Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Quoted post

A Jay

#1072 Re: Re:

2013-11-30 13:08

#1053: - Re:

D'où vient l'impression de mépris, de concert de louanges, et d'autosatisfaction, l'idée que les enseignants de prépa vont riposter par des remarques sur l'orthographe? C'est prêter des intentions infondées. C'est surtout révéler des sentiments bien trop personnels pour être entièrement convaincant.

Plus sérieusement, nous sommes là pour soutenir un système qui a montré sa valeur. Pourquoi opposer "le cadre feutré" des prépas à 'la réalité du terrain" d'autres collègues? C'est faire exactement ce que souhaite Peillon, afin de diviser le monde éducatif; c'est rentrer dans le jeu politicien.

Je suis passé par les deux systèmes, enseignement secondaire en collège difficile en Alsace, et ensuite lycée. Je suis entré en Prépa, non pas pour les "sous" mais pour le défi et la possibilité de servir les élèves différémment. Pendant que j'enseignais en collège/lycée je ne ressentais aucune aigreur à l'égard de mes collèges en prépa. D'ailleurs, je n'y pensais pas du tout. De plus, il n'y a aucune différence de traitement de base entre un agrégé de prépa et ses collègues dans le secondaire. Et s'il y en avait - avec des heures supplémentaires c'est le cas - pourquoi crier au scandale? Qu'on le veuille ou non, les enseignants de prépas sont hautement qualifiés, le plus souvent avec une thèse.  Les médecins généralistes souhaitent-ils que les pouvoirs en place réduisent le traitement des radiologues?

Et oui, on pourrait vous signaler que vous ne connaissez pas suffisamment le système. Votre dernier paragraphe ne vous dédouane pas. Dès que vous décidez de vous exprimer sur un forum, il vous incombe soit de vous renseigner de la manière la plus objective possible, soit de ne pas vous prononcer.

Il ne s'agit pas de "supprimer un avantage d'une minorité" mais la juste récompense d'un travail fait. Il n'y a pas à revenir dessus. Surtout pas en brandissant l'image de collègues en ZEP sous-payés. C'est absurde. Il ne peut y avoir de justice faite, si d'un autre côté il y a injustice. On ne met pas un terme à une injustice en en créant une autre. Il faut déjà être en mesure de montrer que les salaires bas des enseignants de ZEP ont leur origine sur la fiche de paie d'un enseignant de prépa.

Ayant vu les effets néfastes de réformes fondées sur un égalitarisme très douteux en Angleterre - je suis d'origine britannique et fier de la France qui a su, contrairement à l'Angleterre, préserver un système public d'excellence - je sais que toute "redistribution" de ce genre ne peut qu'aboutir à une dégradation de tout le système.

 

 

Réponses


Visiteur

#1079 Re: Re: Re:

2013-11-30 14:14:46

#1072: A Jay - Re: Re:

juste une petite précision : les profs de ZEP n'ont pas de salaire plus bas que d'autres. Ils sont soit capesiens, soit agrégés, soit hélas contractuels, et payés selon la grille correspondant à leur corps, et non à l'emploi (ZEP) qu'ils occupent... Au contraire, si je ne m'abuse, il y même une indemnité spéciale d'enseignement en ZEP (de même que des bonifications en cas de demandede mutation)...

Ceci sans animosité aucune envers les profs de ZEP, dont j'ai été, avant d'être aujourd'hui en prépa, et toujours sur la même grille salariale.