Signalisation claire et précise des différentes zones de stationnement

Objet : Pétition pour une signalisation claire et précise des zones de stationnement dans les communes

Chers concitoyens,

Je fais appel à vous aujourd’hui pour dénoncer une situation injuste que beaucoup d’entre nous rencontrent au quotidien. Récemment, j’ai été verbalisé d’une amende de 45 € pour stationnement dans une zone payante, alors que je pensais être stationné dans une zone à disque, située à moins de 100 mètres de là. Comme beaucoup d’autres usagers, je me suis retrouvé victime d’une mauvaise signalisation qui ne permettait pas de distinguer clairement les deux zones.

Cette erreur de bonne foi m’a coûté une amende arbitraire, et je ne suis pas le seul dans ce cas. C’est pourquoi je lance cette pétition pour exiger des autorités communales des actions concrètes afin que de tels incidents ne se reproduisent plus.

1. Une signalisation transparente et accessible :

Le droit à une information claire est essentiel. Trop souvent, les zones de stationnement ne sont pas suffisamment bien signalées, rendant difficile la compréhension des règles en vigueur. Cela va à l’encontre de l’article 6 de la Convention européenne des droits de l’homme, qui garantit à chaque citoyen une information précise. Sans cette clarté, nous sommes nombreux à commettre des erreurs involontaires, sans mauvaise intention, mais avec des conséquences financières injustifiées.

2. Respect du principe de légalité :

Selon le principe de légalité inscrit dans le droit belge, nul ne peut être puni pour une infraction qu’il ne pouvait raisonnablement comprendre. Si la signalisation est floue ou ambiguë, nous, en tant qu’usagers, ne pouvons pas être tenus responsables d’une infraction que nous ne sommes pas en mesure de reconnaître. Le droit stipule qu’une amende ne peut être appliquée que si les règles sont claires et compréhensibles pour tous. Or, dans des situations comme la mienne, cette clarté est absente.

3. Lutter contre l’arbitraire :

Beaucoup d’usagers se retrouvent sanctionnés pour des erreurs causées par une signalisation inadéquate. Ces amendes arbitraires génèrent une frustration grandissante et un sentiment d’injustice. Plutôt que de chercher à piéger les automobilistes, la commune devrait s’assurer que les règles soient visibles et compréhensibles.

4. Une question de sécurité et de fluidité :

Une signalisation claire et bien démarquée permet également de fluidifier la circulation et d’éviter des comportements dangereux. Des hésitations ou des arrêts soudains pour tenter de comprendre où se garer peuvent nuire à la sécurité de tous les usagers de la route.

5. Des solutions simples et efficaces :

Nous demandons la mise en place d’une démarcation claire et visible des différentes zones de stationnement (zones bleues, grises, payantes, ou à disque). Cela peut être réalisé par des marquages au sol distincts et des panneaux explicites. Les zones doivent être suffisamment éloignées et bien signalées pour éviter toute confusion. Ces mesures éviteront des erreurs de bonne foi, comme celle que j’ai commise, et garantiront une plus grande justice dans l’application des règles de stationnement.

Je vous invite donc à signer cette pétition pour faire entendre notre voix auprès des autorités communales. Il est temps que nous obtenions des mesures concrètes pour que la signalisation des zones de stationnement soit enfin claire et que nous ne soyons plus victimes d’amendes injustes.

Ensemble, nous pouvons faire changer les choses et rendre nos communes plus justes et transparentes pour tous.

En signant, j'accepte que Laila Abid puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous n'afficherons pas publiquement en ligne votre code postal.

J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :