Contre le racolage de cliniques privées donnant des services publics de santé
Dans la région de Québec, probablement ailleurs aussi, il arrive que dans certaines cliniques de médecine familiale, en plus de donner des services médicaux dans le cadre du régime public de santé, on publicise sur des écrans dans les salles d’attente la médecine « privée-privée ». Vous n’êtes pas tannés d’attendre, est-il suggéré subtilement par ce procédé ?
Y défilent des messages en boucle sur la possibilité de consulter un médecin de famille en formule privée, à frais dits abordables, dans des délais raisonnables. Une documentation est aussi disponible décrivant notamment la prise en charge par un de leurs médecins, dans un environnement distinctif et chaleureux dont « l’approche personnalisée et privilégiée vous assure des soins adaptés à vos besoins et au moment qui vous convient ».
N’est-il pas scandaleux que de telles organisations fassent la publicité de leur médecine privée, en même temps qu’elles dispensent des services médicaux à même le régime public. C’est peut-être permis, mais certainement pas éthique. Quel racolage !
Nous demandons au gouvernement du Québec d'interdire purement et simplement cette pratique.
Roger Bertrand Contacter l'auteur de la pétition