Binationaux et fiers de l'être

Nous nous appelons Myriam, Rym, Mehdi, Skander, Mohamed, Amina, Noura, ou encore Fouad. Nous vous soignons dans les hôpitaux ou dans nos cabinets, nous faisons de la recherche dans nos laboratoires, nous éduquons vos enfants, nous contribuons à l'exception culturelle française à travers nos créations artistiques. Nous faisons gagner la France en portant le bleu-blanc-rouge lors de compétitions sportives. Chefs de petites ou grandes entreprises, nous créons des emplois. Nous créons des liens humains par nos engagements associatifs.

Nous sommes architectes, ingénieurs, chauffeurs ou secrétaires, boulangers ou artisans. Nous servons l'État, nous sommes élus, hauts fonctionnaires, citoyens ! Tous autant que nous sommes, nous produisons et créons de la richesse.

Nous avons des enfants, des cousins et des parents communs. Nous avons la France en commun. Nous avons choisi la France comme Patrie. Rien ni personne n’a le droit de mettre en cause notre loyauté.

Nous sommes ceux qui ne font habituellement pas de bruit mais qui ne restent pas sourds face au retour des démons du passé. Et nous souhaitons exprimer ici notre profond désaccord face aux insinuations pernicieuses de l'extrême droite à l'encontre des Français d'origine étrangère, les binationaux, disent-ils.

Face aux attaques insidieuses de ceux qui cherchent à diviser et à classifier les citoyens français en fonction de leurs origines, à faire douter de notre loyauté, nous refusons d'être stigmatisés ou réduits à de simples stéréotypes. Notre engagement est — et restera — total dans la construction d'une société basée sur la diversité, la solidarité et l'égalité des chances. Pour nous, la fraternité n'est pas un vain mot.

Nous sommes fiers de notre diversité, de notre héritage culturel et de notre engagement dans tous les domaines professionnels et sociaux. Nous avons fait le choix de vivre et de travailler en France en toute connaissance de cause et dans le respect des valeurs de la République. Ni notre citoyenneté ni notre sentiment profond d'appartenance à la France ne peuvent être remis en question.

En temps de crise — économique comme idéologique — il est facile de rejeter l'intégralité des maux sur la figure du métèque. Nous faisons confiance à nos concitoyens pour ne pas tomber dans le piège dressé par l'extrême droite. Nous appelons tous les citoyens français à rejeter ces distinctions artificielles qui alimentent des discours haineux et divisifs, et à promouvoir la tolérance et la célébration de la diversité de la société française. Malgré les défis actuels, nous sommes convaincus qu'ensemble, nous pouvons bâtir une société fraternelle, juste et inclusive où chacun peut s'épanouir pleinement.

Nous refusons cette stigmatisation, nos contributions à la société française sont anciennes, précieuses, indéniables et indispensables. Fiers de notre héritage, nous sommes déterminés à continuer à contribuer activement à une France ouverte, solidaire et respectueuse de toutes les origines. Nous rejetons les amalgames, mensonges et raccourcis faisant de chaque immigré ou issu de l'immigration un étranger, antisémite, islamiste, violent ou terroriste. Nous sommes pour l'égalité des droits et des chances, pour les droits humains universels, pour la devise inscrite à chacun des frontons de nos mairies. Liberté, Égalité, Fraternité ne sont pas de vains mots.

Unissons-nous pour défendre la diversité et l'unité de notre société. Rejetons les extrémistes prônant toute exclusion ou ségrégation basées sur des différences d'origine, de genre, de couleur, de religion, de culture, d'éducation ou de niveau social.

Mohamed Salah Ben Ammar et Faiez Zannad    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'accepte que Mohamed Salah Ben Ammar et Faiez Zannad puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :