Pétition contre les interdictions des musiciens congolais

ASSOCIATION des JEUNES CONGOLAIS de la DIASPORA CONTRE

la VIOLENCE ET L’AGRESSION                                                      

ESPACE PÉGACE                                               

02 boulevard de la LIBERATION                                     

93200 SAINT DENIS

 

A l'attention de Monsieur le PREFECTURE DE POLICE  cabinet du Préfet  7,boulevard du palais 75004 PARIS

 

Objet: pétition contre  la série d’interdictions des productions scéniques des musiciens congolais en FRANCE  

 

Monsieur le PREFET,

En nos qualités de citoyens épris de paix et justice, nous protestons contre la série des décisions préfectorales qui interdisent les musiciens et artistes originaires de la République Démocratique du Congo de se produire scéniquement en France.

Depuis plusieurs années déjà, ici en France comme dans d’autres capitales européennes, il y a une montée des mouvements de pression contre la politique du gouvernement congolais de Kinshasa. Ceci est légitime car la liberté de manifester est garantie par la Constitution et les lois de la République.

Malheureusement, ces mouvements  ont au fur et à mesure déplacé leurs revendications politiques pour s’attaquer à toutes les célébrités congolaises, meme celles qui ne sont dépositaires d’aucun pouvoir politique à Kinshasa, les empechant d’exercer leur travail normalement. C’est le cas de plusieurs musiciens dont: HERITIER WATANABE, FERRE GOLA,J.B MPIANA ,NGIAMA WERRASON,FALLY IPUPA,KOFFI OLOMIDE,FELIX WAZEKWA,FABRIGAS MBUYULU, LES MUSICIENS CHRETIENS …

Ceci devient de l’arbitraire parce que ça viole les droits et libertés non seulement de ces artistes musiciens mais aussi des autres citoyens que nous sommes, qui avons besoin de participer aux concerts et de se divertir. La France est un pays de droit et il est indécent de voir certains compatriotes agiter la violence pour faire annuler sans management des concerts de nos artistes avec toutes les consequences financières que cela engendrent. Promettre et user de la violence est un crime, la prefecture ne doit donc pas devenir une caisse de raisonnance de cette voix de la violence… la France n’est-elle plus le pays de la liberté?

En plus, nous signalons que ces mouvements constituent une petite minorité bruyante  face à la majorité des congolais et des africains qui ne font pas forcement des bruits dans le réseaux sociaux, mais qui sont contres la violation de leur droit de se divertir et de participer aux concerts des musiciens congolais.

C’est pour cette raison que nous signons cette pétition pour démontrer qu’il y a une grande majorité qui ne soutiennent pas cette arbitraire qui n’a que trop dur.

Monsieur le Préfet, Afin d’appuyer notre contestation, veuillez trouver ci-après une pétition déjà signée par les citoyens.

Dans l’attente, nous vous prions de croire, Monsieur le Préfet  en l’expression de nos salutations distinguées.  

 

 

 

 


ASSOCIATION des JEUNES CONGOLAIS de la DIASPORA CONTRE la VIOLENCE ET L’AGRESSION    Contacter l'auteur de la pétition