Reconstruction du pont du lapin à Bornival

En signant cette pétition vous demandez aux représentants politiques de Nivelles de lancer le projet de reconstruction du pont du lapin à Bornival.

Nous nous permettons de vous interpeller au sujet de la disparition du pont du lapin, ouvrage d’art cher aux habitants des villages de Monstreux et Bornival, promeneurs et randonneurs puisqu’il permettait de traverser la Thines et rejoindre le bois de l'hôpital depuis le village de Bornival, étant par ailleurs situé sur le sentier de grande randonnée GR 127.

En 2016, suite à plusieurs inondations, les autorités communales ont interdit le passage sur le pont du lapin, sa stabilité étant trop compromise et ont fait procéder à son démantèlement. Pour nous, ce pont a une importance majeure.  Aujourd'hui, seul un détour par le pont de Monstreux ou le pont du moulin (à la frontière avec Seneffe, côté canal) permet de traverser la Thines.  Bornival se retrouve isolé du bois qui fait pourtant partie de son environnement immédiat.

Depuis, les autorités communales ont été interpellées régulièrement pour rétablir le passage et assurer le maillage des déplacements à pied.   

En décembre 2020, nous avons pensé être entendus puisque le collège communal a décidé le principe du remplacement du pont. On n'était à l'époque qu’au stade de l’avant-projet et un bureau d’études spécialisé avait été désigné pour réaliser des relevés topographiques et des essais de sols pour rédiger un cahier des charges qui devait servir de base, par la suite, pour trouver un entrepreneur chargé de la reconstruction de ce petit ouvrage d’art. Si tout s'était passé comme prévu, les travaux auraient dû débuter en 2022 et le pont serait aujourd'hui terminé depuis un certain temps déjà.  

Mais malheureusement, les promesses faites n'ont pas été honorées !  

En 2021, les autorités consultées à ce sujet ont annoncé qu'à cause du Covid et des moyens humains limités, des choix avaient dû être opérés entre les projets à mener.  Le projet de reconstruction du pont du lapin a ainsi été gelé.   

Force est de constater que plus de 2 ans après la fin du Covid, ce dossier n'a absolument pas progressé et a été oublié par les autorités nivelloises puisqu'il n'est plus apparu dans la programmation des projets prioritaires à mettre en oeuvre...  

8 ans après la disparition du pont du lapin, nous constatons que nous avons été oubliés... puisque malgré les engagements du Collège, le dossier n'a pas été remis sur la table et aucune échéance n'est prévue pour sa reconstruction...  le village est toujours coupé de son bois...  

Après un si long délai, nous estimons avoir été assez patients !   A l'aube des prochaines élections, au vu de l'importance de ce petit ouvrage pour notre mobilité et de l'attente déraisonnable qui nous est imposée, nous demandons aux candidats politiques de s'engager fermement à programmer sans délai l'étude prévue et la reconstruction du pont pour qu'il puisse être remis en fonction dans un délai rapide.   

Dans l'espoir d'être entendus,        

Les habitants de Bornival, de Monstreux, les promeneurs et randonneurs amoureux de la nature et de leur terroir qui souhaitent la reconstruction rapide du pont du lapin. 

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que Bernard PHILIPPE puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.


J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...