Des bus scolaires pour la sécurité de nos enfants à Bex
Bex est en pleine augmentation de population, et avec cela aussi la présence d'écoliers qui se rendent à l'école. Vu les rappels importants de la commune pour favoriser l'utilisation des transports doux, nous revendiquons la mise en place de bus scolaires.
Selon le système HarmoS l'école est obligatoire à partir de 4 ans. Si la distance entre le lieu d'habitation et de l'école est plus que 2,5km, la commune est responsable d'organiser un moyen de transport et de porter les frais engendrés, afin que les enfants puissent se rendre à l'école sans devoir solliciter un parent ou un proche de faire les trajets avec la voiture.
Les enfants des hameaux ont actuellement seulement les transports publics du Chablais (TPC) à disposition.
Selon les recommandations de la BPA/BFU/UPI (Bureau Suisse de prévention des accidents), il est inacceptable qu'un enfant de 4 à 5 ans prenne les transports publics, sans accompagnant adulte.
Seulement à partir de 9 ans, il est considéré "acceptable" d'utiliser les transports publics seul.
Les enfants des différents hameaux de la commune de Bex rencontrent notamment les problèmes suivants :
- Parfois, certains bus ne passent pas et les enfants se trouvent seuls devant l'école.
- Le bus passe à la gare avant de se rendre à l'école, ce qui prolonge le trajet de minimum 10 minutes.
- Pour asservir convenablement les horaires des trains CFF, le bus des Plans sur Bex arrive 20 minutes avant la première sonnerie à l'école. Il n'y a pas de surveillant sur place. À midi, les élèves attendent également.
- Le bus est surchargé de passagers même avant de passer à la Route d'Aigle, il n'y a souvent pas assez de place assise pour tous les enfants. (Selon la réglementation des transports scolaires du canton de VD, les enfants doivent être assis et attachés avec une ceinture de sécurité) Le bus est tellement bondé qu'on n'arrive même plus à tomber ou surtout, un enfant, à se lever.
- Pas de surveillance/accompagnement dans le bus. Un enfant a dû faire l'expérience de se faire pousser en dehors du bus par des jeunes plus âgés que lui, à un arrêt inconnu.
- Aucune distinction visuelle des bus possible pour un enfant qui ne reconnait pas les chiffres et les chauffeurs changent également souvent.
- Les chauffeurs ne savent pas quel enfant vient quand et descend à quel arrêt. Un enfant pourrait descendre un arrêt trop tard et être perdu en ville.
- Le bus se rend à deux différents arrêts devant l'école. Les enfants en bas âge sont désorientés et ne savent pas à quel endroit attendre.
- Des trajets plus longs que nécessaire, dus à l'adaptation aux horaires des trains CFF.
La situation actuelle a entre autres pour conséquence que les parents amènent leurs enfants à l'école en voiture. Les parents d'autres enfants qui se trouvent à une distance de pouvoir s'y rendre à pied, à trottinette ou à vélo, ne les sentent pas assez en sécurité, dû aux nombres croissants des voitures autour des écoles. Les voitures se parquent partout, des policiers et d'autres volontaires rémunérés doivent être placés autour des écoles pour veiller au minimum de sécurité et pour garder libre l'accès aux bus.
La place de parc du Denner est utilisée par les parents d'élèves aux horaires d'entrée et de sortie d'école et même des bouchons se créent aux axes principaux de Bex.
Nous demandons 3 bus scolaires pour les hameaux de la commune de Bex:
1 bus le matin + 1 bus à midi aller + 1 bus midi retour + 1 bus après-midi
Sandra Hächler : 076/546 07 33, Isabelle Rüttimann: 078/923 63 70 Contacter l'auteur de la pétition