Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)


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2013-11-25 21:07

-Je côtoie des universitaires partout dans le monde. Le niveau de formation en Maths et physique des élèves issus des classes préparatoires françaises est unanimement reconnu comme excellent.
-Partout dans le monde, l'accès à l'enseignement supérieur passe par un processus de sélection. Supprimer les classes préparatoires ferait de la France le seul pays au monde où il n'y aurait pas de sélection réelle pour l'accès aux formations supérieures scientifiques de haut niveau
-Pourquoi supprimer un mode de formation extrêmement performant, exigeant mais qui convient à des étudiants motivés
-Contrairement à ce que l'on prétend les classes préparatoires sont rentables. Le niveau de connaissances atteint par les élèves de classes préparatoires en seulement 2 ans est très élevé, beaucoup plus que dans la plupart des autres formations, tout simplement parce que le travail qui est exigé des élèves est très important.
-Prétendre que les classes préparatoires ne sont pas un facteur d'ascenseur social est totalement faux. Si effectivement certaines écoles d'ingénieurs les plus prestigieuses telle que Polytechnique ne sont pas un exemple sur ce plan, la proportion moyenne d'élèves boursiers dans l'ensemble des écoles d'ingénieurs françaises est élevé, 30% en moyenne. Peu de formations supérieures de masse peuvent se prévaloir d'un tel taux.
-La sélection par concours à l'issue des classes préparatoires permet au sein des écoles une mixité importante d'étudiants issus de milieux, pays, régions différentes. C'est une vraie richesse nationale.
-Le diplôme d'ingénieur et le processus de formation qui lui est associé (dont bien sûr les classes préparatoires) fait partie du patrimoine. La valeur de ce diplôme a permis de maintenir le nombre d'ingénieurs formés chaque année dont le pays a besoin, contrairement à ce qui s'est passé dans la plupart des pays européens, qui souffrent d'une pénurie de scientifiques de haut niveau.
- Actuellement, en dehors des enseignants de classes préparatoires, aucun corps enseignant n'est prêt à consacrer le temps nécessaire pour encadrer, évaluer régulièrement et individuellement les étudiants et donc d'assurer la qualité de formation des classes préparatoires.
-Les classes préparatoires sont très, parfois trop, exigeantes vis à vis des élèves et sont de ce point de vue perfectibles. Cela ne peut cependant constituer une raison suffisante à leur fermeture compte tenu des enjeux que cela implique.