Sauvons la Forêt de Taillard

Le Glaude

/ #2530 LA "PIE DU PILAT" SE MELANGE-T-ELLE LES PATTES ?

2017-03-06 17:55

Le numéro 18 de la "Pie du Pilat", magazine trimestriel participatif, est sorti, daté de janvier 2017, mais pas encore disponible sur internet.

Ce numéro aborde une fois de plus la question du projet éolien de Taillard, à la fois incidemment dans l' "édito" de page 3, où il est aussi question de la carrière de Saint-Julien-Molin-Molette, et de son éventuelle extension, et d' autre part, un article de l' association ECR de Burdignes, intitulé "Ensemble !"... Faisons rappel de ce qu' ECR est dirigée par Philippe HEITZ et Joseph BLIGNY, également représentants des actionnaires individuels dans le "Comité Stratégique" de la SAS "Les Ailes de Taillard".

Avant d' aller plus loin, je voudrais souligner que j' apprécie généralement les articles publiés par "La Pie du Pilat", le plus souvent équilibrés et réfléchis, sans prises de position trop ouvertement engagées. Mais les éléments évoqués au sujet du projet éolien de Taillard me laissent tout de même très dubitatif...

"ENSEMBLE !" D' ENERGIES COMMUNES RENOUVELABLES :

Je ne m' attarderai pas trop sur cet article, la "Pie" n' ayant qu' ouvert ses colonnes à ces pro-éoliens engagés, ce qui est son droit le plus absolu. Sur le fond, cet article contient les poncifs habituels sur l' éolien , tels que "produire une électricité sans déchets ni CO²,... en rendant utile une ressource naturelle inépuisable, dans un esprit de redistribution équitable des retombées économiques et de respect de notre environnement : un projet qui a du sens !". Allons-donc... Plus ce bla-bla habituel nous est asséné, moins il passe ! 

Mais quelle importance, au bout du compte : il a été rédigé certainement avant que le verdict préfectoral ne tombe, suite aux prescriptions du Ministère de la Défense, et pas modifié malgré les circonstances. Alors cette association d' une quarantaine d' adhérents peut bien se préparer à l' enquête publique en affirmant : " nous mobiliserons alors, face à l' offensive des opposants, tous les citoyens attachés à cette production d' énergie propre, renouvelable et gratuite".

Désolé, Messieurs HEITZ, BLIGNY et autres, ce combat là n' aura pas lieu, il n' y a plus d' enquête publique, l' autorité de tutelle en ayant décidé ainsi par les refus de Permis de construire.

Il faudrait maintenant que pour équilibrer les choses, la "Pie" nous ouvre ses pages, car nous avons encore des choses à demander : une transparence totale dans les financements passés de ce projet, et l' évacuation des débris du mât de mesure des vents, qui ne sauraient souiller plus longtemps la forêt de Taillard. Et nous, nous sommes trois associations agissant de concert, et comptant cinq fois plus d' adhérents, au total, qu' ECR...

L' EDITO DU COMITE DE REDACTION :

Voilà un texte qui ne peut que laisser perplexe : au nom "de la démocratie locale" la Pie mélange l' affaire de l' extension de la carrière de Saint Julien, et le "blocage" du projet éolien de Taillard. Mais cela n' a rien à voir ! A Saint-Julien, la population et les élus se sont exprimés, il s' agit d' un projet très impactant pour le milieu naturel et ceux qui y vivent. Et même si l' enquête publique a été favorable à l' industriel demandeur, on peut tout à fait être en désaccord avec le Préfet qui chercherait à imposer cette extension.

Pour l' éolien, la Pie est dans l' erreur : ici, le projet éolien c' est l' intrus industriel fauteur de dégradation des paysages et de la nature, portant aussi atteinte à la vie des habitants par les nuisances induites. Donc à Burdignes et Saint-Sauveur, l' intérêt des habitants, c' est de préserver, comme à Saint-Julien, leur cadre naturel et leur tranquillité. Donc le Préfet et l' Armée de l' Air contribuent ici, indirectement, à l' intérêt général. Le fait que les élus locaux se soient prononcés dans un sens favorable à ce projet n' y change rien, ils ne peuvent pas décider de tout sur le territoire de leurs communes, surtout qu' ils n' ont jamais consulté la population, contrairement à Saint-Julien...

Enfin, la Pie se trompe sur les limites du secteur SETBA Ardèche : elle laisse entendre que "Taillard est à 6 km de la limite de ce secteur, soit à 25 secondes de vol". Or l' examen de la carte SETBA montre que Taillard est en limite effective de ce secteur, mais à l' intérieur, et pas à l' extérieur comme semble le penser la Pie. Pour s' en convaincre, il suffit d' observer les aéronefs qui passent, "Rafales" ou autres : ils descendent la vallée de la Déôme, ou sautent les crêtes, à très base altitude (100 à 150 mètres au-dessus du sol) et à grande vitesse ; Taillard est donc dans le secteur, et pas en bordure extérieure !

A partir de là, que la "Pie" appuie les mobilisations contre l' extension de la carrière, je le comprends et même le partage, en prenant en compte, toutefois, la question des suppressions potentielles d' emplois, que la "Pie" n' évoque pas... Pour le projet éolien, désolé, mais là, je suis du côté de l' autorité prefectorale et du Ministère de la Défense, et contre ces éoliennes qui n' auraient apporté que nuisances et perte de potentiel touristique à notre Pilat !!!




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...