1000 logements sociaux sur le Plateau: ça presse et c'est urgent!
Visiteur |
/ #21 Re: Re: Re: Re: Charme2012-04-13 22:36Personne ne veut de quartiers défavorisés, délabrés... mais d'un autre côté, personne ne veut être forcé à quitter son logement parce que le loyer de son logement est rendu trop cher pour ses revenus et/ou parce qu'il n'y a plus de services abordables près de chez soi. De là, il me semble légitime de se demander comment peut-on améliorer nos quartiers sans avoir à exclure. Or, la mixité sociale dictée par la logique du marché (de la recherche du profit) ne favorise pas vraiment la possibilité que les personnes à faibles revenus puissent rester chez eux (pour ceux qui n'ont pas accès à un logement social) et par conséquent, ne donne pas beaucoup la posibilité de participer à leur vie de quartier. Concrètement, on assiste à la présence de gens provenant de groupes socio-économiques qui marchent sur les mêmes trottoirs, mais qui ne rentrent pas en interaction, ne fréquentent pas les mêmes commerces, les mêmes services, voire qui n'utilisent pas nécessairement les mêmes moyens de transport. Essayez d'y porter attention les prochaines fois que vous vous promènerez dans Plateau/quartier gai/Vieux-Rosemont et même Hochelaga. Si c'est la dynamique de quartier qui vous convient, tant mieux pour vous et les ménages à haut revenu d'Outremont qui veulent aller ailleurs que dans leur quartier pour aller à l'épicerie fine. À mon avis, contrairement à la construction de condos, une partie de la solution devrait passer par le développement de logements sociaux (HLM, coopératives et OSBL d'habitation) qui favorise à différents degrés le maintien des gens dans leur logement, la participation à la gestion de leur milieu de vie environnant. D'ailleurs, les projets de logements sociaux participent aussi à l'augmentation de la valeur du parc immobilier, mais pas à la vitesse grand V comme le font les condos.
Ceci dit, bonne journée à vous! Cordialement... et au plaisir de vous rencontrer ailleurs que sur ce site... peut-être dans une épicerie fine? ;) P.S.: Effectivement, c'est très amusant de voir que des gens sensibilisés à différentes causes sociales aient l'occasion de profiter de l'argent des promoteurs de condos et d'autos pour faire valoir leurs opinions. Quel paradoxe!
|
|
Pétitions promues par d'autres utilisateurs
Sauver la Maison Dinu Lipatti
Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Justice pour Angelo - Justice pour Angelo – Pour la sécurité et l’écoute à l’hôpital de Sion
1608 Créé: 2025-05-08
Pétition au Grand Conseil genevois pour le maintien des heures d’histoire au Collège
1573 Créé: 2025-05-02
Pour des Cycles d'Orientation à taille humaine
370 Créé: 2025-05-04
Tec de Liège. Revenir à plus de mobilité. Rétablir une jonction fluide entre les quartiers.
773 Créé: 2025-05-02
Sauvons le terrain de jeu de l’École Notre-Dame
264 Créé: 2025-05-12
Pouvoir encore accéder librement au Grand lac de Desnes
607 Créé: 2025-04-09
Mobilisation contre fermeture de classe de l'école luppy-beux
182 Créé: 2025-05-09
Pétition officielle : Pour la reconnaissance du travail indépendant des chauffeurs VTC dans le canton de Genève
313 Créé: 2025-04-29
Pour le maintien intégral de la bibliothèque et de la ludothèque publiques de Louvain-la-Neuve
849 Créé: 2025-04-30
Pétition pour l’aménagement d’horaires de liberté pour les chiens dans le parc Duden (Forest)
146 Créé: 2025-05-10
Pétition pour le maintien de l'Ecole de LANAYE
677 Créé: 2025-04-24
Pétition pour la reconnaissance et la compensation des technologistes médicaux en banque de sang
136 Créé: 2025-05-04
Rue de Fosseau (devant l'école de Chamoson) à 30 km/h!
213 Créé: 2025-04-30
Pour sauver l'école Djerba School Academy
95 Créé: 2025-05-06
SAUVONS LES TERRAINS DE SPORT ATTENANTS A LA CITE SCOLAIRE VICTOR HUGO de COLOMIERS
1579 Créé: 2025-03-23
Rallumons la lumière : pour un quartier plus sûr la nuit !
75 Créé: 2025-05-09
Non au projet éolien de la Tonnelle
243 Créé: 2025-03-13
Non à la fermeture de classe à l'école publique Réne Guy Cadou à Tinténiac (35)
224 Créé: 2025-04-25
Maintien des primes à la rénovation en région wallonne
600 Créé: 2025-03-15
Gardons nos glaces sur la digue ! Dites oui aux kiosques à glace de Knokke-Heist!
523 Créé: 2025-04-29