Personnes en situation de handicap: pour l'accès aux services!
Déclaration des personnes en situation de handicap et des familles pour l’accès aux services sociaux et de santé
Attendu qu’il y a actuellement 33 % de la population du Québec de 15 ans et plus vivant avec une incapacité selon l’Enquête québécoise sur les limitations d’activités, les maladies chroniques et le vieillissement (2010-2011).
Attendu que les services sociaux et de santé doivent être universels, accessibles et gratuits dans toutes les régions du Québec.
Attendu que l’accès aux services est incompatible avec les listes d'attente.
Attendu que le droit aux services est indissociable du droit à des services de qualité impliquant, entre autres, une réponse appropriée aux besoins de la personne, du personnel qualifié et formé, un plan de service individualisé et un suivi à toutes les étapes de la vie de la personne.
Attendu que les services de réadaptation et de soutien actuels sont insuffisants.
Pour la réadaptation
Rappelant l’importance des services de réadaptation dans le développement des capacités des personnes et dans l’atteinte d’une plus grande autonomie.
Mesurant les impacts et les coûts sociaux liés au retard dans la réponse aux besoins des personnes ou à l’absence de services de réadaptation.
Dénonçant les délais dans l’accès aux services de réadaptation, ou encore leur interruption, ainsi que la prestation de services en fonction de leur disponibilité plutôt qu’en réponse aux besoins des personnes.
Attendu que pour éliminer les listes d’attente en déficience physique, en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme des ressources financières et humaines devront être investies dans le réseau public de la santé et des services sociaux.
Affirmant la compétence de la personne en situation de handicap en ce qui a trait à la connaissance de ses besoins.
Nous exigeons
Une gamme de services socioprofessionnels, d’activités valorisantes et de soutien à la vie résidentielle (appartement, résidence, etc.) qui favorisent le développement des personnes en situation de handicap.
Un accès rapide à des services de réadaptation répondant aux besoins individuels de toutes les personnes en situation de handicap, notamment celles polyhandicapées, celles vieillissantes et celles qui relèvent des zones grises.
Une continuité dans les services de réadaptation à toutes les étapes de la vie.
Une injection d’argent pour répondre aux besoins des personnes en liste d’attente.
Pour la petite enfance
Considérant l’importance d’obtenir une évaluation des besoins de l’enfant et un plan de services le plus tôt possible afin d’intervenir dans les premières années et ainsi assurer son développement optimal.
Soulignant le manque de services offerts aux enfants prématurés qui vivent avec des séquelles.
Dénonçant les délais dans l'accès aux services de réadaptation , ou encore leur interruption, ainsi que la prestation de services en fonction de leur disponibilité plutôt qu'en réponse aux besoins des personnes.
Affirmant la compétence du parent en ce qui à trait à la connaissance des besoins de son enfant.
Nous exigeons
Un accès immédiat à un service public de diagnostic, dès qu’une demande en ce sens est formulée.
Un accès rapide à des services de stimulation précoce et de réadaptation dès qu’un retard de développement est dépisté par un professionnel de la santé, peu importe la cause de la déficience.
L’accès à des services publics de réadaptation physique (ergothérapie, physiothérapie, orthophonie, comportemental, etc.) pour tous les enfants qui en ont besoin.
Une reconnaissance de la compétence parentale de la part de tous les professionnels de la santé et des services sociaux qui interviennent dans le dossier de l’enfant.
Pour la participation sociale des personnes en situation des handicaps
Considérant le droit des personnes en situation de handicap à une citoyenneté pleine et entière.
Reconnaissant le droit des personnes en situation de handicap de vivre dans un milieu de leur choix qui correspond à leurs attentes et à leurs besoins.
Soulignant le fait que bon nombre de personnes en situation de handicap sont isolées et peuvent souffrir de détresse psychologique.
Nous exigeons
Un accès accru à des services de réadaptation en soutien à l’intégration de la personne dans ses milieux de vie et d'activités de son choix (résidentiels, service de garde, école, loisir, travail).
Un accès sans délai à des services de soutien à domicile nécessaires au maintien de la personne dans son milieu de vie en fonction de ses aspirations et favorisant sa participation sociale.
L’accès immédiat à des services d’accompagnement à l’extérieur du domicile selon les besoins et pour la participation sociale des personnes en situation de handicap.
Pour le soutien aux familles
Rappelant la charge accrue des familles et des proches qui en plus de leurs responsabilités habituelles doivent assumer les lacunes des réseaux de services.
Insistant sur le droit des familles d’avoir une vie familiale qui ne soit pas uniquement organisée autour des besoins de la personne en situation de handicap.
Dénonçant, en plus du délai d'attente, l'insuffisance des subventions et des services de soutien à la famille.
Nous exigeons
L’accès sans délai à des services d'information, à du soutien psychosocial, entre autres à la fratrie, et à de l'assistance éducative (le savoir-être et le savoir-faire) aux parents.
L’accès rapide à des services de répit, de gardiennage et d’appui aux tâches quotidiennes pour éviter l’épuisement et l’isolement des familles.
L'accès à des subventions du programme de soutien à la famille correspondant aux besoins réels des familles.
NOUS, personnes en situation de handicap, parents et proches, intervenantes et intervenants en défense des droits et en santé et services sociaux, réunis une première fois au forum sur l'accès aux services organisé par le Mouvement PHAS (Personnes handicapées pour l'accès aux services) LE 12 MAI 2006 ET une seconde fois LE 15 NOVEMBRE 2013, À MONTRÉAL, APPUYONS cette DÉCLARATION.
Mouvement des personnes handicapées pour l'accès aux services (PHAS)
...Montrer plus
Mouvement PHAS Contacter l'auteur de la pétition
Annonce de l'administrateur de ce siteNous avons fermé cette pétition et nous avons supprimé les informations personnelles des signataires.Le règlement général sur la protection des données de l'Union européenne ( RGPD) exige que le stockage des informations personnelles soit motivé par une raison légitime et que ces informations soient conservées le moins longtemps possible. |
Connectez-vous pour gérer votre pétition. |
Pétitions promues par d'autres utilisateurs
Sauver la Maison Dinu Lipatti
Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Justice pour Angelo - Justice pour Angelo – Pour la sécurité et l’écoute à l’hôpital de Sion
1702 Créé: 2025-05-08
Sauvons le terrain de jeu de l’École Notre-Dame
672 Créé: 2025-05-12
Pour le maintien intégral de la bibliothèque et de la ludothèque publiques de Louvain-la-Neuve
1196 Créé: 2025-04-30
Petition to the Governing Board to request an Extraordinary Consultative General Assembly - Pétition au Conseil de Fondation demandant une Assemblée générale consultative extraordinaire
397 Créé: 2025-05-13
Pétition au Grand Conseil genevois pour le maintien des heures d’histoire au Collège
1653 Créé: 2025-05-02
Pour des Cycles d'Orientation à taille humaine
438 Créé: 2025-05-04
Mobilisation contre fermeture de classe de l'école luppy-beux
207 Créé: 2025-05-09
Non à la modification des contrats d'adoption
2529 Créé: 2025-04-18
Pouvoir encore accéder librement au Grand lac de Desnes
655 Créé: 2025-04-09
Pétition pour l’aménagement d’horaires de liberté pour les chiens dans le parc Duden (Forest)
167 Créé: 2025-05-10
Pétition pour le maintien de la Buvette du Canal au Bouveret
165 Créé: 2025-05-12
Tec de Liège. Revenir à plus de mobilité. Rétablir une jonction fluide entre les quartiers.
871 Créé: 2025-05-02
Pétition pour la reconnaissance et la compensation des technologistes médicaux en banque de sang
176 Créé: 2025-05-04
Rallumons la lumière : pour un quartier plus sûr la nuit !
100 Créé: 2025-05-09
Pétition pour le maintien de l'Ecole de LANAYE
720 Créé: 2025-04-24
Non au projet éolien de la Tonnelle
259 Créé: 2025-03-13
Maintien des primes à la rénovation en région wallonne
605 Créé: 2025-03-15
Pour le retour à la gratuité des places de parc à Pully plage
44 Créé: 2025-05-14
Pour maintenir les extensions du tram liégeois vers Herstal et Seraing
1915 Créé: 2024-08-29
Valorisation et reconnaissance des traducteurs·ices et interprètes jurées : nous avons besoin de plus
535 Créé: 2024-11-20