COUPE DE BOIS AU LAC CLAIR
Visiteur |
/ #102014-09-19 22:18La qualité de vie exceptionnelle qu’on retrouve en bordure du lac Clair à St-Côme constitue la principale raison qui a poussé les riverains à s’y établir. Le maintien de la qualité du milieu par la diversité écologique, la beauté du paysage et la qualité de l’eau permet aux usagers de continuer à jouir de cette richesse naturelle et de contribuer à en maintenir la valeur économique et culturelle.
La mise en chantier du projet de coupe de bois aurait pour effets d’entraîner la dégradation du lac Clair et des ruisseaux qui s’y déversent, de même qu'un impact particulièrement négatif sur le paysage, ayant pour conséquence d’altérer significativement et de manière irréparable la qualité de vie des riverains. Cette dégradation risque d’entraîner des pertes économiques, de patrimoine naturel et culturel contrairement à sa conservation qui favorisent la croissance économique et le maintien de la faune, de la pleine jouissance des sentiers pédestres, de l’eau et de la beauté des paysages. De plus, la pollution causée notamment par le bruit des travaux et les inconvénients liés au transport du bois vont altérer la quiétude des lieux.
En conséquence, je m'oppose à ce projet de coupe afin que soit préservée cette qualité de vie exceptionnelle que l’environnement actuel nous procure.
Par ailleurs, l’intérêt commun dicte la conservation de la végétation près des cours d’eau et à portée de vue des secteurs récréotouristiques. Or, l’économie de notre région dépend en large partie de ces secteurs.
Il est de notoriété publique que la forêt entourant les cours d’eau joue un rôle important dans le maintien de la qualité de l’eau et un rôle considérable dans la préservation de l’écosystème. D’une part, l’enracinement de la végétation permet de stabiliser les berges, limitant ainsi l’érosion du sol, les glissements de terrain et les risques d’inondation. De plus, en absorbant les matières nutritives et les polluants transportés par l’eau, la forêt limite d’autant l’enrichissement des cours d’eau en éléments nuisibles. De plus, la végétation permet de réduire le lessivage du sol par l’effet de ruissellement des eaux de surface en limitant la vitesse d’écoulement et en favorisant leur absorption et leur filtration dans le sol, ce qui permet aux propriétaires de conserver leurs terres. La composition et l’étendue de la végétation en zone riveraine favorisent la diversité biologique de la faune et de la flore en lui offrant un habitat, de la nourriture et un abri. La végétation des rives permet également de régulariser le cycle hydrologique et de créer un brise-vent réduisant l’effet d’érosion.
Même si le projet respectait les normes minimales de protection des berges, considérant la toponymie des lieux, le lac Clair étant enclavé de montagnes aux pentes abruptes, ces normes ne suffiraient pas à retenir les sédiments. Personnellement, j'ai pu observer les effets dévastateurs, particulièrement à la fonte des neiges, de la coupe de bois effectuée au sommet de la montagne derrière notre propriété par le même groupe forestier, Jean Riopel. En dix ans, la couleur de l'eau est passée de limpide à brun opaque à l'embouchure du ruisseau en bordure de notre propriété. Depuis ce temps, la couleur de l'eau devenue jaune.
À ces effets écologiques s’ajoutent à la préservation de nos forêts et des lacs leurs valeurs récréotouristiques pour les nombreux usages qu’elles procurent et protègent (sentiers pédestres, observation de la faune et de la flore, qualité de l’air, activités nautiques, pêche, paysage, poésie, romantisme, etc.)
En somme, la préservation de nos ressources naturelles maintient notre richesse. Au contraire, son altération nous appauvrit, et ce, bien au-delà de l’impact économique qu’elle peut créer.
En terminant, je remercie à l'avance les acteurs du milieu pour leur écoute des préoccupations citoyennes. Je souhaite que la révision de ce projet respecte les besoins des citoyens et permette à l'industrie forestière de puiser dans un milieu plus propice. Ce faisant, espérons que les décideurs sauront poser leur regard au loin et emprunter la voie de la sagesse. |
|
Sauver la Maison Dinu Lipatti
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
📢 PÉTITION POUR LA CLIMATISATION DANS LES ÉCOLES DES PYRÉNÉES-ORIENTALES
741 Créé: 2025-06-30
Non a l'exclusion des demandeur d'emploi travaillant En ALE et Gardien de la paix
331 Créé: 2025-06-01
Demande urgente d'installation d'un système de climatisation dans les écoles de la Bergerie
221 Créé: 2025-06-30
Pétition contre le transfert des élèves de maternelle 4 ans de 5e et 6e années de l’école primaire de Notre-Dame-du-Laus
524 Créé: 2025-06-27
Gardons le club de natation Les Loutres à Granby
646 Créé: 2025-06-22
Mobilisons-nous pour le maintien des cours de fitness dans la salle Balavoine de Tiercé pour la saison 2025/2026 et pour la pérennisation du tissu associatif Tiercéen
119 Créé: 2025-07-03
Lettre ouverte à Christophe Arminjon pour la création d'un centre de santé de service public avenue des Tilleuls à Thonon les Bains
86 Créé: 2025-07-04
Padel - Wezembeek-Oppem ! SONDAGE
303 Créé: 2025-06-26
Oui à une école inclusive : des classes ULIS collège pour tous les élèves
941 Créé: 2025-06-20
PÉTITION OFFICIELLE À L’ATTENTION DES AUTORITÉS DE LA VILLE DE QUÉBEC Objet : Demande de dénomination d'une rue ou d’un espace public en hommage à Matoub Lounès
392 Créé: 2025-06-13
Réduisons la chaleur de l'école du Bourg !!
43 Créé: 2025-06-30
NON A LA SUPPRESSION DU KIOSQUE DE L'ÉCOLE LOUIS LEROY
42 Créé: 2025-07-02
Pour un gel temporaire des fermetures de classes et le maintien de nos écoles de proximité
333 Créé: 2025-06-16
NON AU PROJET DE LA MUNICIPALITÉ DE COUBLEVIE !
88 Créé: 2025-06-23
📢 Pétition contre le projet immobilier de 6 immeubles et 10 maisons aux Boyers à Auriol 🚧
285 Créé: 2025-05-21
Pour le maintien intégral de la bibliothèque et de la ludothèque publiques de Louvain-la-Neuve
1797 Créé: 2025-04-30
Non à la rotation des ATSEM dans nos ecoles
31 Créé: 2025-07-03
Stop aux dépenses fantaisistes : pour une gestion responsable à Boussu
31 Créé: 2025-07-02
NON AU BERGER BLANC LAVAL-MTL / La Maltraitance Aux Animaux N'est Aucunement Acceptée !!
1458 Créé: 2025-04-29
Pétition : Non à l'implantation d'un parc éolien autour de notre refuge et centre de formation canin
161 Créé: 2025-06-26