De : Nadine TERRIER [mailto:nadineterrier@orange.fr]
Envoyé : mercredi 20 juin 2012 19:36
À : 'b.marquis'; 'bodmarie'; 'Christelle Bonhomeau Leblanc'; 'CPAT'; 'cyrille. conrady'; 'Denis.biotteau'; 'Dutasta Henry'; 'Guy'; 'hgallard'; 'info'; 'isavd'; 'j.jastrzebski'; 'Karine PERRIGAULT'; 'president'; 'yanbea'; 'yhprunier'; 'martregor'; 'sam'; 'Nadine TERRIER'; 'president'; 'opeps-roussay'; 'migraine.marc2'; 'scopalmes'; 'subasua'; 'Nadine TERRIER'
Cc : 'paul terrier741'; 'Jean-Yves Redureau'
Objet : Réponse du JDC "mise au poin du CODEP 49"
Bonjour,
A préciser que le Président et moi-même (secrétaire) n’avons pas reçu ce courrier, par contre tous les parents de nos jeunes licenciés l’ont bien reçu sauf la famille Terrier qui a 2 licenciées. ….
Mesdames, Messieurs les Présidents,
Avec l’accord du Comité Directeur, je me permets en tant qu’encadrante et secrétaire du JDC, de vous envoyer ce message que je mettrai sur la pétition internet.
Cela sera mon dernier message (en 2 envois : un concernant son dernier courrier et l’autre le courrier adressé aux parents des jeunes du club). Car je préfère dépenser mon énergie de bénévole et encadrante, comme l’ensemble d’entre vous, à former, à faire partager ma passion de la plongée sous marine et à construire des projets pour les jeunes plongeurs que de répondre à un Président qui passe sa vie à rechercher la discorde plutôt que de fédérer.
Encore une fois, Mr le Président, vous manipulez l’information :
· non respect chronologique du conflit,
· non diffusion de tous les courriers
· toujours aucune réponse à nos interrogations,
· l’art de faire croire que c’est vous la victime (c’est grandiose…) et mon mari que vous citez à deux reprises. Pourquoi ? Il n’aurait donc pas le droit de donner son avis (en juin) sur notre assignation au tribunal ? Ne sommes nous pas dans un pays libre...
· Le Président du CIBPL s’est aussi exprimé à ce sujet et vous n’en dites rien ! (pas d’annexe ?)
Aussi, je réitère nos commentaires afin que tous comprennent l’origine du conflit et aussi tout ce que vous n’avez pas su faire pour éviter l’assignation en référé.
Pourquoi le JDC n’a pas rendu le matériel :
- Il venait de dépenser en janvier 550€ de requalification des blocs (1/4 de son budget cotisation)
- Il devait le rendre immédiatement en plein milieu de saison et avant les sorties mer
- Il n’aurait pas pu tenir ses engagements auprès des parents des jeunes plongeurs et aurait aussi du annuler à la DDCS l’organisation de ces sorties mer
- Il ne voulait pas que ce matériel subventionné par des fonds publics soit vendu à des clubs adultes alors que les fonds publics avaient été attribués pour du matériel à destination des jeunes (délibération du CODEP 49 du 23/02- illégale et non annulée).
- Aucune réponse à nos questions, notamment sur l’urgence de reprendre tout de suite ce matériel, sur les montants des subventions publiques et du CODEP 49 pour l’achat de ce matériel jeunes etc.…
Abus de procédure en référé sans avoir utilisé d’autres moyens de conciliation contrairement au JDC qui a alerté :
- Les instances fédérales (Président de la CTR, CIBPL, de la CTN)
- l’ensemble des Présidents du 49 en leur précisant à la fin de notre courrier que nous attendions une réponse de la DDCS et de vous-même pour rendre le matériel (le 11 /04/12) (pas d’annexe ?)
- par téléphone et par écrit la DDCS (le 7/03/12 qui nous a répondu que le 24 avril) (contrairement à ce que vous laissez sous entendre).
- Après la réponse de la DDCS, nous décidons de rendre le matériel car elle nous apprend que vous voulez juste récupérer le matériel pour l’évaluer et nous le revendre, et que cela devrait se régler à l’amiable (ils n’étaient donc pas au courant de votre assignation à la DDCS), au moins cela à le mérite d’être clair.
Abus de procédure en référé car vous n’avez pas attendu :
- l’avis des Présidents convoqués le 12/04 puis reportée au 23/04
- La réponse de la DDCS (du 24/04/12) qui n’était pas au courant de cette assignation,
- L’avis de votre Comité directeur (23/04/12 soir),
- Vous n’avez pas non plus répondu aux questions posées par le JDC
Vous aviez déjà entamé les procédures (le 05 avril) avec l’envoi d’huissier de justice, le 12 avril (Absence Martial), le 16 avril et le 23 avril début d’AM pour l’assignation en référé au TGI.
- Le summum est le courrier adressé aux parents de nos jeunes licenciés et Député-maire (20/04/12) sans en avoir avisé au préalable le Président. (j’y reviendrai dans le 2ème envoi)
Si vous étiez moins procédurier et aviez voulu traiter ce problème à l’amiable, voici quelques pistes que vous
auriez pu explorer et qui n’aurait rien coûté. A savoir que vous pouviez :
- Répondre aux questions posées par le JDC
- Négocier une remise du matériel à la fin de saison (juin) et le proposer à la revente aux clubs ayant des jeunes
- au niveau de la région, mettre l’association en conseil disciplinaire,
- faire appel à un médiateur extérieur, (ex : inspecteur de la DDCS , médiateur Fédéral ou autre)
- une médiation à travers un conciliateur de justice
- une Assemblée Générale
Enfin, une chose est sûre, vous excellez dans l’embrouille, dans l’irresponsabilité (« ce n’est pas ma faute c’est la leur »), vous avez décidé seul, et les vraies questions demeurent :
Quelle urgence y avait-il à vous remettre le matériel tout de suite puisqu’il n’était pas destiné à d’autres clubs jeunes et pourquoi ne l’avez-vous pas évalué avec un pourcentage de vétusté (comme cela se pratique par les assurances). Mieux on aura entretenu le matériel, plus on le rachètera cher ?
C’est pourquoi je m’interroge sur votre objectif réel.
Enfin, un peu de philo c’est l’époque « Accepter ses erreurs, c’est se montrer crédible »
Cordialement,
Nadine Terrier, encadrante et secrétaire du JDC