Opposition au projet de réaménagement de l’avenue Charles-Quint proposé par la Région
Nous, habitants, commerçants, et usagers de Berchem-Sainte-Agathe et Ganshoren, exprimons notre opposition au projet de réaménagement de l’avenue Charles-Quint dans sa forme actuelle. S’il faut réaménager l’Avenue Charles-Quint pour la rendre plus conviviale et apaisée, cela ne peut pas se faire n’importe comment et pas comme proposé par la Région.
Nos 4 préoccupations principales qui posent problèmes :
- Une mise à sens unique de la chaussée de Gand, entre la chaussée de Zellik et l’avenue Charles-Quint, alors que cette mesure s’est avérée être un échec il y a 10 ans
- Une interdiction de tourner à gauche depuis l’avenue Charles-Quint (en venant de la Basilique) vers la chaussée de Gand, ce mouvement étant reporté au carrefour suivant (tourne-à-gauche vers la chaussée de Zellik) qui compliquera les déplacements entre le centre de Berchem-Sainte-Agathe et le quartier de la gare et perturbera l’accès aux commerces locaux, aux équipements publics et aux logements.
- La suppression du lien routier entre la rue François Beeckmans (Ganshoren) et la rue de Ganshoren (Berchem-Sainte-Agathe) qui augmentera le trafic de transit dans des quartiers résidentiels tels que la Cité Moderne et qui menace la tranquillité et la sécurité obtenues grâce aux récents aménagements d’apaisement.
- La diminution du nombre de places de stationnement et Le manque de consultation citoyenne
Ce que nous demandons :
- Une véritable concertation publique avec les habitants et les acteurs économiques de Berchem-Sainte-Agathe pour évaluer les besoins réels et envisager des solutions alternatives.
- La révision du projet en intégrant nos réalités locales : la Ch. De Gand reste dans les deux sens, possibilité de tourner à gauche depuis l’avenue Charles-Quint (en venant de la Basilique) vers la chaussée de Gand, le maintien du lien routier entre la rue François Beeckmans (Ganshoren) et la rue de Ganshoren (Berchem-Sainte-Agathe) et le maintien de la capacité de stationnement à Berchem-Sainte-Agathe.
Citoyens Berchem Sainte-Agathe et Ganshoren Contacter l'auteur de la pétition