Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Quoted post


Visiteur

#2574 Re: Vous êtes convaincu de la justesse de votre réponse?

2013-12-09 11:34

#2560: Chiche, plus de sélection - Vous êtes convaincu de la justesse de votre réponse?

Dans ma prepa, on reçoit en gros 55 dossiers, on en retient 50, c'est à dire qu'on elimine ceux qui ne tiendraient pas deux jours (ceux dont le dossier indique par exemple un absenteisme delirant et un manque de travail). Vous noterez que la selection n'est pas draconnienne. Il en vient en general une grosse trentaine au final.

Je maintiens que l'essentiel n'est pas dans la selection.. sauf si on confond la non-selection et l'orientation inadaptée. Tous les eleves n'ont pas leur place en prepa, pas plus qu'en bts, en dut ou à la fac. en plus ce cette "selection" (qui est encore une fois plus eviter une mauvaise orientation que choisir entre deux excellents profils le meilleur des deux), le fonctionnement prepa est meilleur que celui de la fac (je ne dis pas ca contre la fac ou ses profs, j'en ai fait partie). Par exemple en maths si vous avez dix heures en prepa avec un seul prof vous aurez quatre profs en fac (un en analyse, un en algebre, pareil pour les TD), le suivi est impossible structurellement.

Réponses

prof de cpge admiratif des universités

#2580 Re: Re: Vous êtes convaincu de la justesse de votre réponse?

2013-12-09 12:20:29

#2574: - Re: Vous êtes convaincu de la justesse de votre réponse? 

 bravo en effet, les cinquante  sont suivis pendant deux ans je pense ou trois et dans ce dernier cas , ils ont le diplôme de licence en même temps qu'une école ou sans école selon la spécialité de la cpge; les écoles littéraires offrent peu de place et les écoles EC peu aussi pour les littéraires. Vous êtes un modèle de ce qui est souhaitable pour les années L des universités qui permettraient à ceux qui savent quelle discipline étudier dès le bac ou des disciplines qui n'existent pas en cpge.