Pour le maintien de la coupure nocturne de l'éclairage public à Ottignies-Louvain-la-Neuve

À l’attention du futur Conseil communal,

Nous, habitants d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, exprimons notre ferme opposition à la proposition de rétablir l'éclairage public durant la nuit.

Arguments en faveur du maintien de la coupure nocturne :

1. Économie d'énergie et durabilité : La coupure nocturne contribue à réduire la consommation d'énergie et à lutter contre le réchauffement climatique, s'alignant ainsi avec les objectifs de développement durable et de la Convention des Maires dont la Ville est signataire. Selon les chiffres calculés par l’administration communale (pour une année normale – référence 2021), rétablir l’éclairage nocturne augmenterait la consommation d’électricité de 882.450 kWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 252 ménages.

2. Sécurité et tranquillité : De nombreuses études montrent que les coupures d'éclairage pendant la nuit n'ont pas d'impact significatif sur la sécurité. Au contraire, des quartiers plus sombres peuvent encourager une atmosphère plus calme et paisible, propice à un meilleur sommeil pour les résidents. Les chiffres de la zone de police Ottignies-Louvain-la-Neuve ne montrent d’ailleurs pas de hausse ou de baisse significative de la criminalité depuis que l’éclairage public est coupé entre minuit et 5 heures du matin.

3. Argument financier : En maintenant la coupure nocturne de l'éclairage public, la commune peut réaliser des économies significatives sur le budget énergétique. Ces économies pourraient être réinvesties dans des services publics essentiels, permettant ainsi de réduire la pression fiscale sur les citoyens, conformément aux engagements d'ImpulsionC.

4. Réduction de la pollution lumineuse : Limiter l'éclairage nocturne préserve la biodiversité et les écosystèmes locaux, permettant aux espèces nocturnes de vivre dans des conditions plus naturelles. Cela favorise également une meilleure observation des étoiles, un atout pour notre qualité de vie.

Etant donné la volonté du groupe ImpulsionC de réduire la pression fiscale sur les citoyens et étant donné les critiques formulées sur les réseaux sociaux à l’encontre de la majorité communale précédente concernant le bilan climatique de la Ville, nous nous étonnons que la mesure phare d’ImpulsionC soit de rallumer l’éclairage public entre minuit et 5 heures du matin, une mesure qui augmente de manière non négligeable la consommation électrique de la Ville et, donc, augmente les charges supportées par la Ville ainsi que ses émissions de gaz à effet de serre.

Le programme d'ImpulsionC évoque des valeurs de durabilité et d'engagement envers l'environnement. En maintenant la coupure nocturne de l'éclairage public, la nouvelle majorité communale alignera ses actions avec les principes qu’elle entend défendre, tout en protégeant notre cadre de vie et en allégeant le fardeau fiscal des habitants. Nous rappelons aux élus d’ImpulsionC que les groupes OLLN 2.0 (MR) et Avenir (les Engagés) ont voté à l’unanimité le 28 mars 2023 pour une prolongation à durée indéterminée de la coupure de l’éclairage public entre minuit et 5 heures du matin.

Nous demandons donc au nouveau Conseil communal de ne pas mettre en vigueur cette mesure phare et de maintenir la coupure nocturne de l'éclairage public à Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que François Lejeune puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous n'afficherons pas publiquement en ligne votre code postal.


J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...