Cyclostrade Caserne des pompiers - Décathlon: Suppression des places de stationnement le long de la chaussée

Chères Voisines, Chers Voisins,

Les travaux pour la nouvelle cyclostrade entre la caserne des pompiers et le rond-point du Décathlon débuteront bientôt. Ce projet supprimera presque toutes les places de parking sur la Chaussée de Namur entre la caserne des pompiers et le rond-point du Décathlon.  Afin de faire entendre notre voix en tant que riverains directement concernés, nous adressons une lettre à la Bourgmestre de Wavre, Madame Anne Masson.

Nous vous invitons à signer cette lettre ouverte.    

 

WhatsApp_Image_2024-07-24_at_14.02_.44_.jpeg

Wavre, le 23 juillet 2024

Madame la Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Échevins,
Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux,

Le 18 juillet 2024, les riverains de la Chaussé de Namur ont découvert dans leurs boîtes aux lettres une présentation du SPW Mobilité concernant des travaux sur la N4: la cyclostrade entre la caserne des pompiers et le magasin Décathlon.

Précisons tout d’abord que l’objectif poursuivi par cette lettre n’est pas de remettre en question la cyclostrade. Dans une société où la pratique cycliste est en constante augmentation, il nous semble évident de sécuriser cette zone actuellement dangereuse.

Notre attention se porte sur la suppression totale des places de stationnement sur la Chaussée de Namur entre la caserne des pompiers et le rond-point du Décathlon, en échange de la création de seulement 30 nouvelles places.

Lors de l’avis d’annonce de projet en mars 2023, nous avons répondu à l’enquête publique. Tout comme d’autres riverains, nous avons émis nos craintes concernant la suppression de la totalité des places contre la création de 40 places de parking. Nous constatons que nos remarques n’ont pas été prises en considération. Pire encore, une dizaine de places supplémentaires ont été supprimées.

Du point de vue des riverains, ces places de parking le long de la chaussée sont indispensables. Les espaces de stationnement aux abords des immeubles étant insuffisants et sans alternative possible, où les riverains iront-ils se garer ?

Du point de vue des commerces et des concessionnaires automobiles, cette suppression des places de parking créera des difficultés pour leurs employés, qui utilisent quotidiennement la chaussée pour se garer. Cette réduction impactera également leurs clients, notamment lors d'événements commerciaux. Actuellement, la plupart des commerces utilisent leurs emplacements de parking prioritairement pour leurs clients, ce qui n’est pas toujours suffisant. Où trouveront-ils la place ?

Nous soutenons ce projet essentiel pour les cyclistes et les piétons, mais sa conception actuelle entraînera de nombreux désagréments quotidiens pour les riverains et les commerces environnants. Nous demandons par la présente une modification du projet, en tenant compte des besoins des citoyennes et citoyens, riverains ou commerçants de la Chaussée de Namur sur ce tronçon.

Veuillez agréer, Madame la Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Échevins, Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux, l'expression de nos sentiments les meilleurs.

Amélie et Maxime Lejour
Riverains de la Chaussée de Namur

 


Amélie et Maxime Lejour    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que Amélie et Maxime Lejour puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous n'afficherons pas publiquement en ligne votre code postal.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.


J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...