Etudiants en psycho: Des solutions pour les oubliés de la réforme
Contacter l'auteur de la pétition
Envoie de la lettre à la ministre de l'enseignement supérieur
2017-08-28 09:09:35Bonjour à tous,
Tout d'abord nous souhaitons vous remercier pour vos partages et votre implication, cela nous a permis d'atteindre 1400 signatures sur la pétition !
Nous allons envoyer la lettre, la pétition et toutes ses signatures très prochainement. C'est donc le moment de faire un dernier partage à vos amis/familles/collègues !
L'impression des 1400 signatures (90pages) et le recommandé avec AR à destination de la ministre de l'enseignement supérieur n'est pas gratuit, aussi si vous souhaitez faire un don pour participer aux frais, nous avons créé une cagnotte en ligne que vous trouverez ici : https://www.leetchi.com/fr/Cagnotte/23015457/9334072d
Si le montant récolté est supérieur aux frais rééls; nous pourrons envisager de l'envoyer à d'autres destinataires : médiateurs des universités, ministre de l'éducation...
Si vous avez une quelconque remarque ou suggestion, il est encore temps de nous en faire part !
Vous pouvez toujours retrouver la pétition ici :
https://www.petitions24.net/etudiants_en_psycho_des_solutions_pour_les_oublies_de_la_reforme
Voici également le texte de la lettre :
Frédérique Vidal, Ministre de l’enseignement supérieur Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation 1, Rue Descartes 75231 PARIS CEDEX 05
Rennes le 28 août 2017
Madame la ministre de l’enseignement supérieur Frédérique Vidal
Nous sommes titulaires d’une maîtrise en psychologie en 2017. Nous sommes passionnés.
Nous sommes la jeunesse.
Nous sommes vos enfants.
Nous sommes l’avenir. Nous étions étudiants.
Aujourd’hui avec la réforme sur la sélection en Master, l’Université nous met à la porte.
Nous n’avons été retenus dans aucun des Master 2 auxquels nous avons postulé car il y a trop de demandes et pas assez de places. Nos recours aux Universités et au rectorat n’ont rien donné.
Nous n’aurons pas de seconde chance car à la rentrée 2017, la sélection se fera en fin de Licence 3 pour une entrée en Master 1. Or, lorsque l’on valide une maîtrise dans un domaine, il est impossible d’en refaire une dans ce même domaine.
Il semble que rien n’ait été prévu pour notre cas. Certaines Universités ont fait le choix de l’honnêteté : « Cette année était votre unique chance d’accéder au Master 2 ». Mais beaucoup restent dans le flou, ne communiquant aucune information concrète sur notre sort.
Est-il possible qu’aujourd’hui, après quatre années effectuées dans la réussite, quatre années d’études qui demandent énormément d’investissement et de travail, on puisse simplement nous jeter à la poubelle ?
Madame la Ministre, nous venons demander votre aide. Nous voulons savoir ce que nous allons devenir. Nous souhaitons avoir le droit de postuler à nouveau en 2018, 2019 et 2020 et que des places soient prévues pour nous dans chaque Master 2 ainsi que dans chaque spécialité de psychologie.
Madame la Ministre, aidez-nous à le rappeler aux Présidents des Universités, aux académies, à l’administration, au gouvernement et à tous ceux qui voudront bien l’entendre : Derrière chaque chiffre qui défile sous vos yeux, il y a des vies humaines.
Pour cette lettre et pour vous demander de l’aide, je prête ma voix, mon nom et mon adresse mais nous sommes plusieurs milliers à être les oubliés de la réforme sur la sélection, victimes de la mauvaise organisation de sa mise en place.
Pièce jointe : Pétition « Etudiants en psycho : des solutions pour les oubliés de la réforme » ainsi que ses 1398 signatures.
Copie :
LRAR Médiateur des Universités
Lettre simple aux syndicats étudiants (Sud, Unef, Fenepsy)
Lettre simple à la presse et aux médias (l’Etudiant, Le Parisien, Le Monde)
lesoubliesdelareformepsycho