NON AU PROJET EOLIEN AU SUD DE L'E42 ENTRE LES SORTIES 12 ET 13
Contacter l'auteur de la pétition
Merci de votre soutien ... et restons vigilants
2021-11-05 14:07:22Comme vous l'avez probablement appris, le conseil communal de Malmedy a décidé de ne pas octroyer de droit de superficie au projet BAYWA.RE à PONT, se ralliant ainsi à notre opposition à ces projets de PONT. Ce projet semble donc enterré.
Quant au projet ASPIRAVI, également implanté à PONT, les autorités communales de MALMEDY nous ont fait savoir qu'elles s'y opposeront aussi, si d'aventure une demande de permis devait être introduite.
Voir le site de la Ville de Malmedy:
https://www.malmedy.be/fr/Administration/projets-de-developpement-eolien/
C'est en grande partie grâce à vos nombreuses signatures de la pétition que ces projets insensés de PONT ne verront fort probablement jamais le jour . Nous tenons à ce propos à vous remercier chaleureusement.
Faut-il rajouter que, compte tenu de la récente décision du gouvernemen fédéral d' augmenter à 5.8 GW la puissance éolienne installée en mer du Nord, tous ces nouveaux projets éoliens terrestres deviendront parfaitement INUTILES: déjà aujourd'hui il est impossible d'absorber la production éolienne et solaire par temps ensoleillé et venteux.
Il est désolant de constater que les autorités régionales wallones "compétentes" ne semblent pas encore l'avoir compris.
Association de fait "Contre le projet éolien E42 au SUD de PONT "
Réunion du 31 mars 2021 avec les autorités communales
2021-04-06 16:13:34Association de fait contre les projets éoliens au sud de PONT
Réunion du 31 mars 2021 avec les autorités communales de MALMEDY COMPTE-RENDU
Pour MALMEDY :
· Jean-Paul BASTIN, bourgmestre
· Simon DETHIER, échevin des finances , autres et énergie
· Ersel KEYNAK, échevin de l’urbanisme et autres
· Catherine SCHROEDER, échevin environnement, espaces verts, espaces naturels, apiculture, eau
· Joëlle VANNESTE, cheffe service urbanisme
Pour l’association de fait « Contre les projets éoliens au sud de PONT »
Aurélia LODOMEZ, Françoise GABRIEL, Pierre FABECK, Jonathan SITKO et Adrien GABRIEL
1. Mr le bourgmestre a fait les déclarations suivantes , en introduction:
a. La commune n’est pas spécialement favorable au projet éolien de PONT, mais si ce projet devait se faire (contre l’ avis de la commune ?), alors la commune préfèrerait que les éoliennes soient implantées sur des parcelles communales, pour que les revenus profitent à la collectivité et non à des particuliers
b. Il existerait un projet éolien sur LIGNEUVILLE (à creuser )
c. Malmedy était opposé au projet de STER/CRONCHAMP (aucune retombée pour MALMEDY si ce ne sont les inconvénients )
d. Malmedy est favorable à une participation citoyenne de 25% dans les projets éoliens sur sa commune[1]
2. Nous avons fait une présentation Powerpoint détaillant toute notre argumentation contre ces projets, en rappelant les 729 signatures de notre pétition.
Le projet de RECHT de 2017[2] , avec sa forte mobilisation, a été mentionné ,afin de démontrer le « pied-de-nez » constitué par le projet BAYWA aux gens de RECHT.
3. Le bourgmestre a admis que :
a. Nos arguments sont intéressants, et permettent un nouvel éclairage pour les décisionnaires communaux ;
. Pour le projet BAYWA, MALMEDY a la possibilité de le stopper en n’octroyant pas les droits de superficie ( il nous a fallu 2 interpellations pour le faire admettre…)
4. Le bourgmestre déclare que c’est la région qui décide in fine, indépendamment de l’avis positif ou négatif de la commune.
Le bourgmestre a aussi déclaré que la commune ne s’intéresse pas au débat « éoliennes/ nucléaire » , tout en admettant que la commune est favorable à un mix énergétique équilibré.
5. Nous avons demandé expressément que la commune se déclare contre ces projets avant la fin de l’étude d’incidence.
6. Le bourgmestre a admis que c’est maintenant à la commune de « sortir du bois » 7. Le bourgmestre a confirmé qu’aucun droit de superficie n’a été octroyé à BAYWA à ce jour
Rédigé le 06 04 2021 [1] Nous avons démontré que ce type de participation est un attrape-nigaud [2] Projet NPG ENERGY, 3 machines sur RECHT et 2 sur MALMEDY
Association de fait "Contre le projet éolien E42 au SUD de PONT "
Dossier INFRASONS
2021-03-13 11:37:59EFFETS NÉFASTES SUR LA SANTÉ DES INFRASONS PRODUITS PAR LES ÉOLIENNES
Les infrasons produits par les éoliennes constituent un enjeu de santé publique , ignoré par les autorités à ce jour.
Ce n’est que très récemment que des études scientifiques, menées principalement aux USA, en Allemagne, au Portugal et au Danemark, sont venues étayer les nombreuses constatations de problèmes de santé des riverains proches de champs éoliens, et que l’on a commencé à s’intéresser à l’effet délétère pour la santé des infrasons produits par les éoliennes.
Un terme existe déjà en anglais pour ce phénomène : WTS – Wind Turbine Syndrome.
Les infrasons sont des sons à très basse fréquence (en dessous de 20 Hz), inaudibles pour l’oreille humaine, mais auxquels le corps humain réagit.
La génération du bruit par les éoliennes est un phénomène complexe et résulte de nombreux facteurs. Le bruit émis est à large bande. La grande part des ondes infrasonores est générée au passage de chaque pale au droit du mat. La fréquence des infrasons ainsi générés dépend aussi de la vitesse de rotation de l’éolienne, et se situe en pratique à partir de 0.8 et jusqu’à 2 Hertz, pour s’étendre plus haut.
Vu les quantités d’air manipulées par les éoliennes (de l’ordre de 80 tonnes/seconde), l’énergie contenue dans la partie infrasonore du spectre acoustique est exceptionnellement élevée.
Les normes de bruit à respecter pour les éoliennes ne prennent absolument pas en compte le contenu énergétique infrasonore, puisqu’elles sont basées sur le bruit tel que perçu par l’oreille humaine, selon la seule pondération A de la norme CEI 61672-1, établie pour tenir compte de la sensibilité moyenne des personnes ayant une audition considérée comme normale, pour chaque bande de fréquences.
En résumé, les niveaux sonores exprimés en dB(A) imposés dans les normes environnementales actuelles ne prennent absolument pas en compte la présence et l’effet de ces infrasons nuisibles pour la santé.
Ces infrasons générés par les éoliennes se propagent sur de grandes distances. Leur propagation, à partir d’une certaine distance, est de type « cylindrique », ce qui signifie que leur amortissement est bien moindre que celui du bruit audible, soit 3dB par doublement de distance au lieu de 6 dB.
Vu leur longueur d’onde, rien ne les arrête, même pas un mur ou un triple vitrage. C’est un phénomène bien connu de ceux qui ont à subir le bruit d’une sono lointaine : seules les basses fréquences sont audibles, au fur et à mesure que l’on s’éloigne de la source de bruit.
Les équipes du Dr Lars CERANNA (DK) , travaillant au BGR - FEDERAL INSTITUTE FOR GEOSCIENCES AND NATURAL RESOURCES (Allemagne) , ont démontré que l’énergie véhiculée par les infrasons est capable de mettre en vibration les structures légères des bâtiments, de sorte que les occupants subissent à l’intérieur encore plus de nuisances qu’à l’extérieur.
Ces équipes ont aussi démontré que les infrasons dus aux éoliennes étaient mesurables jusqu’à une distance de 20 km.
Une étude suisse a démontré que l’interaction entre l’onde sonore et les vibrations sismiques à basse fréquence générées par les éoliennes est capable de mettre en résonnance les bâtiments avoisinants, générant ainsi une puissance infrasonore très importante.
Le Pr Alec SALT Alec N Salt, PhD. , Spécialiste ORL, Washington University School of Medicine in Saint-Louis, USA, a démontré que les infrasons sont bien captés par les cellules cillées internes de l’oreille interne et transmises au cerveau sans que celui-ci puisse interpréter les informations reçues, alors que les cellules cillées externes, qui transmettent le stimulus « son » au cerveau conscient, ne semblent pas réagir aux infrasons .
Les équipes du Pr Simone KUHN ( University Medical Center Hamburg – Eppendorf, Allemagne) ont démontré que l’exposition aux infrasons active inconsciemment les zones du cerveau associées au stress et aux conflits.
Il semblerait que ce soit précisément le caractère inaudible des infrasons qui soit la cause du stress qu’ils génèrent inconsciemment.
Un colonel retraité de l’armée américaine a dévoilé que des recherches militaires avaient été conduites aux USA pendant la guerre froide afin d’utiliser les infrasons comme arme de guerre. On se souviendra aussi des attaques acoustiques dont ont été victimes plusieurs diplomates de l’ambassade des USA à CUBA, en 2017, dont la presse a amplement parlé.
Les équipes du professeur Christian-Friedrich VAHL (Director of Johannes Gutenberg Universität Mainz, Bavière, Allemagne) ont démontré que des échantillons de tissu cardiaque « vivants » se dégradaient beaucoup plus vite sous l’effet des infrasons que les tissus non-exposés à ces derniers.
La plupart des études menées au sujet des infrasons générés par les éoliennes sont basées sur des « petites » éoliennes de maximum 2 MW de puissance unitaire. La plupart des nouveaux projets éoliens terrestres considèrent des machines bien plus puissantes (6 MW), d’une hauteur maximum « pale levée » proche de 200 mètres, à comparer avec les 120 m. des machines de 2 MW.
Il n’existe à ce jour aucun retour d’expérience quant à l’énergie infrasonore produite par ces éoliennes géantes de 6 MW que l’on commence à installer en Belgique, et leur effet délétère sur la santé humaine.
Les équipes des professeurs PEDERSEN et MOLLER, University of AALBORG (DK), ont démontré qu’avec l’augmentation des puissances des éoliennes, la part relative des infrasons dans le spectre de puissance acoustique augmentait.
Les effets suivants des infrasons d’origine éolienne ont déjà été scientifiquement démontrés : stress, insomnie, acouphènes, fatigue généralisée, nausées, vertiges, attaques de panique, problèmes cardiaques, dépression .
De nombreuses personnes en Belgique sont déjà victimes de ce « syndrome des éoliennes » .
Certains champs éoliens ont été récemment arrêtés en France suite aux plaintes dues aux infrasons. Toujours en France, 4 ministres viennent de faire l’objet d’une plainte en justice de riverains agriculteurs pour atteinte à leur santé et à celle de leurs bovins. Il semble en effet que la mortalité des bovins exposés aux infrasons des éoliennes augmente significativement.
Un cri d’alarme pareil au nôtre vient d’être lancé aux Pays-Bas par la plateforme DEI « Democratisch Energie Initiatief », qui tire des conclusions similaires à celles que nous vous présentons.
Compte tenu de tous ces indices alarmants, il nous paraît indispensable que les autorités responsables de la santé publique enquêtent sur les effets délétères des infrasons pour la santé publique, et prennent rapidement des mesures de protection des citoyens.
Il nous semble essentiel qu’une norme soit définie pour limiter la puissance acoustique des infrasons générés par les éoliennes.
Entretemps, il nous paraît qu’une mesure urgente, suivant le principe de précaution, serait de considérer, comme d’autres pays l’ont déjà fait, d’augmenter la distance minimale à respecter par rapport aux habitations des riverains. Actuellement, en Wallonie, le critère de distance minimale est seulement de 4 fois la hauteur de l’éolienne.
Le Danemark, qui est un des champions européens en matière de développement éolien, impose désormais une distance minimale de 10 fois la hauteur. Il en va de même en Bavière, une région au biotope et à la densité de population assez proche de la Wallonie.
Connaissant la haute rentabilité financière de ces projets éoliens, grâce aux cotisations vertes payée les citoyens qui ont à en subir les effets néfastes, nous ne doutons pas que le lobby industriel éolien, mettra tout en œuvre pour nier les effets néfastes des éoliennes sur la santé, comme l’ont fait pendant 20 ans les producteurs américains de cigarettes.
Nous estimons que la véritable écologie doit placer la santé et le bien-être de l’homme au cœur de ses préoccupations, et pas la recherche du profit financier à tout prix.
RÉFÉRENCES ET LIENS UTILES :
1. Vidéo très intéressante récapitulant les nuisances dues aux infrasons, ZDF 2018 https://www.youtube.com/watch?v=ywWNx3OJyuo Cette vidéo émane de ZDF, la chaine officielle de télévision allemande.
2. Pr Simone KUHN, (et autres chercheurs ) , Max Planck Institute for Human Development, Berlin : « Altered cortical and subcortical connectivity due to infrasound administered near the hearing threshold – Evidence from fMRI” https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5389622
3. Punch, Jerry; and James. Richard: “ Negative Health impact of noise from industrial wind turbines: How the ear and brain process infrasound” https://www.wind-watch.org/documents/negative-health-impact-of-noise-fromindustrial-wind-turbines-how-the-ear-and-brain-process-infrasound
4. “Low-frequency noise from large wind turbines”, H. Moller and C. S. Pedresen , a publication of the Journal of Acoustical Society of America https://vbn.aau.dk/ws/portalfiles/portal/227978180/2012_Pedersen_et_al_LF_Stratford_u_A.pdf
5. Pr Alec SALT: “How Does Wind Turbine Noise Affect People”, A publication of the Acoustical Society of America, https://www.windturbinesyndrome.com/wp-content/uploads/2014/04/Salt-et-al.on-Wind-Turbine-Syndrome.pdf
6. “Voorkom het windturbine syndroom”, DEI (Democratisch Energie Initiatief), Januari 2021 (NL) https://www.deinl.nl/downloads/Voorkom%20het%20windturbine%20syndroom_DEI-1_%2022-1-2021.pdf
7. “Intensité des infrasons émis par les éoliennes et sa dépendance du sous-sol et d’effets résonants dans les constructions », J-Bernard Jeanneret, physicien, Dr.Sc, CH 1009 Pully, Suisse https://www.paysage-libre.ch/wp-content/uploads/2020/09/RAPPORT_infrasons_septembre_2020.pdf
8. “Response of the Inner Ear to Infrasound”, Alec. N. Salt Jefferey T. Lichtenhan Fourth International Meeting on Wind Turbine Noise, Rome ,Italy 12-14 April 2011
9. “Perception-based protection from low-frequency sounds may not be enough”, Alec N. Salt, Ph.D & Jefferey T.Lichtenhan, Ph.D Department of Otolaryngology Washigton University School of Medicine St. Louis, Missouri, USA – Internoise, New York, August 2012---
Association de fait "Contre le projet éolien E42 au SUD de PONT "
Merci ... et continuons !
2020-12-23 15:31:56Madame, Monsieur ,
Vous avez été nombreux à apporter votre soutien à notre opposition aux projets éoliens au SUD de PONT/LIGNEUVILLE, et nous vous en remercions.
A ce jour, notre pétition a enregistré plus de 600 signatures, en comptant aussi les signatures manuscrites.
Plus de 83% des signataires proviennent de la commune de Malmedy ou des communes directement limitrophes de Stavelot, Saint-Vith et Waimes.
La mobilisation des habitants de PONT, LIGNEUVILLE, RECHT et FRANCHEVILLE est particulièrement importante.
Nous vous tiendrons régulièrement informés de notre action.
Par le lien ci-dessous, vous pouvez télécharger la lettre que nous avons envoyée au collège communal de Malmedy en date du 21 décembre dernier (avec ses annexes 1 et 4) :
https://www.dropbox.com/sh/foej2rmxvh52btm/AADOn9pO-P9JrgzHARYsqQmRa?dl=0
Par ailleurs, la chaine TV régionale VEDIA a consacré un mini-reportage à notre action : https://www.vedia.be/www/video/info/societe/malmedy-non-aux-eoliennes-a-pont-_103901_89.html
Nous constatons que de nombreux habitants ne semblent pas encore conscients des nuisances liées à ces projets, de la mauvaise localisation du site, ou espèrent - à tort - qu’ils pourraient en retirer de substantielles compensations financières.
C’est pourquoi nous devons continuer à informer les gens autour de nous à propos des véritables enjeux de ces projets.
Nous recommandons donc que vous continuiez à parler de cette pétition autour de vous, avec en priorité les habitants de MALMEDY et des communes limitrophes, de manière à sensibiliser de nouveaux adhérents à notre mouvement.
Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année et une bonne année .
L’association de fait « CONTRE LES PROJETS ÉOLIENS AU SUD DE PONT»
Association de fait "Contre le projet éolien E42 au SUD de PONT "
Partagez notre pétition
2020-12-13 11:10:35Le nombre d'opposants ayant signé la pétition continue d'augmenter.
Un grand nombre d'opposants ont rentré leur voix de manière manuscrite, et non via le site "pétition en ligne".
Nous constatons que de nombreux opposants n'ont rentré qu'une seule signature par ménage.
Il est important que chaque membre de votre ménage en âge de voter fasse connaître son opposition en signant la pétition.
N'hésitez pas non plus à partager le lien de la pétition autour de vous:
https://www.petitionenligne.net/non_au_projet_aspiravi_pour_4_eoliennes_au_sud_de_pont
Bien cordialement,
L'association de fait "Contre les projets éoliens au SUD de PONT "
Association de fait "Contre le projet éolien E42 au SUD de PONT "
Déjà plus de 400 signatures ...
2020-12-10 18:03:33Nous avons déjà enregistré plus de 400 signatures,en comptant aussi les talons-réponses renvoyés "manuellement".
IMPORTANT: veiller à ce que tous les membres de votre ménage rentrent une signature
Continuons à faire circuler cette pétition
Bien cordialement,
Association de fait "Contre le projet éolien E42 au SUD de PONT "