NON A L'INGERENCE POLITIQUE DANS LES LIEUX DE CULTE MUSULMAN

Quoted post

Visiteur
Visiteur

#80 Re: Soutenez nous sur le compte Facebook UAME Epinay

2010-12-09 21:18

#18: uame - Soutenez nous sur le compte Facebook UAME Epinay 

 

 

Union des Associations Musulmanes d'Épinay-sur-Seine (UAME)

Épinay-sur-Seine, le 6 Décembre 2010

A l'attention de Monsieur le Maire d’Épinay-Sur-Seine

Hervé CHEVREAU

Monsieur le Maire d’Épinay,

Il est des instants dans la vie des Hommes, où ces derniers sentent bien qu’ils sont arrivés à des moments très significatifs de leur histoire en tant que citoyens appartenant à une communauté d’hommes voués à vivre les uns à côté des autres leur pleine qualité de Français. Ce moment est arrivé pour moi, ainsi que pour mes concitoyens de confession musulmane qui habitons la ville d’Epinay-sur-Seine dont vous avez été élu premier magistrat lors du scrutin municipal de 2008.

C’est donc en ma qualité de Spinassien et de président de l’Union des Associations Musulmanes d’Épinay-Sur-Seine que je vous écris la présente.

Ce mandat de maire, vous le devez à un scrutin démocratique. Cette fonction vous affecte d’une double charge : représentant de la commune en tant que collectivité territoriale mais aussi détenteur du pouvoir exécutif puisque vous avez le statut de représentant de l’Etat. En d’autres termes, votre mission est de veiller au strict respect de la Loi républicaine sur la commune d’Epinay.

Cela signifie donc, sans aucune ambigüité, que votre action eu égard à la question de la gestion des cultes dans votre commune se situe dans le cadre strict de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat et qui par extension s’applique aux relations entre l’ensemble des cultes et l’Etat français laïc !

En ces temps plus que troubles, où il n’est pas bon d’être de confession musulman en France, il semble donc indispensable de rappeler avec force, deux des articles fondamentaux de cette loi de 1905.

Article 1 :

La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le

libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public.

Article 2 :

La République ne reconnaît, ne salarie ni

ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l'Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes. 

Cette loi est fondamentale parce que « sans référence explicite à la laïcité », elle en fixe le cadre qui est fondé sur deux grands principes :

la liberté de conscience

le principe de séparation

La République « ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte », mais, ce faisant, n'en ignore aucun. « La loi de 1905 a supprimé le service public des cultes, mais la religion n'est pas une affaire purement privée, et l'exercice des cultes peut être public. ».

Voilà qui était essentiel à rappeler parce que, c’est dans ce cadre très précis, que se situe depuis le début, notre action de protestations en tant qu’administrés de la commune d’Epinay et citoyens pleinement français de confession musulmane vis-à-vis de vos choix quant à la gestion de notre culte !

Par votre décision d’imposer unilatéralement la Mosquée de Paris dans la gestion de la Mosquée d’Épinay, vous avez imposez de facto l’imam derrière lequel les fidèles musulmans spinassiens doivent prier. Autrement dit, vous vous êtes directement immiscez dans des choix cultuels dont la décision devrait revenir aux musulmans spinassiens. Vous vous trouvez donc, M. le Maire, en totale opposition avec la loi fondamentale de 1905 !

Pire encore, du dessous des tentes de fortunes sous lesquelles nous prions depuis le 18 Novembre 2010, il semblerait que vous ne compreniez même pas la légitimité que nous avons à dénoncer vos agissements ! Pourtant, cette légitimité nous l’avons, à la fois parce que nous sommes pleinement citoyens français, mais aussi parce que vos actions se situent hors du champ légal de la loi de 1905 faut-il à nouveau le rappeler!

Mr Chevreau, nos parents n’avaient pas encore cette qualité de Français et n’osaient peut être pas réclamer des droits dont ils ignoraient tout; mais nous, nous sommes Français autant que vous l’êtes ! Nous avons grandi au sein des institutions de la République et notre école a été la même que la vôtre ; ce fut celle qui enseigne avec force qu’en France les hommes naissent libres et égaux en droits !

Oui, Mr Chevreau il y a des moments qui comptent dans la vie des Hommes, ce sont ceux où ils se rendent compte brusquement, sous la force des coups qu’ils reçoivent en pleine figure, que leurs gouvernants les méprisent et les administrent comme s’ils étaient des sous-citoyens de seconde zone! C’est intolérable !

Mais nous gardons l’espoir, l’Histoire nous a toujours montré que la grandeur des hommes est de ne jamais renoncer à conquérir la dignité et le respect auxquels ils ont pleinement droit. Moi même ainsi que mes coreligionnaires sommes pleinement dans cette démarche citoyenne déterminée, de gagner par la voie du dialogue et de l’action citoyenne, ce respect à notre égard qui vous fait tant défaut.

En démocratie, la porte au dialogue ne saurait être fermée dès lors qu’il s’agit de faire respecter la loi républicaine. C’est pourquoi, Mr le Maire, nous vous invitions pour une énième fois à rencontrer directement l’UAME au plus vite, afin d’entamer un dialogue constructif et trouver une issue honorable dans la gestion de cette affaire qui je le rappelle une fois de plus, a pour cadre unique légal le respect de la loi de 1905 !

Nous vous saurions gré de bien vouloir accorder, Monsieur le Maire, toute l’attention que mérite cette invitation au dialogue.

Dans l'attente d’une réponse, je vous prie de croire, Monsieur le Maire, en l'expression de notre sincère engagement au service des Spinassiens.

 

Réponses

Visiteur
Visiteur

#81 Re: Re: Soutenez nous sur le compte Facebook UAME Epinay

2010-12-09 21:30:00