Préserver les 2 statues du numéro 40 rue Léopold à Liège
Je suis un résident de Liège et je me passionne pour l'histoire et le patrimoine de ma ville. Les deux statues situées au 40, rue Léopold font partie de cette richesse culturelle de la ville de Liège depuis 1877.
Ces deux belles statues grandeur nature en terre cuite polychrome représentant des planteurs de tabac, possédaient leurs deux mains autrefois. ( voir photo noir et blanc )
L'immeuble Aux Planteurs qui abritait à ses débuts un commerce de tabac doit son nom à la présence sur le balcon du deuxième étage de ces œuvres de Michel Decoux.
Contrairement à ce que mentionne la pétition de l l'ASBL APOC Liège (Association des personnes d'origines congolaises liégeoises), ces statues n'ont aucun rapport avec des esclaves congolais.
Pourtant, il semble que leur existence est maintenant menacée. À ce titre, nous exigeons instamment aux autorités concernées d'annuler la demande de l'ASBL APOC Liège pour le déplacement ou de destruction de ces statues. Elles font partie intégrante du paysage urbain de la rue Léopold et contributive à son identité unique patrimoine immobilier de Liège.
Voir L'Inventaire du patrimoine immobilier culturel :
https://lampspw.wallonie.be/dgo4/site_ipic/index.php/fiche/index?codeInt=62063-INV-0683-02
Les villes sont comme des livres d'histoire vivants et chaque élément architectural est comme une page de ce livre. La suppression de ces statues serait comme arracher des pages de notre histoire et de notre patrimoine..
Nous exigeons que les décideurs prennent en compte la vérité pour que les mesures nécessaires soit prise pour la préservation de ce patrimoine.
S'il vous plaint, signez cette pétition pour aide à protéger les deux statues du 40 rue Léopold.
Rejoignez la page facebook :
https://www.facebook.com/profile.php?id=61572306650448
Gabriel Martin Contacter l'auteur de la pétition