Ne laissons pas brader la santé des femmes

une sage-femme

/ #344 Re: Questions : Quelles sont leurs (vos) revendications ?

2013-12-27 22:54

#341: JeMInterroge - Questions : Quelles sont leurs (vos) revendications ?

Je vous remercie de  vous interrogenous'essayer de comprendre et de changer le ton de la discussion!

Pourquoi les sages-femmes veulent elles changer de statut?

-tout d'abord nous sommes la seule profession médicale a avoir un statut différent ( même si certains nient que nous sommes medicales, cela est dans le code de la santé publique), cela nous permettrait aussi de prendre part a certaines décisions au sein des maternités (cme), cela est d'ailleurs inscrit dans la loi.

-actuellement il ya plus de 1000 sages-femmes au chomage sur /23000 sages-femmes alors qu'il y a un numerus clausus, et les sages-femmes enchainent cdd sur cdd même a l'hopital certaines depuis 4 ou 5 ans... Avant effectivement,  la fph pouvait paraitre plus avantageuse mais aujourd'hui , a l'hopital les sages-femmes ne se voient proposer que des cdd de 1 ou 2 mois, les mutations sont refusées car il n'ya plus aucun poste sur toute la France ((cela veut dire que nous ne pouvons pas  changer de régions meme pour rejoindre notre conjoint ou alors il faut démissionner de la fph, et se retrouver au chômage car il n'y a pas de poste dans le privé), et pour la retraite nous savons que nous ne pouvons pas tellement compter dessus. Le chômage a énormément précarisé la profession: salaires très bas dans le privé, accepter des contrats avec que des nuits ou beaucoup de week end de courtes durées) Peut être que nous nous trompons et que le statut ph ne changera pas tout cela, mais en tout cas la fph ne nous fait pas rêver!

-Pour lepremier recours, je crois que la demande des sages-femmes est surtout d'etre visibles dans le parcurs de soins. Oui nous pouvons faire des suivis gynécologique s pour les femmes en bonne santé depuis 2009, mais les femmes ne sont pas informées.  Et d'ailleurs,  beaucoup de femmes ne savent pas qu'elles peuvent etre suivies par une sage-femme pour leur grossesse.  Le numerus clausus a été augmenté en meme temps pour que nius puissions réaliser ces suivis Mais en réalité, peu de sages-femmes font des suivis gynécologique s, comme vous pouvez le constater ce ne sont pas les gynécologue s débordés qui vont informer les patientes, sauf dans certaines régions où il n'y a presque plus de gynécologue. D' ailleurs,  il faut bien savoir que le suivi gynecologique n'était pas une demande des sages-femmes, cela a été rajouté dans nos compétences par les politiques de santé pour palier à la pénurie de gynécologues.

Voila je crois que cela est peut etre mieux expliqué. Et encore une fois je vous remercie de vous interroge r,  car une chose est sûre la situation des sages-femmes ne peut rester telle qu'elle.