Contre l'amendement favorisant l'exclusion des enfants handicapés

Hervé papa d'enfant TED

/ #825 Education nationale/Psychologue .

2013-03-30 10:35


Les I.A, têtes pensantes de l'éducation nationale, les psychologues sont autant d'acteurs qui sortent d'un même moule . Rares sont ceux qui n'ont pas connu le cursus universitaire, encore plus rares sont ceux qui remettent en question ce système .

Il n'est pas étonnant de retrouver une entente tacite entre ces acteurs .

Ceux-ci attachent beaucoup d'importance à la valeur de leurs diplômes respectifs, qu'ils ont mis de 5 à 10 années à obtenir .

Ingurgiter et dégurgiter intensivement "des connaissances" pendant autant d'années, et arriver à être l'égal de son professeur ( maître) ferait naître chez n'importe qui un sentiment de savoir .

Mais il ne faut pas confondre savoir et connaissances .
L'étudiant développe des connaissances à l'université, mais il n'y construit pas son savoir .

Les connaissances universitaires ne sont qu'un bagage, qui diffère fortement en fonction des "croyances du voyageur" et du "chemin qu'il emprunte" par la suite .

En France, les cours dispensés aux étudiants en psychologie sont très largement inspirés de la psychanalyse, l'héritage de Lacan est très lourd . Le problème est que ces "croyances" sont enseignées comme des vérités, comme si elles constituaient en elles-mêmes un savoir . Ces croyances sont légitimées par un diplôme !

Aussi il n'est pas plus étonnant de retrouver une apologie des théories psychanalytiques sur des serveurs Académiques : La Messe est dite !

Un texte édifiant sur la responsabilité de la mère dans les troubles du langage !

http://www.crdp.ac-creteil.fr/rubriques/contributions_reflexion/contributions_obstacles_apprentissages.php

conf : http://www.langages.crdp.ac-creteil.fr/rubriques/pdf/pratiques_pedagogiques/vue_clinicien.pdf