NON à l’extension du Projet SO Stockel

axonometrie_version_2_v22.png

(Nederlandse tekst hieronder)

En signant cette pétition, nous désirons faire part de notre opposition au projet de construction de 3 nouveaux immeubles (SO Stockel Phase 2) tels que présenté à l’Enquête Publique du 28 août au 26 septembre 2024. Elle porte sur une nouvelle version de la phase 2 du projet d’urbanisation qui a vu la construction de 3 immeubles A, B, C en phase 1.

En avril 2023, le quartier s'est mobilisé contre le projet de construction de 4 nouveaux bâtiments (D, E, F, G) et les autorités régionales et communales avaient refusé d'accorder un Permis d'Urbanisme. Le gabarit de ces constructions aurait entrainé une urbanisation excessive incompatible avec le cadre de vie de notre quartier. Des conditions avaient alors été imposées à une révision ultérieure du projet : renoncer à un des 4 bâtiments, respecter la zone verte inconstructible, supprimer les dérogations au RCUZ (Règlement Communal d'Urbanisme Zoné) propre à ce lotissement, mieux prendre en compte la biodiversité, revoir les aménagements des abords...

Aujourd'hui, le promoteur revient avec un projet modifié comportant 3 bâtiments : Z, F et G. Si les 2 bâtiments proches de la rue Konkel, F et G, sont à peu près identiques et respectent à présent la zone verte, par contre, un bâtiment Z vient remplacer D et E.

Ce bâtiment en "L" massif dominerait toutes les autres constructions du site, tant en hauteur (près de 2m plus haut que B), qu'en emprise au sol. Il est clair que le promoteur et ses architectes tentent de réduire... la réduction qui leur est imposée. Les chiffres sont parlants : en comparant Z avec D+E, la réduction de la surface au sol ne représente que 17,5% alors que la Région et la Commune avaient demandé une réduction de 50%. La réduction du nombre d'occupants (densité d'occupation) n'est que de 31% alors que la réduction devait ici aussi avoisiner 50%. En matière de parking, ce projet est dans l'illégalité : le bâtiment Z offrira seulement 47 places pour 53 appartements alors qu'un ratio de 1,2 est imposé.

Les signataires s’interrogent aussi sur l’impact en terme de mobilité sur le quartier et en particulier sur la chaussée de Stockel à certaines heures, avec des remontées de files importantes : le promoteur prévoit la sortie de 235 voitures par la chaussée de Stockel et 41 par la rue Konkel !

Les conditions imposées par la Région et la Commune ne sont donc pas respectées et les signataires estiment que :

• ce projet venant après la phase 1 entraînerait une diminution de la qualité de vie dans notre quartier ;

• il sera impossible de respecter les objectifs du RCUZ avec le bâtiment Z ;

• le degré de verdurisation de la phase 1 étant déjà en rupture avec les promesses de départ, les améliorations apportées dans cette 2ème version sont insuffisantes ;

• il faut s'en tenir à la construction d’un bâtiment comparable en hauteur et en emprise à celle de C pour donner un caractère de «parc arboré» à tout le site ;

• il faut imposer un équilibre entre le trafic généré sur la chaussée de Stockel et la rue Konkel, ce qui n'est pas le cas dans le projet mis à l'Enquête Publique.

Les signataires attendent de la Région et de la Commune qu'elles rappellent le promoteur à la raison et à ses obligations de respect du RCUZ (Règlement Communal d'Urbanisme Zoné) et du RRU (Règlement Régional d'Urbanisme) !

Pour que cette pétition puisse valablement être déposée à la fin de l'Enquête Publique auprès du Collège des Bourgmestre & Echevins de Woluwe-Saint-Lambert, il est indispensable d'y faire figurer au minimum votre nom, prénom et adresse complète. Votre adresse mail nous aidera à vous tenir informé. Un grand merci!

Pétition à l'initiative du Conseil de copropriété de l'ACP So Stockel et ouverte à tous les riverains motivés !

NEEN tegen de uitbreiding van het SO Stockel Project

Door deze petitie te ondertekenen, willen wij onze afkeuring laten blijken over het bouwproject van 3 nieuwe gebouwen (SO Stockel Fase 2) zoals gepresenteerd in het openbaar onderzoek van 28 augustus tot 26 september 2024. Het betreft een nieuwe versie (fase 2) van het urbanisatieproject dat in fase 1 de bouw van 3 gebouwen A, B, C betrof.

In april 2023 kwam de buurt in actie tegen het bouwproject van 4 nieuwe gebouwen (D, E, F, G) en de regionale en gemeentelijke autoriteiten weigerden toen een stedenbouwkundige vergunning te verlenen. De omvang van deze constructies zou hebben geleid tot een overmatige verstedelijking die onverenigbaar is met de leefbaarheid van onze buurt. Er werden toen voorwaarden gesteld aan een latere herziening van het project: afzien van één van de 4 gebouwen, respecteren van de niet-bebouwde groene zone, schrappen van de afwijkingen op het GGSV (Gezoneerde Gewestelijke Stedenbouwkundige Verordening) specifiek voor deze site, beter rekening houden met de bestaande biodiversiteit, herzien van de inrichting van de omgeving…

Vandaag komt de ontwikkelaar terug met een gewijzigd project bestaande uit 3 gebouwen: Z, F en G. Hoewel de 2 gebouwen nabij de Konkelstraat, F en G, ongeveer identiek zijn en nu de groene zone respecteren, vervangt een gebouw Z echter D en E.

Dit massieve “L”-vormige gebouw zou alle andere constructies op de site domineren, zowel in hoogte (bijna 2m hoger dan gebouw B) als in grondoppervlak. Het is duidelijk dat de ontwikkelaar en zijn architecten proberen de opgelegde reductie te minimaliseren. De cijfers spreken voor zich: bij vergelijking van Z met D+E vertegenwoordigt de reductie van de grondoppervlakte slechts 17,5%, terwijl de Regio en de Gemeente een reductie van 50% hadden gevraagd. De reductie van het aantal bewoners (bezettingsdichtheid) is slechts 31%, terwijl de reductie hier ook rond de 50% had moeten liggen. Wat betreft parkeergelegenheid is dit project illegaal. Het gebouw Z zal slechts 47 plaatsen bieden voor 53 appartementen, terwijl een ratio van 1,2 is opgelegd.

De ondertekenaars vragen zich ook af wat de impact op de mobiliteit in de wijk zal zijn, vooral op de Stokkelsesteenweg op bepaalde uren, met aanzienlijke filevorming tot gevolg: de ontwikkelaar voorziet de uitrit van 235 auto’s via de Stokkelsesteenweg en 41 via de Konkelstraat!

De door het Gewest en de gemeente opgelegde voorwaarden worden dus niet nageleefd en de ondertekenaars zijn van mening dat:

• dit project, dat volgt op fase 1, zal leiden tot een vermindering van de levenskwaliteit in onze wijk;

• het niet mogelijk zal zijn om de doelstellingen van het GGSV te respecteren met het gebouw Z;

• de mate van vergroening van fase 1 al in strijd is met de oorspronkelijke beloften, de verbeteringen in deze 2e versie zijn onvoldoende;

• er moet worden vastgehouden aan de bouw van een gebouw vergelijkbaar in hoogte en omvang met dat van C om het hele terrein een “parkachtig” karakter te geven;

• er moet een evenwicht worden opgelegd tussen het verkeer dat wordt gegenereerd op de Stokkelsesteenweg en de Konkelstraat, wat niet het geval is in het project dat in het openbaar onderzoek is opgenomen.

De ondertekenaars verwachten van de Regio en de Gemeente dat zij de ontwikkelaar herinneren aan zijn verplichtingen om het GGSV en de Gewestelijk Stedenbouwkundige Verordening (GSV) na te leven!

Wij nodigen u uit om deze petitie op de website te ondertekenen en daarbij uw naam en adres te vermelden.

Petitie op initiatief van de Raad van Mede-eigendom van So Stockel en open voor alle gemotiveerde buurtbewoners!

Conseil de copropriété de l'ACP So Stockel    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'accepte que Conseil de copropriété de l'ACP So Stockel puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous n'afficherons pas publiquement en ligne votre adresse postale.

Nous n'afficherons pas publiquement en ligne votre code postal.

J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :