Soutien à la maman et à l'entraîneur agressé par un agent municipal de kourou

Agression d’une maman des “Bébés nageurs” par un agent de la piscine/mairie de kourou

Bonjour à tous et à toutes,

Je souhaite vous tenir informé d’une situation grave que j’ai vécu à la piscine municipale de Kourou.
Je suis maman d’une petite fille qui fréquente les bébés nageurs depuis 1 an.
Comme vous le savez tous, nous usagers, avons à faire face à bons nombres de problèmes concernant la piscine.
Fermetures intempestives et surtout pas d’accès ni aux vestiaires ni aux toilettes.

L’incident du `14 octobre 2023:

Pendant la séance, j’ai voulu utiliser les sanitaires, en fin de séance, changer ma fille, je n’ai pas pu tout comme un jeune adhérent en situation de handicap, car les toilettes ne sont pas ouvertes avant 10h.
(Je précise que j’avais déjà posé la question du pourquoi à un employé de mairie/entraîneur des morph’eau l’an dernier, qui m’avait à l’époque répondu que c’était normal puisque ça donnait trop de travail aux agents de nettoyer les vestiaires et toilettes avant l’ouverture au public)
Nous avons dû aller nous soulager dans le sentier entre la piscine et le club de kayak.

A la fin de la séance, je me dirigeais à la sortie pour récupérer mon vélo et partir quand à cette même sortie une discussion entre le président des morph’eau et 3 agents était déjà en cours.
Le président à voulu leur dire que cette situation était bien malheureuse sur quoi les agents déjà bien sur la défensive n’ont pas voulu entendre mot puisque le ton a commencé à monter. Mon ex compagnon qui est aussi intervenant au morph’eau le samedi matin avec les adultes, est arrivé peu après et a parlé avec l'agent qui deviendra notre agresseur, lui expliquant ce que j’ai mentionné plus haut, sur quoi ledit-agent est monté dans les tours et a ainsi commencé à proférer ses premières insultes. Mon ex compagnon à demandé aux deux autres agents présents de bien vouloir calmer leur collègue, il n’en a été rien et c’est à ce moment là que je suis intervenue en disant “pourquoi êtes vous tant sur la défensive, nous vous avons seulement expliqué qu’entant qu’usagers nous ne trouvons pas cela normal de ne pas avoir accès aux sanitaires” sur quoi, l’agent, s’est retourné contre moi et a jouer de son physique intimidant, imposant et s’est mit à m’insulter très fortement en me traitant de tous les noms et surtout en tenant des propos extrêmement misogynes et racistes (“fermes ta gueule sale pute, espèce de salope, continue à donner ton cul à ton blanc”), je me suis défendue et il a continué de plus belle, encore plus haut encore plus fort.
Sentant la menace grandir, mon ex-compagnon est venu s’interposer avec sa chaîne de cadena à la main, c’est là que l’agent est parti chercher une chaise et a asséné un coup au visage de mon ex-compagnon/intervenant et s’est enchaînée une empoignade qui a conduit mon ex-compagnon à être poussé par dessus le muret lui cassant ainsi la cheville. Je précise quand même qu’à aucun moment un coup n’a été donné avec la chaîne de cadenas.
Ce qui me peine le plus, c’est que toutes ces insultes et violences ont eu lieu devant nos enfants (au président et moi même).
Nous avons quitté la piscine sous une pluie d’insultes et de menaces d’agression physique et de mort. Le président s’est lui-même fait menacer avec une barre en fer.
Nous avons déposé une plainte à la gendarmerie de Kourou, c’est maintenant entre les mains de la justice.

Les conséquences:

Mon ex-compagnon a depuis cette agression été mis à pied et en incapacité de travailler à cause de son péroné fracturé.
La mairie de Kourou n’a, à ce jour, pas entendu notre version des faits mais uniquement celle de son agent. Le président des morph'eau tente depuis d’avoir un rendez-vous physique et/ou téléphonique avec Monsieur le maire et le responsable des sports, sans succès.

J’ai tenu à attirer votre attention sur mon histoire car je me sens impuissante face à cette injustice, plus le temps passe plus je sens la responsabilité mise sur les épaules de mon ex-compagnon et moi même uniquement, or ce n’est pas normal de se faire ainsi agresser par du personnel municipal pour avoir osé demander un accès aux toilettes.
Je sais aussi que bon nombre d’entre nous sommes agacés par les problématiques liées à la piscine municipale de kourou, mais que nous y allons quand-même pour que nos enfants apprennent à nager.

Aussi sans vouloir être partie prise, je trouve cela dommage que les usagers dont s’occupe mon ex compagnon pâtissent de cette situation car il est un bon élément au sein de l’association, pédagogue, bienveillant surtout avec les enfants.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire, en espérant qu’il y aura une avancée positive sans que nous ayons à arriver, un jour, à la mairie avec nos enfants en maillot de bain pour que celle-ci résolve enfin les difficultés de la piscine municipale.

PS: Un débrayage est actuellement en cours suite à cette affaire par les agents de la piscine, bloquant ainsi la totalité des usagers de la ville de kourou, écoles y compris.

Je vous invite également à partager mon histoire pour que ces problèmes cessent et qu'aucun autre citoyen/femme ne soit traité(e) de la sorte.

Et apportons notre soutien à l'intervenant des morph'eau pour sa réintégration au sein du club pour nos enfants.

Solidairement, citoyennement, sportivement

 

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que Cindy puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.


J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...