Pour une HEPL ouverte à tou(te)s et respectueuse de chacun(e)s !
Je soussigné(e), soutient la pétition du Conseil des Etudiant-e-s de la Haute Ecole de la Province de Liège qui vise à développer une approche inclusive des étudiant-e-s en fonction de leurs choix culturels / philosophiques / esthétiques.
Le nouvel article 96 du Règlement Général des Etudes interdit les signes religieux et philosophiques. Ces dispositions portent directement atteinte aux principes de neutralité et de liberté d’expression, en ce compris notre liberté de manifester pacifiquement ses choix vestimentaires, conformément
- au décret du 12 décembre 2008 relatif à la lutte contre certaines formes de discrimination,
- aux articles 10, 11, 19 et 24 de la Constitution,
- ainsi qu’à l’article 9 de la Convention européenne des droits de l’Homme et du Protocole additionnel de ladite Convention.
- à l’article 10 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne qui reconnait le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion,
- aux articles 2, 18, 27 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques,
- à l’article 18 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui consacre le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion.
Nous soutenons donc une approche inclusive de la Haute Ecole et nous estimons que la diversité est une richesse et un atout, comme indiqué dans le Projet Pédagogique Social et Culturel, qui portent les valeurs de liberté, de respect et de tolérance active.
La pétition est ouverte prioritairement aux étudiant-e-s de la Haute-Ecole de la Province de Liège. Toutefois, toute personne qui se reconnait dans celle-ci est invitée à la signer.
Annonce de l'administrateur de ce siteNous avons fermé cette pétition et nous avons supprimé les informations personnelles des signataires.Le règlement général sur la protection des données de l'Union européenne ( RGPD) exige que le stockage des informations personnelles soit motivé par une raison légitime et que ces informations soient conservées le moins longtemps possible. |