Pour soutenir Le Marché Cévenol, épicerie multiservices de Meyras, et ses gérants actuels
RAPPEL DU CONTEXTE :
Après avoir accueilli Camille et Julien au printemps 2023, repreneurs du Marché Cévenol, et leur avoir promis un nouveau local pour développer leur activité, la Mairie de Meyras souhaite se débarrasser d’eux coûte que coûte. Mais que s'est-il passé pour en arriver là ?
- EPEE DE DAMOCLES :
Le nouveau local s’avère faire l'objet d'une procédure juridique entre les copropriétaires (SCI Les 3 Vallées VS Mairie). En cas de victoire de la SCI (audience attendue en 2025), le commerce devrait fermer ses portes, ce qui n’est pas une option pour les gérants.
- PRECARITE / INSECURITE :
Le nouveau local est régi par un bail administratif synonyme d'insécurité pour les gérants et de précarité car ce dernier induit une perte totale du fonds de commerce qu’ils se donnent tant de mal à redresser depuis près de 2 ans.
- FAILLITE ANNONCEE :
L'interdiction de ventes de tabac et d'alcool dans le nouveau local (situé dans une zone protégée, à proximité directe d’un cabinet médical) indispensables pour sa rentabilité, rend sa viabilité économique impossible.
- DEBUT 2024 :
Les gérants du Marché Cévenol refusent légitimement de déménager leur commerce dans le nouveau local. La Mairie persiste dans son projet et va jusqu’à résilier le bail actuel du Marché Cévenol pour se débarrasser d’eux !
- ET MAINTENANT ?
Le Marché Cévenol s’apprête à entamer une procédure contre la Mairie pour faire valoir ses droits. En attendant, les gérants continuent d’exploiter leur activité (en toute légalité en attendant une issue juridique) mais la Mairie ne recule devant rien et cherche un nouveau gérant pour « Le Meyrassou », local prévu pour le printemps 2025, financé en quasi totalité par des subventions publiques...
POUR TEMOIGNER DE VOTRE SOUTIEN AU MARCHE CEVENOL ET A CAMILLE ET JULIEN, SES GERANTS, MERCI DE SIGNER CETTE PETITION ET DE LA DIFFUSER AUTOUR DE VOUS.
Vous pouvez aussi suivre "Le Marché Cévenol, épicerie de Meyras" sur Facebook, sur Instagram : le_marche_cevenol. Mais aussi publier un avis positif sur leur page Google et bien sûr passer leur rendre visite, ce qui est la plus importante marque de soutien !
Camille et Julien Contacter l'auteur de la pétition