Réparation et Réouverture de la RD35 à GERBAIX

Depuis le 02 décembre 2023, la route départementale 35 située à Gerbaix est fermée pour cause d'effondrement et de ce fait, interdite à toute circulation.

Cette portion de la RD 35 était un axe majeur de circulation emprunté quotidiennement par de nombreux automobilistes mais aussi par de nombreux poids lourds et gros engins agricoles. De plus, cette route permettait aux habitants des hameaux du Haut de Gerbaix un accès direct au chef-lieu. Cette route était d’une largeur et d’une configuration idéale pour permettre le passage en toute sécurité du flux de circulation dans un environnement comportant très peu d’habitations.

Depuis le 02 décembre 2023, la RD 35 est déviée par 2 routes communales (route du Col de la Lattaz et route de Moncotan) ainsi que la RD 40 (route de Saint Pierre d’Alvey) pour éviter cette coupure.

Depuis, la circulation est en très nette augmentation alors que ces routes communales traversent des hameaux et ne sont pas du tout adaptées à ce surcroit de trafic (même si des aménagements en tout-venant ont été réalisés). L’état de la RD40 n’est guère meilleur malgré quelques élargissements rudimentaires effectués l'été dernier. Les agriculteurs sont obligés d’emprunter ce trajet non adapté aux gros engins agricoles et beaucoup plus long qu’auparavant. De plus, la vitesse excessive de certains automobilistes aux abords des habitations et lors de la traversée des hameaux compromet la sécurité des riverains nombreux et des usagers.

Afin de connaître l’avancement du dossier, 2 mails ont été envoyés à l’Unité Routes du département : le premier le 12 janvier 2024 et le second le 30 juillet 2024. En réponse au premier mail, il a été confirmé « une augmentation du trafic sur ce réseau secondaire d’un gabarit de faible largeur » ainsi « qu’une étude détaillée de reconnaissances géotechniques et géologiques est nécessaire ». Cette étude devait être réalisée courant janvier / février 2024. Quant au second mail, il a été noté que « Plusieurs phases d’étude et relevés terrain ont été effectuées depuis ce printemps et début d’été par nos géotechniciens. A ce stade nous devrions avoir une première version de rapport dans l’automne 2024 ».

Nous pouvons donc constater que les choses n’ont pas beaucoup évolué depuis maintenant plus d’un an. Nous demandons la mise en œuvre de moyens afin de rouvrir la RD 35 et ne voulons pas de la pérennisation de la déviation.

C’est pourquoi, avec plusieurs riverains, nous avons décidé de créer un collectif ainsi qu’une pétition en ligne afin que toutes les personnes concernées par cette fermeture puissent se faire entendre. Notre Conseiller Départemental en a été informé par mail le 14 janvier 2025 (mail resté sans réponse).

Merci à toutes les personnes signataires.

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que DEMEURE Philippe puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.


J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :
J’autorise DEMEURE Philippe à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux parties suivantes :




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...