Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)


Visiteur

/ #1916

2013-12-04 17:59

Quelques informations utiles :
- Le prof de prépa à 107 000 Euros n'existe pas. Le calcul de la cour des comptes est erroné : il s'est probablemnt fondé sur un bulletin de paie de novembre, mois où les heures sup d'octobre et novembre sont ajoutés au salaire de base, et a multiplié le tout par 12.
-Les 30 millions qui seraient économisés en diminuant fortement les salaires des professeurs de cpge représentent 0,05% du budget de l'Education Nationale. Ca vaut le coup de détruire un système qui accueille 30 % de boursiers et leur offre gratuitement un ascenseur social qui a fait ses preuves.
-Le salaire moyen d'un professeur de prépa est celui d'un professeur de collège allemand qui a 15 ans d'ancienneté.
-Le salaire moyen d'un professeur français est inférieur de 15 à 20 % à celui des pays de l'OCDE ayant un niveau économique semblable :
--> Ce ne sont pas les professeurs de prépa qui sont trop payés, mais TOUS les professeurs français qui ne le sont pas assez.
- Les heures sup effectuées en cpge ne sont pas prises en compte dans le calcul de la retraite. Un prof de cpge a donc exactement le même retraite que ses collègues du secondaire.
-Les HSA en cpge sont obligatoires (on ne peut pas découper un horaire de classe en morceaux).
-Les profs de cpge assurent leurs cours de septembre à juin (au moins).
-Ils financent leur propre formation, les achats de livres, matériel et et documents, et leurs travaux de recherche (par exemple, séjours à l'étranger en été pour la préparation du programme de littérature étrangère de khâgne ENS Lyon, qui change tous les ans)
-Ils assurent en moyenne deux semaines de travail bénévole par an (surveillances de DS + tiers temps pour les élèves handicapés, Journées Portes Ouvertes, Forums dans toute la région avec déplacements à leurs frais, réunions administratives et pédagogiques, réunions pour le suivi individualisé des élèves de cpge handicapés (une de nos élèves, mal voyante, vient d'entrer en licence à la Sorbonne), rencontres avec les élèves pour résoudre des problèmes particuliers, cours et colles prolongés de 15 à 30 mn à chaque fois que c'est nécessaire, etc...
-Beaucoup de professeurs de cpge sont (fortement) sollicités pour participer à des jurys de concours demandant un travail supplémentaire considérable, et dont la rémunération/heure de travail effectif est très inférieure à ce à quoi leur niveau de qualification et d'implication serait en droit de prétendre.