Ne laissons pas brader la santé des femmes
10lunes.com |
/ #41 Je choisis l'ironie2013-12-20 20:05Je me fais un plaisir de quasi copier ici un article écrit en hommage à une de vos consœurs émérites un jour de 1er avril. A quelques détails près, je ne change rien ! Cette pétition fait du bruit dans le landerneau des sages-femmes. Ces propos évidemment mal compris et mal interprétés les ont quelque peu révoltées. La FNCGM souhaite préciser sa pensée : En aucun cas, nous n'avons souhaité porter atteinte, ni à la profession de sage-femme, ni à l'autonomie des femmes. Loin de toute position corporatiste, nous souhaitons alerter sur les difficultés d’accès à la contraception et au suivi de prévention, pourtant gages de la sécurité sanitaire des femmes françaises. Cette fonction, longtemps tenue par des gynécologues médicaux aux compétences sous employées, est sans aucun doute du ressort des sages-femmes (comme des médecins généralistes). Examen gynécologique, bilans biologiques et frottis cervico-vaginal sont en effet des pratiques banales pour les sages-femmes puisqu'elles s’inscrivent très habituellement dans le cadre du suivi de grossesse. En aucun cas, nous ne suggérons que les sages-femmes outrepassent leurs compétences. Elles réalisent lors de leurs consultations un interrogatoire soigneux permettant de dépister les éventuels facteurs de risques; si tel est le cas, elles réadressent les patientes vers le médecin. Ce temps consacré au dépistage et à l’information est autant de temps libéré pour les consultations déjà chargées des spécialistes. Par ailleurs, attribuer la longévité des françaises à l'existence de notre spécialité était un raccourci hasardeux. Rien ne permet de démontrer la corrélation entre ces deux facteurs. Pour preuve, la gynécologie médicale est très peu présente en Espagne et l'espérance de vie des espagnoles est pourtant supérieure à celle des françaises. Les femmes sont des citoyennes à part entière. Chacune d'elles est en droit de choisir d'être suivie par une sage-femme ou un médecin, d'accoucher avec ou sans péridurale, d'allaiter ou non son enfant. Ces décisions lui appartiennent pleinement. Et notre rôle de soignant n'est ni d'influencer, ni de dénigrer leur choix mais de les accompagner. Nous nous attachons comme l’ensemble des praticiens médicaux, à exercer au sein d’un réseau où tous les acteurs de la santé se complètent et se coordonnent, dans le souci partagé de répondre aux attentes et aux besoins des citoyennes de première classe que sont les femmes… La suite ce week end sur le blog... |
|
Publicité de pétition
Promouvez ici
Ajouter la pétition "Ne laissons pas brader la santé des femmes" à cette listeEnseignement - NON aux réductions budgétaires !
Mesdames, Messieurs les députés de la Communauté française (ou Fédération Wallonie Bruxelles), Le peuple n’aime plus être trompé : respectez vos engagements ! Selon les syndicats de l’enseignement, les mesures que vous avez votées cette semaine (fin de la 7ème année qualifiante, fin de certaines options, réduction des heures de cours des profs notamment) s’élèveront à environ 8 millions d’euros en 2025 ; selon d’autres sources, il est question de 15 millions d’euros, impliquant de nombreux élè...
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
PÉTITION À SA SAINTETÉ LE PAPE FRANÇOIS : OUVERTURE DU PROCÈS SUR LA DÉMISSION DE BENOÎT XVI
1934 Créé: 2025-03-01
Non à la fermeture des classes de 5ème et 3ème au collège Louis Philippe d'EU
629 Créé: 2025-02-07
Nous existons toujours ! Wij bestaan nog altijd ! La société civile bruxelloise veut des actes. Het Brusselse middenveld wil actie.
408 Créé: 2025-02-26
Soutenez l'Agrandissement de la Mosquée Imam Malik à Saint-Denis : Un Espace de Paix et de Sérénité
229 Créé: 2025-03-07
NON au projet de 4 éoliennes à Meux
163 Créé: 2025-03-06
POUR LE MAINTIEN DES CAMPS SCOLAIRES MORGIENS
142 Créé: 2025-03-08
ENGHIEN - Pour que notre ville soit plus sûre : agissons contre la vitesse excessive avant le drame !
128 Créé: 2025-03-03
NON A la fermeture de classe à l'école maternelle Charles Nicolle (ROUEN)
116 Créé: 2025-03-02
Contre la baisse de 10% de l'indemnisation des congés maladie
158 Créé: 2025-02-28
Je soutiens mon kiné!
3800 Créé: 2025-01-31
Pétition des parents d’élèves de l’école Romain Knecht à Drap (06) pour un soutien immédiat concernant les heures d’AESH et les remplacements d’enseignants
600 Créé: 2025-01-28
Sauvez l'Orchestre Région Centre Val de Loire de l'Opéra de Tours !
4413 Créé: 2022-09-29
🛑 NON À L’INTERDICTION DES ARÔMES DANS LA VAPE EN BELGIQUE ! 🛑
1147 Créé: 2025-02-04
Sauver notre RPI et ses écoles
69 Créé: 2025-03-05
Golf 9 trous à Vaison la Romaine
135 Créé: 2025-02-21
Rallumez les lumières !
53 Créé: 2025-03-07
Pétition Collège Marcel Pagnol Montpellier
112 Créé: 2025-02-22
Pour le retour du programme d'aide financière aux activités sportives et culturelles
51 Créé: 2025-03-07
Risque d'expulsion du territoire Belge de notre collègue.
51 Créé: 2025-03-06
Évacuation et fermeture de la plateforme/parking Adrienne Bolland
51 Créé: 2025-03-04
Petitionenligne.net
Nous hébergeons gratuitement les pétitions en ligne. Créez une pétition professionnelle en ligne en utilisant notre service puissant ! Nos pétitions sont mentionnées tous les jours dans divers médias, alors créer une pétition est un excellent moyen de se faire remarquer par le public et par les décideurs.