COUPE DE BOIS AU LAC CLAIR
Visiteur |
/ #102014-09-19 22:18La qualité de vie exceptionnelle qu’on retrouve en bordure du lac Clair à St-Côme constitue la principale raison qui a poussé les riverains à s’y établir. Le maintien de la qualité du milieu par la diversité écologique, la beauté du paysage et la qualité de l’eau permet aux usagers de continuer à jouir de cette richesse naturelle et de contribuer à en maintenir la valeur économique et culturelle.
La mise en chantier du projet de coupe de bois aurait pour effets d’entraîner la dégradation du lac Clair et des ruisseaux qui s’y déversent, de même qu'un impact particulièrement négatif sur le paysage, ayant pour conséquence d’altérer significativement et de manière irréparable la qualité de vie des riverains. Cette dégradation risque d’entraîner des pertes économiques, de patrimoine naturel et culturel contrairement à sa conservation qui favorisent la croissance économique et le maintien de la faune, de la pleine jouissance des sentiers pédestres, de l’eau et de la beauté des paysages. De plus, la pollution causée notamment par le bruit des travaux et les inconvénients liés au transport du bois vont altérer la quiétude des lieux.
En conséquence, je m'oppose à ce projet de coupe afin que soit préservée cette qualité de vie exceptionnelle que l’environnement actuel nous procure.
Par ailleurs, l’intérêt commun dicte la conservation de la végétation près des cours d’eau et à portée de vue des secteurs récréotouristiques. Or, l’économie de notre région dépend en large partie de ces secteurs.
Il est de notoriété publique que la forêt entourant les cours d’eau joue un rôle important dans le maintien de la qualité de l’eau et un rôle considérable dans la préservation de l’écosystème. D’une part, l’enracinement de la végétation permet de stabiliser les berges, limitant ainsi l’érosion du sol, les glissements de terrain et les risques d’inondation. De plus, en absorbant les matières nutritives et les polluants transportés par l’eau, la forêt limite d’autant l’enrichissement des cours d’eau en éléments nuisibles. De plus, la végétation permet de réduire le lessivage du sol par l’effet de ruissellement des eaux de surface en limitant la vitesse d’écoulement et en favorisant leur absorption et leur filtration dans le sol, ce qui permet aux propriétaires de conserver leurs terres. La composition et l’étendue de la végétation en zone riveraine favorisent la diversité biologique de la faune et de la flore en lui offrant un habitat, de la nourriture et un abri. La végétation des rives permet également de régulariser le cycle hydrologique et de créer un brise-vent réduisant l’effet d’érosion.
Même si le projet respectait les normes minimales de protection des berges, considérant la toponymie des lieux, le lac Clair étant enclavé de montagnes aux pentes abruptes, ces normes ne suffiraient pas à retenir les sédiments. Personnellement, j'ai pu observer les effets dévastateurs, particulièrement à la fonte des neiges, de la coupe de bois effectuée au sommet de la montagne derrière notre propriété par le même groupe forestier, Jean Riopel. En dix ans, la couleur de l'eau est passée de limpide à brun opaque à l'embouchure du ruisseau en bordure de notre propriété. Depuis ce temps, la couleur de l'eau devenue jaune.
À ces effets écologiques s’ajoutent à la préservation de nos forêts et des lacs leurs valeurs récréotouristiques pour les nombreux usages qu’elles procurent et protègent (sentiers pédestres, observation de la faune et de la flore, qualité de l’air, activités nautiques, pêche, paysage, poésie, romantisme, etc.)
En somme, la préservation de nos ressources naturelles maintient notre richesse. Au contraire, son altération nous appauvrit, et ce, bien au-delà de l’impact économique qu’elle peut créer.
En terminant, je remercie à l'avance les acteurs du milieu pour leur écoute des préoccupations citoyennes. Je souhaite que la révision de ce projet respecte les besoins des citoyens et permette à l'industrie forestière de puiser dans un milieu plus propice. Ce faisant, espérons que les décideurs sauront poser leur regard au loin et emprunter la voie de la sagesse. |
|
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Mobilisation citoyenne contre la mise en marché collective et exclusive du bois de sciage et de déroulage du Syndicat des producteurs de bois de la Côte-du-Sud
292 Créé: 2024-12-24
Pour le congédiement de Mario Dumont de TVA/LCN/Qub/Québécor.
2385 Créé: 2024-12-13
Non au rapatriement massif de personnes extérieures à La Réunion.
112 Créé: 2024-12-27
Maintenir la présence et l'accès aux médecins de garde sur tous nos territoires
217 Créé: 2024-12-03
NON au cribleur du Valboyou
183 Créé: 2024-12-18
Soutien Mathieu
72 Créé: 2024-12-24
Aidez-moi à sauver mon bâtiment, mon activité agricole et mes animaux !
473 Créé: 2024-12-11
Pour un accès plus facile et en toute sécurité au Royal Primerose
298 Créé: 2024-12-12
Pour le maintien de la coupure nocturne de l'éclairage public à Ottignies-Louvain-la-Neuve
110 Créé: 2024-11-07
TOUCHE PAS A MA 7EME
2906 Créé: 2024-12-06
Pour la rénovation du périphérique ouest R5. (Asquilles /Jemappes)
39 Créé: 2024-12-22
Adaptation des horaires de bus aux nouveaux horaires CFF à la gare de Gorgier-St-Aubin
210 Créé: 2024-12-18
RECONNAISSANCE DU SIEGE EMPECHE DE BENOIT XVI ET CONVOCATION DU CONCLAVE
17790 Créé: 2023-10-23
PATINOIRE DU TRÈFLE BLANC : C'EST MAINTENANT
877 Créé: 2024-11-16
Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
68 Créé: 2024-12-15
Battons nous pour sauvez l émission TPMP presenté par Cyril Hanouna et la chaîne qui l'a produit C8
10006 Créé: 2024-09-20
Paiement des CET 2024 conformément à la délibération du 21 février 2019 ( Annexe 3)
183 Créé: 2024-12-19
FAIRE INTERDIRE LA COUPE OBLIGATOIRE DES CHEVEUX SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE GABONAIS
47 Créé: 2024-12-19
DEMANDE D’AUDIENCE À S.E.R. LE CARDINAL ROBERT SARAH Objet: défense des droits du Siège Apostolique
5062 Créé: 2024-11-14
EXCLUSION DE LA SALLE DE MUSSIDAN NON JUSTIFIE
20 Créé: 2024-12-27