Sauvons la Forêt de Taillard
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/ #2493 INAUGURATION D' UNE "ROUTE SOLAIRE" EN NORMANDIE PAR MME S. ROYAL...2016-12-23 11:54Références : article de Pierre Le Hir, journal "Le Monde" du 21/12/2016, et journal "Huffington Post" du 22/12... Le public a pu prendre connaissance, à grand renfort d' articles dans la presse et de séquences dans les journaux télévisés, de l' inauguration par la Ministre de l' Energie, l' Environnement et la Mer, d' un kilomètre de route solaire expérimentale, en Normandie, plus précisemment à Tourouvre-au-Perche dans l' Orne, ce jeudi 22 décembre 2016. DE QUOI S' AGIT-IL ? C' est la phase expérimentale ultime du projet "Wattway" dont nous avons déjà parlé ici à diverses reprises, puisqu' il est issu de l' entreprise grenobloise COLAS, du groupe BOUYGUES, épaulée par l' INES (Institut National de l' Energie Solaire), le CEA (Centre pour l' Energie Atomique) et l' Université de Savoie. Il s' agit de produire de l' électricité à partir de cellules PV intégrées à la chaussée, c' est à dire des pavés PV collés sur l' asphalte et recouverts d' une résine de protection qui permet de conserver la circulation routière de tous les véhicules, même les poids-lourds, avec des qualités d' adhérence analogues à celles d' une route traditionnelle. Au total, ce kilomètre représente 2 800 m2 de chaussée équipée. PRODUCTION PREVISIBLE, COUT ET INTERET : Il ne s' agit pour le moment que d' une expérimentation sur un concept qui a un coût, évalué selon les chiffres donnés à 5 millions d' euros, couverts en grande partie par les subventions de l' Etat. Cela devrait permettre de produire 790 Kwh par jour, ce qui paraît assez peu, mais s' explique par la position à plat des cellules PV et non obliquement comme sur une toiture, avec une inconnue qui réside dans la durabilité de la chaussée ainsi équipée, et en outre la nécessité de procéder à des nettoyages régulier pour que ces cellules ne perdent pas leur efficacité. Il ne faut pas se cacher le fait que l' electricité ainsi produite reviendra probablement à un coût de 15 à 20 fois plus élevé que pour un équipement PV classique. Mais il faut voir aussi l' intérêt de cette technique, si elle est pensée dès la mise en oeuvre de nouvelles routes ou autoroutes, ce qui permettra un abaissement significatif des coûts d' investissement. Mais surtout, et c' est cela qui est fondamental, il n' y a plus aucune atteinte au paysage, ni à la vie des riverains, puisqu' il s' agira d' une route comme une autre, qui aura simplement l' avantage de produire de l' électricité. Au terme de l' expérimentation, et des progrès envisageables dans le process, le Ministère prévoit déjà des équipements futurs, annoncés pour une distance de 1000 kms. Mais cela est évidemment conditionné par le bilan de la route "solaire" normande, lorsqu' il pourra être tiré. |
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