Aide au Développement et Planification Familiale
La population des pays en voie de développement continue d’exploser ! Une cinquantaine de pays ont encore des taux de fécondité compris entre quatre et sept enfants par femme ! A tel point que certains d’entre eux vont bientôt avoir des densités de population nettement supérieures à celle de la France ! Leur avenir est donc largement compromis...
Or, selon le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), plus de 200 millions de femmes sont en demande insatisfaite de contraception, ce qui conduit à 80 millions de grossesses non désirées tous les ans, dont la moitié se termine par un avortement... Finalement, il y a 40 millions de naissances non désirées, chiffre à rapprocher des 80 millions de personnes supplémentaires que la Terre se voit contrainte d’accueillir tous les ans.
C’est dire l'impact qu’une réelle politique européenne en faveur de la Planification Familiale pourrait avoir, à la fois pour le bien-être des femmes, mais aussi sur le développement des pays, car comme l’explique fort bien le démographe belge John May : « Un dollar investi dans la Planification Familiale permet aux gouvernements d’économiser jusqu’à quatre dollars en dépenses de santé, de logement, d’approvisionnement et d’autres services publics.»
L'article 208 du Traité de Lisbonne stipule que « l'un des objectifs de la coopération au développement européenne est la lutte contre la pauvreté dans les pays en développement.»
Nous estimons, pour notre part, que l’Aide au Développement actuelle de l'Union Européenne ne lutte pas efficacement contre la pauvreté puisqu'elle fait l'impasse sur la question démographique et qu'au final, elle consiste plus ou moins à alimenter un puits sans fond.
A l’occasion des élections européennes du 25 mai 2014, nous soutenons donc l'initiative de l’association Démographie Responsable et demandons qu'un quart du budget actuel de l'Aide au Développement de l'UE soit affecté à la Planification Familiale.
Démographie Responsable Contacter l'auteur de la pétition
Annonce de l'administrateur de ce siteNous avons fermé cette pétition et nous avons supprimé les informations personnelles des signataires.Le règlement général sur la protection des données de l'Union européenne ( RGPD) exige que le stockage des informations personnelles soit motivé par une raison légitime et que ces informations soient conservées le moins longtemps possible. |