Facilitation de l’échange d’appartements au sein de la Fondation du Logement de la Commune de Chêne-Bourg pour favoriser une démarche intergénérationnelle « gagnant-gagnant » À l'attention du Conseil

À l'attention du Conseil municipal de la Commune de Chêne-Bourg

Nous, soussignés, souhaitons promouvoir une solution concrète pour répondre aux défis liés à la gestion des logements au sein de la Fondation du Logement de la Commune de Chêne-Bourg, tout en encourageant une dynamique intergénérationnelle bénéfique pour tous.

Exposé des motifs :

De plus en plus de personnes âgées vivent seules dans des appartements de grande taille, souvent inadaptés à leurs besoins en termes de mobilité, de sécurité et d’entretien. Pendant ce temps, de nombreuses familles et jeunes couples peinent à trouver des logements spacieux, malgré la demande croissante.

Nous demandons la mise en place d’un programme facilitant l’échange d’appartements au sein de la Fondation du Logement de la Commune de Chêne-Bourg. Ce programme permettrait aux personnes âgées, occupant des logements trop grands pour elles, de bénéficier de logements plus adaptés à leurs besoins, tandis que les familles et les jeunes couples pourraient accéder à des logements plus grands.

Considérant :

• Que la Fondation du Logement a pour mission d’offrir un logement décent et abordable à tous les citoyens de notre commune ;

• Que de nombreux appartements de grande taille sont actuellement occupés par des personnes âgées vivant seules ;

• Que ces personnes âgées bénéficieraient de logements mieux adaptés à leurs besoins tout en libérant des appartements pour les familles ;

• Que la promotion d’une démarche intergénérationnelle favorise la solidarité, le soutien mutuel et la cohésion sociale dans notre communauté ;

• Que l’échange d’appartements pourrait améliorer la répartition des logements tout en assurant des conditions financières stables pour les participants ;

Nous demandons que le Conseil municipal :

Sollicite la Fondation du Logement de la Commune de Chêne-Bourg afin de mettre en place un programme d'échange d'appartements, permettant aux locataires âgés de grands appartements de bénéficier d'un logement plus adapté à leurs besoins, tout en offrant aux familles et aux jeunes la possibilité d'accéder à des logements de plus grande taille.

Nous demandons également que le Conseil municipal avise la Fondation du Logement de la Commune de Chêne-Bourg à maintenir le même niveau de loyer pour les locataires échangeant leur logement, afin de garantir une transition sans contrainte financière pour tous les participants.

PLR-Chêne-Bourg, Gilles Brand et Thérèse Haeberlin    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'accepte que PLR-Chêne-Bourg, Gilles Brand et Thérèse Haeberlin puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :