Collectif pour l'aménagement des deux Voies de Niarry Tally (Kaolack)

Dans le cadre du programme de Médernisation des Villes (Promo-Villes) qui prévoyait la réalisation des différentes villes du Sénégal de plus 700km de voiries incluants leur dépendances (assainissement, éclairage public, et aménagement paysagers) dont Kaolack fait partie des villes ciblées par ce programme.

Ce programme qui est exécuté par AGEROUTE se décline en quatre (4) compasantes avec un coût évalué à près de 280 Milliards FCFA sur la période de 2015-2025.

Nous rappelons que les objectifs du programme sont:

a) Objectif global :

La finalité du programme est d’améliorer significativement les conditions de vie des populations dans les centres urbains.

b) Objectifs spécifiques  Les objectifs spécifiques de ce programme sont :      le renforcement de l’accès des populations urbaines aux infrastructures routières en vue de faciliter leur déplacement en sécurité avec une réduction significative des coûts des transports et une amélioration sensible de la mobilité ;      le renforcement du système de drainage des eaux pluviales pour faire face aux phénomènes d’inondation ;      le renforcement de la sécurité des personnes et des biens à travers un système d’éclairage public conforme aux normes requis en la matière ;      l’amélioration du cadre de vie des populations par la réalisation d’espaces publics avec un type d’aménagement respectant les normes environnementaux.

Cependant vu l'intervalle de l'exécution du programme Promo Villes 2017-2025, c'est avec désolation que nous constatons la stagnation des travaux à Kaolack.

Malheureusement les travaux, les chantiers concernant l'aménagement du boulevard de Niarry Tally restent inachever. En effet SINGo devait construire les canaux de drainage des eaux pluviales au niveau des deux voies Niarry Tally menant vers le Lycée Valdiodio Ndiaye et le rond point Médina Baye. Nous avons constaté qu'après l'achèvement des travaux qui avaient occasioné la coupure des arbres, l'élimination des bancs publics, l'espace de jeu aucun réaménagement a été réalisé après 2ans de suite, violent ainsi les principes de base de ladite programme qui prévoyait l'amélioration du cadre de vie des populations par la réalisation d'espaces publics avec un type d'aménagement respectant les normes environnementales.

Le promoteur SINGO qui devait se charger de construire les canaux d'évacuation des eaux pluviales à non seulement détruit tous les arbres, les bancs publics mettant dans un état défectueux les deux routes secondaires et le poste électrique qui alimentait l'éclairage public. Pire encore SINGO a laissé sur le boulevard de Niarry Tallyvdeux Caterpillars empêchant les voitures, les motos Jakartas, les passagers dd vaguer facilement à leur préoccupation.

Face à ce constant, le Collectif pour l'aménagement de Niarry Tally exige l'aménagement le plus rapidement possible du boulevard avant le Gamou annuel 2024.

Les deux voies Niarry Tally ont toujours symbolisé un espace d'attraction où les gens se rencontrent, les élèves se refusent en période de récréation et des heures creuses. Niarry Tally sychronise presque avec les quartiers mytiques de Kaolack (Médina Baye, Touba Ndorong, Passoire, Penc Mi, et Dialagne etc).

Nous réclamons l'aménagement du boulevard, le Reboisement d'arbres, l'installation des bancs public et équipements de sport et de loisir pour enfant.

À travers cette pétition signée par les populations de Niarry Tally et toutes les personnes soucieuses de l'état du boulevard, nous attendons des explications plausibles de la part du promoteur principal du programme Promo Villes à savoir AGEROUTE.

En signant, j'accepte que Amadou Guisse puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :