Refondation de l'école : les dindons prennent la parole
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@kaba_saran |
#1316 Re: #4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?2012-12-20 12:56Je suis parent d'élèves en élémentaire et j'invite les enseignants qui sont également des parents à se demander s'il est normal que que les parents soient systématiquement aujourd'hui (lorsque cela leur est possible...) le Service Après Vente de l'école ? Je ne suis pas enseignante pour ma part, mais j'ai du, en tant que parent très sérieusement me pencher sur les apprentissages des fondamentaux de mes enfants (lire écrire compter) tant les outils, méthodes, principes employés par les enseignants sur lesquels mes enfants sont pour leur part tombés, étaient défaillants ou inefficaces ! Cela m'a conduit à une association que je ne remercierai jamais assez de m'avoir ouvert les yeux sur le vrai problème de notre école : la méthode et les outils pédagogiques employés dès la maternelle (jusqu'à la fin du primaire au moins, pour l'acquisition des bases fondamentales sans lesquelles on ne peut pas envisager une suite normale des apprentissages notamment collège, lycée, études supérieur pour devenir demain un citoyen responsable, un professionnel accompli...). J'invite tous les profs souhaitant assurer la réussite de leurs élèves à consulter le site de uneeducationpourdemain.org, à se renseigner sur le principe de "l'enseignement subordonné aux apprentissages", à faire en sorte que des méthodes et outils pédagogiques qui marchent (cf. travaux de Caleb Gattegno) soient enfin appliqués dans nos écoles de façon systématique plutôt qu'épisodique comme c'est malheureusement trop souvent le cas aujourd'hui ! C'est La seule vraie voie d'une refondation réussie pour notre école. |
Réponses
laura |
#1317 Re: Re: #4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?2012-12-20 19:16:14#1316: @kaba_saran - Re: #4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ? je suis d'accord mais voilà: on ne peut se renseigner sur rien car on a toujours la tête dans le guidon, des reunions entre midi et 2, le soir, le mercredi, les corrections.... C'est très difficile de travailler sereinement et de prendre du recul et c'est ça finalement que demandent les enseignants. On est toujours parasités par des études, des enquêtes, des dossiers à remplir (qui vont où? servent à quoi? à qui? ça reste un mystère), des équipes éducatives (dont le résultat est souvent douteux car le souci est souvent médical mais on ne peut pas nous en parler car c'est un secret professionnel), des autorisations administratives....ou alors des réunions, avec ou sans les parents, avec ou sans les enfants le soir.... ou les corrections...etc Pour le primaire se pose le problème des programmes: on doit être un spécialiste de tout, histoire de l'art, anglais, musique, code de la route, hygiène, histoire, géo,sport, sciences......de sorte qu'au point de vue de l'emploi du temps et de l'emploi tout court, la priorité n'est clairement pas donnée aux fondamentaux, et que notre hiérarchie nous demande e respecter tant d'heures pour chaque matière et pas plus même si ils en ont besoin. Si on ne le fait pas? mauvaise note, vous n'êtes pas un bon prof. Nous demandons donc d'en revenir à la maitrise des fondamentaux (lire écrire compter) et à leur donner la priorité ce qui n'est pas le cas actuellement. Nous sommes de votre avis Madame et les pe comme moi ont bien conscience que ça ne va pas, le problème c'est que personne ne nous écoute et que notre ministre rajoute encore l'anglais en cp....intéressant quand on ne maitrise pas le français, n'est ce pas? mais il ne faut pas oublier la morale, l'égalité des sexes....etc.
le problème ne vient pas des profs mais de leur hiérarchie qui donne des instructions impossibles à réaliser ou contre productives car elles émanent de personnes qui n'ont jamais enseigné à des enfants de maternelle ou de primaire. |
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
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