Refondation de l'école : les dindons prennent la parole
Dindeàlacrème |
/ #670 Re: Re:2012-11-25 21:18Depuis 2008, des "contenus plus techniques comme la grammaire" sont enseignés dès le CP. En CE1, ils sont censés connaître : la phrase, les types de phrases, le verbe, le sujet du verbe et donc les accords sujet/verbe, le nom (commun, propre, le genre, le nombre), les déterminants et les articles, l'adjectif et tous les accords dans le groupe nomimal, l'adverbe. Ajoutons : le présent des verbes être, avoir, des verbes en er au présent, au passé-composé, au futur, le présent des verbes aller, faire, dire, venir (je cite de tête, je crois que j'en oublie un), réciter les verbes à l'imparfait. C'est juste le programme grammaire/conjugaison. Ajoutez à cela : la lecture, l'orthographe, la production d'écrits, la poésie,l'écriture et le vocabulaire et vous voyez que rien que pour le français le programme est déjà dense pour des enfants de 7 ans.(Pour chaque matière, je pourrais faire le même listing et ajouter que toutes ces notions sont des découvertes au cycle 2 et méritent un temps d'apprentissage assez long si on veut qu'elles soient comprises, et on veut.) Je crois qu'il faut vraiment réfléchir aux programmes et arrêter de tout empiler comme ça. Lorsque j'entends parler d'ajouter l'économie solidaire et sociale dès la maternelle ! PFFF ! J'en ai juste ma claque des lubies des ministres ! "Qui trop embrasse, mal étreint." |
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