Stationnement Place Louise Godin (Namur-Salzinnes)
Les travaux de réaménagement de la Place Louise Godin ont commencé, suite à la pression du collectif « Salzinnes Demain », regroupant quelques personnes.
Projet et objectifs (site internet Ville de Namur) : « Les objectifs visés par le Collectif Salzinnes Demain et la Ville de Namur sont de rendre la place plus accueillante et conviviale, tout en maintenant son marché et en améliorant la mobilité du quartier grâce à des travaux de réfection de voiries. Le réaménagement de cette place s'inscrit dans une démarche de développement durable et d'accessibilité. Un revêtement spécifique permettra d’assurer le confort des piétonnes et piétons, des cyclistes et des personnes à mobilité réduite. Le projet intègre aussi un parking en épis de 9 places, bordé de massifs en pleine terre et de 5 nouveaux arbres. Des emplacements dédiés au stationnement des vélos et trottinettes ainsi que du mobilier urbain compléteront l’offre ».
1. Est-ce que le Collectif Salzinnes Demain représente objectivement tous les habitants de Salzinnes ? Non ! Il n’y a pas eu de consultation représentative de tous les habitants de Salzinnes (consultation citoyenne…). Les collectifs – qui se multiplient – ne résultent pas d’un processus démocratique. Il semble utile de le rappeler.
2. « place plus accueillante et conviviale » : pour qui ? Les piétons, trottinettes et vélos ? Certainement pas pour les automobilistes …
3. « en améliorant la mobilité du quartier » : quid des personnes âgées, ou à mobilité réduite, qui doivent utiliser leur voiture ? Sachant que les quelques commerces restant sur la Place Louise Godin sont aussi fréquentés – ce qui préserve leur survie - par des personnes habitant nettement plus loin que les rues avoisinantes, l’usage de la voiture est encore nécessaire pour une partie de la population. Chacun sait que la boulangerie-pâtisserie est la dernière de Salzinnes ! et se trouve donc être plus fréquentée qu’auparavant… Faudra-t-il se rendre à Jambes ou au centre de Namur piéton pour acheter son pain ?
4. « démarche de développement durable » : il est tout à fait possible de planter des arbres sans réduire le nombre de places de stationnement de 22 places avant travaux, à 9 places seulement dans le nouveau plan.
5. « Accessibilité » : la nouvelle disposition des 9 places de stationnement restantes est en épi, avec entrée par la rue du Belvédère (une route régionale) ; ceci implique une sortie à reculons, sans visibilité, sur une rue à forte fréquentation… Vous avez dit accessibilité et sécurité ?!
6. « vélos et trottinettes » : il serait temps d’arrêter d’opposer les usagers entre eux ; le fait de favoriser de manière déraisonnée les trottinettes et les vélos a pour conséquence une insécurité sur les trottoirs : expérience vécue tous les jours de vélos et trottinettes circulant sur les trottoirs, ce qui est interdit (sauf pour les enfants jusqu’à 10 ans) et souvent rapidement… quand ce n’est pas à contre-sens dans les rues qui ne sont pas des SUL.
Au vu des points présentés ci-dessus, les citoyens, signataires ci-dessous, demandent à la Ville de Namur :
· De réaménager la Place Louise Godin en tenant compte des différents usagers, y compris les usagers de la voiture.
· De prévoir une sortie plus sécurisée des places de stationnement sans la nécessité déboucher - qui plus est en marche arrière - sur la rue du Belvédère.
· De planter des arbres en maintenant au moins 15 places de stationnement.
· De veiller à ce que les bancs prévus sont équipés d’un dossier.
· D'autoriser une durée de stationnement de 45 mn, minimum nécessaire pour visiter plus qu’un seul commerce.
Denis FLOCHON Contacter l'auteur de la pétition