Sauvons la Forêt de Taillard

Le Taillardin

/ #2641 Re: Re: LE PRESIDENT, L' ASSEMBLEE NATIONALE ET L' EOLIEN...

2020-02-14 08:19

#2640: - Re: LE PRESIDENT, L' ASSEMBLEE NATIONALE ET L' EOLIEN... 

Après le projet de Riotord en Haute Loire (15 éoliennes) puis le projet de Saint Sauveur en Rue- Burdignes dans la Loire (10 éoliennes), un troisième projet éolien est présenté à Vanosc Ardèche (5 à 7 éoliennes) Si ces trois projets éoliens se concrétisaient le massif forestier de Taillard forêt ancienne d’altitude de plus de 4000 hectares, verrait ses crêtes mitées  par une trentaine d’aérogénérateurs  de 125 à 180 mètres de haut. Après avoir consulté le dossier mis à disposition du public à Vanosc les trois associations  Préservons Vanosc,  Protégeons Taillard et Les sources de Taillard sont convaincues que les nuisances de ces projets sur l’environnement et sur la qualité de vie des riverains seront  bien supérieures aux gains pour les communes riveraines et pour leurs habitants.

Ces centrales éoliennes sont elle indispensables à la transition énergétique ? La Région Auvergne Rhône Alpes est excédentaire en production d’électricité décarbonée. D’autres sources d’énergie plus adaptées à nos territoires de moyenne montagne que l’éolien industriel sont disponibles. Le Schéma régional d’aménagement et développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) qui a été définitivement adopté le 18 décembre 2019 par l’Assemblée Régionale, priorise le développement  de trois  énergies renouvelables (EnR) les mieux adaptées à nos territoires ruraux. -La filière bois énergie qui crée des emplois locaux. Cette filière compte 3000 emplois en Haute Loire et 6000  dans la Loire -Le biogaz par méthanisation  des effluents de l’agriculture et de l’agro industrie qui apporte des revenus complémentaires aux exploitants agricoles -Les centrales photovoltaïques  qui sont bien acceptées  socialement et dont le potentiel est très important en toitures de bâtiments agricoles, industriels, commerciaux et publics. Quel est  intérêt économique des projets éoliens  pour nos communes rurales ? Concernant le projet de Vanosc la commune  ne toucherait que 20% des taxes annuelles (20 000 €/ an)  les 80% restant étant répartis  entre la communauté d’agglomération d’Annonay (50%) et le Département de l’Ardèche. Pour la commune de Vanosc dont le budget se situe aux alentours de 650 000 euros les recettes des éoliennes ne représenteraient que 3%de son budget annuel.

Quels sont les risques de ces projets éoliens pour l’environnement ? -Ces trois projets éoliens sont tous situés sur des territoires classés « Espaces naturels sensibles » avec des enjeux pour l’avifaune protégée (chouette chevechette, migrateurs, etc.) et les chiroptères. -Le massif de Taillard est un château d’eau qui alimente les quatre communes de son piémont. L’implantation d’aérogénérateurs en raison de la massivité des travaux de génie civil : 600mètres cubes de fondations en rocher destinés à recevoir 1000 tonnes de béton et ferrailles pour chaque pied éolien, est une menace pour la ressource en eau destinée à la consommation humaine. -Pendant toute la durée d’exploitation chaque aérogénérateur contient 500 à 600 litres de produit refroidissant (huile ou éthylène glycol) Tout accident industriel (fuite ou incendie) est susceptible d’entrainer la pollution définitive du sol et des eaux souterraines.

-Ces centrales éoliennes contribueront très peu à la diminution des émissions des gaz à effet de serre alors que paradoxalement leur implantation nécessite le déboisement de surfaces forestières importantes qui sont des capteurs de carbone naturels.

-Enfin  dans le contexte général de réchauffement climatique le massif  de Taillard est sous la menace de feux de forêt, plus particulièrement sur son versant sud. Cette menace qui serait aggravée par l’implantation d’aérogénérateurs  sur les crêtes , posant de multiples problèmes pour l’intervention de secours .

Quels sont les nuisances pour la qualité de vie des riverains ? Les habitants de nos villages sont très attachés au caractère naturel de leur environnement. Les retours d’expérience des centrales éoliennes en fonctionnement au nord de l’Ardèche et dans l’ouest de la Haute Loire permettent de connaitre leurs impacts réels sur la qualité de vie des riverains : -Préjudices visuels liés à la modification définitive des paysages naturels et aux mouvements des pales des aérogénérateurs -Bruits nocturnes dérangeant le sommeil jusqu’à des distances de deux kilomètres. Incertitudes concernant l’impact des infrasons des éoliennes sur la santé humaine et animale.

Au total : Ces trois projets éoliens sont inadaptés à notre territoire et à la transition énergétique au niveau de la Région. Ces projets auront des impacts non maitrisés sur la ressource en eau destinée à la consommation humaine. Ces projets dégraderont l’environnement naturel et la qualité de vie des riverains. Enfin ces projets ne créeront aucun emploi local permanent.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...