Construisons un musée à Dougga et ramenons les vestiges archéologiques à Dougga
https://www.facebook.com/tounsi.ras.3ali/photos/pcb.1674541136107855/1674541066107862/?type=1
Les inscriptions du Mausolée :
Ce monument daté de la fin du IIIème ou du début du IIème siècle avant J.C comportait sur la façade est de son étage inférieur de part et d’autre de l’ouverture de la chambre funéraire, deux inscriptions. La mieux conservée des deux a été arrachée en 1842, elle se trouve aujourd’hui au British Museum). Le texte écrit en punique et en libyque , complet, fait référence au chef numide ‘ATBAN et aux constructeurs du mausolée.
« Voici l’équipe de ‘ATBAN, fils de IEPMATATH, fils de PALOU, les constructeurs en pierres ABORSH, fils de ‘ABDASHTART MENGY, fis de OURSKEN. ZAMAR, fils de ‘ATEBAN, fils de IEPMATATH fil de PALOU ; Et parmi les gens de sa maison, ZEZY, TEMEN et OURSKEN ; les menuisiers MESDEL, fils de NENPSEN et ‘ANKEN, fils de ‘ASHY ; Les forgerons SHEPET fils de BILEL et PEPY, fils de BEBY».
Il est exceptionnel que les noms des constructeurs d’un monument soient mentionnés, mais on ignore, le nom du défunt à qui ce mausolée était dédié.
L’hypothèse a été avancée qu’il pourrait s’agir de MASSINISSA.
Ce monument est un des mieux conservés de l’époque numide.
Il a été restauré en grande partie à partir des blocs retrouvés sur place et sa restitution architecturale d’ensemble est particulièrement sûre.
Il est un des témoins majeurs de la grande architecture numide, d’inspiration hellénistique (colonnes ioniques et éoliques) comprenant aussi des éléments d’origine égyptienne (corniche à gorge) comme l’atteste aussi par exemple le mausolée de Chemtou
sawto dougga Contacter l'auteur de la pétition
Annonce de l'administrateur de ce siteNous avons fermé cette pétition et nous avons supprimé les informations personnelles des signataires.Le règlement général sur la protection des données de l'Union européenne ( RGPD) exige que le stockage des informations personnelles soit motivé par une raison légitime et que ces informations soient conservées le moins longtemps possible. |