Ne laissons pas brader la santé des femmes
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SF Lilie |
#601 qu'est ce qu'on fait là???2014-01-06 16:24Chères collègues sages-femmes, je me ballade à la recherche d'une éventuelle signature de ma gynéco med... Je l'ai trouvée! Cela me convainc que ce sera un combat de longue haleine car cette personne m'a toujours dit être pro sage-femme, ayant elle même fait carrière à l'AP avant de s'installer en libéral... Et puis cherchant le nom de ma gynéco parmi les signataires de Marseille je suis tombée sur des noms récurrents..!!!! En regardant les autre villes j'ai constaté que le phénomène existait ailleurs. Je me rends compte qu'on a affaire à des gens qui signent plusieurs fois la pétition ou d'autres simplement qui n'assument pas leur choix... Cette histoire de pétition est donc une sombre blague de gosse, et nous sages(-)femmes ne devrions pas nous abaisser à ce niveau et perdre plus de temps avec ces personnes. C'est aussi ça l'indépendance professionnelle. |
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#602 Ré 6012014-01-06 20:30Vous me faites bien rire.. Que vous soyez assez surprises du nombre de signatures qui augmentent régulièrement je le comprends... Mais que vous vouliez nous faire croire que quelqu un à écrit le nom de votre gyneco sur le site, s il vous plaît un peu de raison... De plus, sur ce site dédie à la pétition, il me semble difficile de signer plusieurs fois... On aura tout entendu venant des SF aigries... |
Un médecin qui ne signera pas |
#6032014-01-06 21:26Cher confrère , Votre message n'est pas très constructif ... Tout comme cette pétition |
personnelambda |
#604 Re: Précisez votre demande2014-01-07 10:53#600: Une gynéco pacifiste - Précisez votre demande "compétences acquises au cours d'études universitaires" Il ne s'agit pas d'1 an de fac suivi de 4 ans dans une école ?... |
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#6052014-01-09 08:01Je suis sage-femme et signe cette pétition pour le libre choix des patientes contre la main mise des organismes à mission publique sur la médecine libérale |
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#6062014-01-09 12:20http://www.santemagazine.fr/actualite-cancer-du-col-de-l-uterus-savoir-ou-faire-son-frottis-55691.html « Un frottis peut être réalisé par le médecin traitant, le gynécologue ou une sage-femme, en milieu libéral, à l’hôpital, dans un centre de santé, dans un centre de planification ou d'éducation familiale, ou, sur prescription, dans certains laboratoires d’analyse de biologie médicale. Cette information est trop peu connue des femmes et justifie de continuer à les sensibiliser », souligne le communiqué de l’Inca et du ministère. Par cette campagne radio diffusée du 11 au 28 janvier 2014, ces deux organismes espèrent toucher les femmes qui n’ont pas encore de suivi gynécologique. L’initiative est bonne, mais pourquoi ne pas mettre en place, comme le recommande la HAS depuis 2011 un dépistage organisé, « qui s’appuie sur les professionnels de santé déjà impliqués dans le dépistage actuel (…). Un courrier d’invitation ne serait adressé qu’aux femmes insuffisamment dépistées, qui n’ont pas de médecin traitant ou qui ne le consultent pas de façon régulière. » Un dépistage à l’image de celui du cancer du sein. ainsi, tout le monde voit bien que les SF ne sont pas exclus des medias... après cela si personne ne va les voir... nous y sommes pour rien ! |
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#608 Femme tout court2014-01-13 12:29
OUI, je suis pour le libre choix ÉCLAIRÉ des femmes, justement. Et on en est très très loin à vous lire.
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holmes |
#609 programme des études de sage femme2014-01-13 17:12J'aimerais savoir: une sage-femme est-elle formée à suivre une personne qui n'est pas enceinte? à assurer le suivi de la femme de la puberté à la mort? en quoi consistent exactement les études de sage femme? Cela ne sert à rien de traiter les gynéco médicales de tous les noms pour leur pétition si vous ne donnez pas le droit aux personnes qui vous lisent de vous comprendre: donnez nous le programme exact de vos études et nous pourrons dire alors si cela est pareil pour nous d'aller voir un médecin ou une sage femme; Merci |
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#610 Re: programme des études de sage femme2014-01-13 17:36#609: holmes - programme des études de sage femme Bonjour Madame, Les sages femmes font une année de P1 en commun avec les médecins, dentistes, pharmaciens et kiné, puis 4 ans dans une école spécialisée. Leur 4 années d'études sont centraliées sur la grossesse. Depuis 2009, devant le manque de gynécologue accru à cause du numérus clausus, elles ont obtenu le droit de prescrire la contraception, de poser les stérilets et faire les FCV. Quelques cours de gynécologie médicale leur sont donnés par les Gynécologues eux memes.. Un Gynécologue lui a fait la P1, 5 ans d'externat ou il apprend la médecine générale et 5 ans d'internat ou il fait différent stages : gynéco-obstétriqye, cancérologie, endocrinologie, procréation médicalement assisté etc..; Il fait ensuite deux ans d'assistanat ou il pratique en tant que docteur confirmé..Il passe au total deux concoyrs, P1 et internat. Notre formation n'est pas comparable et il nous semble que toutes les femmes ont le droit d'être suivi par un gynécologue, spécialiste de la femme. Le dépistage de la pathologie nécessite une expérience et surtout d'avoir vu du pathologique.. La solution aux maNques de gynécologues en France est d'ouvrir le numérus clausus et de former plus de gynécologues car actuellement très peu en sont formés et non pas de faire suivre les femmes par des SF! A vous de juger et de diffuser cette pétition si vous etes d'accord avec nos revendications. Merci à vous.
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conclusion |
#6112014-01-14 15:21Bref le sujet est clair... les SF ont acquis des compétences par voie législative, avec une petite formation pour les jeunes SF et aucune pour les anciennes... Il y a trop de SF actuellement et pas assez de place dans les maternités ! depuis un peu moins de 5 ans il y a beaucoup de SF sans emploi... De plus les 12 h à l'hopital ou à la clinique, avec des nuits et des week-ends, c'est pas une vie, ni pour les anciennes, ni pour les jeunes... c'est surtout celles qui sont en âge intermédiaire qui ne disent rien... Sans compter le complexe des jeunes SF avec le concours P1 (complexe conscient mais souvent inconscient !... mais oui..) cela fait que les SF ne veulent plus rester à la maternité est il y a un désir d'aller gagner de l'argent ailleurs ! ET LEUR ATTITUDE ET LEUR ATTENTION NE SONT PAS, pour la majorité des SF, POUR FAIRE PROGRESSER LA SANTE DE LA FEMME, MAIS POUR ELLES, leur petites vies personnelles (et oui, beaucoup de SF sont des femmes et prefèrent probablement pas travailler les mercredi comme beaucoup de gynéco médicale femme avec des enfants), leur égo et leur argent ! Les gynécologues défendent leur statut de médecin ! et oui, c'est qu'en même un titre et des qualités différentes que ceux d'une SF... Une petite part défendent la qualité de la santé de la femme (A noter les frottis sont parfois fait par des techniciens dans certains labo en ville...) et DEFENDENT leur JOB ! Et OUI, il y a qu'à voir les TAXI hier dans la rue contre les voiture à chauffeur Particulier ! l'Etat faisant n'importe quoi... changant les règles en cours de route, cela crait des problèmes ! |
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#6122014-01-14 18:54Pour comprendre cette pétition, il faut lire le "Communiqué de presse de la FNCGM du 19 décembre 2013 : Céder aux sages-femmes sur le « premier recours », c'est brader la santé des femmes et revenir loin en arrière" sur : http://www.fncgm.com/ Ma gynécologue est une excellente médecin spécialisée exerçant en hôpital et en centre médical public, et très humaine : il FAUT que les femmes de tous âges et toutes classes socio-économiques puissent bénéficier, dès la puberté, d'un accès gratuit et anonyme à une médecin si précieuse de par sa formation de 10 à 12 ans. |
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#613 Re: programme des études de sage femme2014-01-14 19:15#609: holmes - programme des études de sage femme Bonjour madame! Voici le programme des études de sages-femmes. Bien à vous!
Programme
Atome/biomolécules/génome/bioénergétique/Métabolisme La cellule et les tissus Organisation des appareils et des systèmes (Aspects fonctionnels/Méthodes d'études) Evaluation des méthodes d'analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé Organisation des appareils et systèmes (Aspects morphologiques et fonctionnels) Initiation à la connaissance du médicament Santé/Société/Humanité Unité spécifique maïeutique
Stage hospitalier : soins et techniques
Sémiologie
Sciences humaines et sociales, droit et législation
Santé publique, Démarche de recherche, anglais, C2i
Obstétrique
Gynécologie
Pédiatre, puericulture, néonatologie
Agent infectieux à l'hôte
Génétique médicale
Hormonologie-Reproduction
Tissu sanguin
Appareil cardio-Respiratoire
Rein et voies urinaires
Système digestif, locomoteur, neurosensoriel, dermatologie
Tutorat
Pharmacologie
Nutrition
Démarche clinique et technique de soins généraux
Suivi postnatal
Suivi prénatal
Suivi pernatal
Obstétrique, embryologie, pharmacologie, démarche clinique
Pédiatrie, néonatologie
Sciences humaines et sociales, droit, législation
Santé génésique des femmes, pharmacologie
Démarche de recherche, réalisation mémoire
Obstétrique, médecine foetale et néonatale
Sciences humaines et sociales, droit, législation
Tutorat
Suivi prénatal
Suivi postnatal
Suivi pernatal
Surveillance gynécologique
Planification
Recherche LA DÉLIVRANCE DU DIPLÔME D'ETAT Le diplôme d'Etat de sage-femme est délivré aux étudiants qui ont validé :
- les stages - le mémoire
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#614 Re: Re: programme des études de sage femme2014-01-14 19:16#613: - Re: programme des études de sage femme LA PROFESSION DE SAGE-FEMME La sage-femme développera des capacités regroupées dans les différentes catégories d'objectifs afin de produire des actions en faveur de la santé maternelle et infantile : OBJECTIFS DE RÉFÉRENCE POUR LA FORMATION CLINIQUE, 1. Pratiquer les techniques de soins appliqués aux domaines de la médecine et de la chirurgie. OBJECTIFS DE LA 1re PHASE A l'issue de la 1re phase, l'étudiant devra être capable de : OBJECTIFS DE LA 2e PHASE A l'issue de la 2e phase l'étudiant devra être capable de :
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#615 Programme de l'enseignement de gynécologie SF pour que cesse la propagande vaseuse des "gynécos" med2014-01-14 19:20Gynécologie (2e phase) Cet enseignement apporte : les connaissances permettant de participer à la prise en charge des femmes présentant des pathologies gynécologiques ; des notions de sexologie. 1. Pathologie de l'appareil génital. 1.1. Malformations de l'appareil génital. 1.2. Infections génitales basses, infections génitales hautes. 1.3. Grands syndromes et pathologies en gynécologie. 1.3.1. Pathologies pubertaires. 1.3.2. Aménorrhées. 1.3.3. Métrorragies. 1.3.4. Douleurs pelviennes. 1.3.5. Lésions traumatiques de la vulve et du vagin. 1.3.6. Lésions précancéreuses de la vulve et du vagin (notions). 1.3.7. Kystes et tumeurs du vagin (notions). 1.3.8. Dysplasies et cancers du col utérin. 1.3.9. Fibromes et fibromyomes utérins. 1.3.10. Tumeurs bénignes et malignes de l'endomètre. 1.3.11. Synéchies. 1.3.12. Pathologies des annexes : tumeurs bénignes et malignes des ovaires. 1.3.13. Endométriose. 1.3.14. Prolapsus et incontinence urinaire. 1.3.15. Pathologies mammaires : dystrophies, tumeurs bénignes et malignes. 1.3.16. Pathologies de la ménopause. 2. Contraception, éducation, prévention. 3. Stérilisations féminine et masculine. 4. Interruption volontaire de grossesse. 5. Stérilité du couple. 5.1. Etiologie. 5.2. Exploration, diagnostic, traitements. 5.3. Assistance médicale à la procréation et alternative. 5.4. Législation, bioéthique, dons de gamètes. 6. Sexologie. 6.1. La place de la sage-femme en matière d'éducation sexuelle et de conseil conjugal. 6.2. L'éveil sensuel de l'enfant : genèse des acquisitions sensori-motrices et psychologiques. 6.3. L'adolescence : le développement pubertaire et l'entrée dans la sexualité. 6.4. La vie sexuelle adulte : la fonction érotique ; du comportement physiologique au respect des normes sociales. 6.5. Maternité et sexualité : conflits, tabous et séquelles ; prévention et assistance sexologique. 6.6. Les dysfonctions sexuelles : diagnostic et prise en charge médico-psychologique. 6.7. Le couple infertile : la sexualité médicalement assistée. 6.8. La sage-femme confrontée aux questions médico-légales : diagnostic des conduites sexuelles illicites ; enjeux déontologiques Pédiatrie néonatologie (2e phase) |
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#616 Vous noterez le temps investi en sciences humaines ce qui n'est pas le cas des médecins (la preuve s2014-01-14 19:21(Journal officiel du 19 décembre 2001) MINISTERE DÉLÉGUÉ A LA SANTÉ Direction générale de la santé Sous-direction du système de santé et de la qualité de soins MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE Arrêté du 11 décembre 2001 fixant le programme des études de sage-femme SP 1 143 155 NOR : SANP0124322A (Journal officiel du 19 décembre 2001) Le ministre délégué à la santé et le ministre de l'éducation nationale, Vu la loi n° 84-391 du 25 mai 1984 abrogeant la loi n° 263 du 17 mai 1943 et modifiant certaines dispositions du code de la santé publique relatives aux professions médicales et aux auxiliaires médicaux et l'article L. 283 du code de la sécurité sociale et notamment son article 1er ; Vu le décret n° 85-1046 du 27 septembre 1985 modifié relatif à l'organisation des études de sages-femmes et à l'agrément et au fonctionnement des écoles de sages-femmes et portant organisation des études de sage-femme, et notamment son article 3 ; Vu l'avis du conseil de perfectionnement des écoles de sages-femmes en date des 19 décembre 2000 et 9 mai 2001 ; Vu l'avis du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche en date du 19 novembre 2001, Arrêtent : Article 1er Le programme d'enseignement théorique, clinique et pratique ainsi que l'organisation des stages en vue de l'obtention du diplôme d'Etat de sage-femme sont fixés conformément à l'annexe ci-jointe. Article 2 Ces dispositions sont applicables aux étudiants inscrits en première année d'études à compter de l'année 2001-2002. Article 3 L'arrêté du 27 décembre 1985 relatif aux études de sages-femmes est abrogé à compter du 31 décembre 2004. Article 4 Le directeur général de la santé et la directrice de l'enseignement supérieur sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait à Paris, le 11 décembre 2001. Le ministre délégué à la santé, Le directeur général de la santé, Professeur L. Abenhaim Le ministre de l'éducation nationale, Pour le ministre de l'éducation nationale et par délégation : Le directeur de l'enseignement supérieur, F. Demichel NOTE DE PRÉSENTATION Projet d'arrêté fixant le programme des études de sage-femme Le décret n° 85-1046 du 27 septembre 1985 relatif à l'agrément et au fonctionnement des écoles de sages-femmes et portant organisation des études, a fixé à quatre années la durée de ces études. L'arrêté du 27 décembre 1985 relatif aux études de sages-femmes a modifié en conséquence, le programme d'enseignement et des stages défini antérieurement par l'arrêté du 23 mai 1973. La formation initiale doit amener les étudiants à l'exercice d'une compétence médicale et d'une réelle responsabilité. Parallèlement à l'acquisition du savoir médical, cette formation permet de développer, d'une part des qualités d'analyse et de synthèse qui permettront aux futurs praticiens de participer à la politique de santé publique du pays, d'autre part des qualités humaines et relationnelles pour une meilleure prise en charge possible des patientes. Elle doit permettre, en outre, la construction d'une identité professionnelle et l'apprentissage des différents modes d'exercice. Le programme de la première phase des études (1re et 2e année) met l'accent sur la connaissance de la physiologie et vise à donner aux étudiants une maîtrise de l'obstétrique normale. Les connaissances acquises au cours de la deuxième phase (3e et 4e année d'études) leur permettront d'identifier rapidement les pathologies et de jouer ainsi un rôle essentiel dans la prévention des grossesses à risque. C'est ainsi qu'il est apparu souhaitable de développer plusieurs axes : le renforcement de l'enseignement de l'obstétrique, de la gynécologie, de la pédiatrie et en particulier de la néonatalogie ; l'élargissement à des enseignements de sciences humaines ; l'acquisition d'outils méthodologiques pour la recherche. supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément PROGRAMME DES ÉTUDES DE SAGE-FEMME Enseignements théoriques, cliniques et pratiques Organisation des stages SOMMAIRE Préambule La profession de sage-femme Objectifs de référence pour la formation clinique, technique et méthodologique Objectifs de la 1re phase et de la 2e phase Organisation générale et calendrier Enseignement théorique Orientation de l'enseignement 1re phase 2e phase 1re phase Sciences humaines et sociales Initiation à la démarche de recherche Santé publique Droit et législation Anatomie générale Histologie - Cytologie - Embryologie Physiologie Pathologie - Démarche clinique Pharmacologie Microbiologie Formation aux premiers secours Anatomie - Physiologie obstétricale Préparation à la naissance Gynécologie Puériculture / Pédiatrie / Néonatalogie 2e phase Sciences humaines et sociales Démarche de recherche Santé publique Droit et législation Anesthésie / Réanimation Pharmacologie Obstétrique Préparation à la parentalité Gynécologie Pédiatrie / Néonatalogie Annexes Durée des enseignements 1re phase Durée des enseignements 2e phase Recommandations pour la prise en charge du nouveau-né sain Enseignements cliniques - Stages Recommandations 1re phase 2e phase supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément PRÉAMBULE La profession de sage-femme est classée dans la quatrième partie du code de la santé publique, titre IV du livre 1er, parmi les professions médicales. La loi du 19 mai 1982 a nettement défini ses champs d'activité et la politique de périnatalité lui donne une place de choix en tant qu'acteur de santé. Compte tenu de l'évolution du système de santé et des changements de notre société, la sage-femme occupe une place privilégiée auprès des femmes, des couples, des mères et des enfants. La formation initiale doit amener les étudiants à l'exercice d'une compétence médicale et d'une réelle responsabilité. Parallèlement à l'acquisition du savoir médical, cette formation permet de développer, d'une part des qualités d'analyse et de synthèse qui permettront aux futurs praticiens de participer à la politique de santé publique du pays, d'autre part des qualités humaines et relationnelles pour une meilleure prise en charge possible des patientes. Le programme de la première phase met l'accent sur la connaissance de la physiologie et vise à donner aux étudiants une maîtrise de l'obstétrique normale. Les connaissances acquises dans la deuxième phase leur permettront de reconnaître immédiatement la pathologie et d'agir en conséquence. Cette spécificité leur donne un rôle essentiel dans la prévention. Le présent programme a souhaité développer plusieurs axes : le renforcement de l'enseignement de l'obstétrique, de la gynécologie, de la pédiatrie, et en particulier de la néonatalogie ; l'élargissement à des enseignements de sciences humaines ; l'acquisition d'outils méthodologiques pour la recherche. La formation initiale permet la construction d'une identité professionnelle et l'apprentissage des différents modes d'exercice. La prise de conscience de la nécessité d'une formation, sans cesse à poursuivre, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel, sera le garant du dynamisme et de la vitalité d'une profession chargée d'histoire. LA PROFESSION DE SAGE-FEMME La sage-femme développera des capacités regroupées dans les différentes catégories d'objectifs afin de produire des actions en faveur de la santé maternelle et infantile : Prévenir, informer, éduquer dans les domaines de la sexualité, la fécondité et l'infertilité, de la gynécologie et de la pédiatrie. Assurer la surveillance clinique et paraclinique de la grossesse. Dépister les situations à risque médical, psychique ou social et orienter les patients vers un niveau de soin adapté. Assurer la surveillance du travail et de la vitalité foetale par les moyens cliniques et paracliniques. Pratiquer l'accouchement normal et sa délivrance. Accueillir et assurer les soins des nouveau-nés. Participer à la sécurité physique et psychologique de la mère et du nouveau-né à la naissance. Assurer la prise en charge globale de la mère et de l'enfant. Favoriser la relation mère-père-enfant. Participer à l'évaluation de l'activité médicale d'un secteur, de l'évaluation à l'analyse des données. Participer à des programmes de recherche, d'évaluation des pratiques professionnelles pour l'amélioration de la qualité des soins. Développer des actions en partenariat avec d'autres professionnels de santé et acteurs sociaux, pour une meilleure qualité de soins. Développer des actions collectives (recherche, formation, évaluation avec les partenaires institutionnels, économiques et industriels). OBJECTIFS DE RÉFÉRENCE POUR LA FORMATION CLINIQUE, TECHNIQUE ET MÉTHODOLOGIQUE 1. Pratiquer les techniques de soins appliqués aux domaines de la médecine et de la chirurgie. 2. Pratiquer les techniques de soins dans les domaines de l'obstétrique, de la néonatalogie, de la pédiatrie et de la gynécologie. 3. Diagnostiquer la grossesse par les moyens cliniques et paracliniques adaptés. 4. Pratiquer des consultations et examens prénatals (au moins 100 examens). 5. Dépister les situations à risque médical, social et psychique, surveiller et orienter les femmes enceintes vers un niveau de soins adapté. 6. Identifier les situations d'urgence en obstétrique et en néonatalogie. 7. Participer à l'identification et à la prise en charge des situations d'urgence en gynécologie. 8. Surveiller la grossesse par des examens cliniques et techniques appropriés. 9. Pratiquer les échographies obstétricales (au moins 30 examens). 10. Surveiller les parturientes par les moyens cliniques et techniques appropriés (au moins 80 examens). 11. Pratiquer les accouchements eutociques (au moins 80 accouchements). 12. Savoir pratiquer les manoeuvres obstétricales. 13. Savoir pratiquer les accouchements par le siège et avoir participé activement à plusieurs accouchements par le siège (2 cas minimum). 14. Savoir pratiquer les accouchements multiples et avoir participé activement à plusieurs accouchements multiples (2 cas minimum). 15. Pratiquer les épisiotomies et leurs réfections immédiates ou celles de déchirures simples (30 cas minimum). 16. Pratiquer les délivrances artificielles (5 cas minimum) et les révisions utérines (5 cas minimum). 17. Pratiquer les réanimations de nouveau-nés et assurer les conditions optimales du transfert. 18. Participer à la surveillance des parturientes en salle de surveillance postinterventionnelle. 19. Participer à la prise en charge de la douleur. 20. Participer activement à la prise en charge des parturientes lors des analgésies obstétricales. 21. Pratiquer l'examen clinique des accouchées (100 examens au moins). 22. Pratiquer l'examen clinique des nouveau-nés normaux (au moins 100 examens). 23. Surveiller les femmes accouchées, en situation de risque médical, social et psychique (au moins 60 cas). 24. Assurer la prise en charge globale de la mère et de l'enfant en favorisant le lien mère-enfant. 25. Surveiller et donner des soins aux nouveau-nés, y compris de nouveau-nés avant terme, de faible poids de naissance ou présentant des troubles. 26. Assurer la préparation à la naissance et à la parentalité (animer 3 séances). 27. Pratiquer la prévention et la correction des troubles périnéo-sphinctériens et des séances de rééducation (20 séances au moins). 28. Promouvoir l'allaitement maternel et assurer son suivi. 29. Informer les femmes et les couples dans le domaine de la régulation des naissances. 30. Participer aux actions d'éducation sexuelle, à la prévention des maladies sexuellement transmissibles et à l'information des adolescents. 31. Participer à l'évaluation de l'activité médicale d'un secteur : de l'élaboration à l'analyse des données. 32. Participer à des actions de recherche, d'évaluation des pratiques professionnelles pour l'amélioration de la qualité des soins. 33. Participer à la prévention, à l'information et à l'éducation dans les domaines de la fécondité et de l'infertilité, de la gynécologie et de la petite enfance. 34. Savoir développer des actions en partenariat avec d'autres professionnels de santé et acteurs sociaux, pour une meilleure prise en charge des personnes soignées. 35. Savoir développer des actions collectives (recherche, formation, évaluation,...) avec les partenaires institutionnels, économiques et industriels. OBJECTIFS DE LA 1re PHASE A l'issue de la 1re phase, l'étudiant devra être capable de : 1. Participer aux actions de prévention auprès des adultes et des enfants. 2. Assurer les soins généraux des adultes et des enfants. 3. Assurer la prise en charge globale et participer à l'accompagnement du couple, de la mère et de l'enfant au cours de la grossesse, du travail, de l'accouchement et du post-partum. 3.1. Assurer la surveillance clinique et para-clinique d'une grossesse normale. 3.2. Assurer la surveillance d'un travail normal. 3.3. Pratiquer l'accouchement sans risque prévisible. 3.4. Assurer la surveillance des suites de couches normales (mère et enfant). 4. Développer des capacités relationnelles et travailler en équipe. 5. Participer à des actions de recherche et d'évaluation de pratiques professionnelles. OBJECTIFS DE LA 2e PHASE A l'issue de la 2e phase l'étudiant devra être capable de : 1. Prévenir, informer, éduquer dans les domaines de l'obstétrique, de la gynécologie et de la pédiatrie. 2. Dépister les situations à risque médical, psychologique et social au cours de la grossesse (mère et enfant). 3. Orienter les patients vers des niveaux de soins adaptés (mère et enfant). 4. Participer à la surveillance et à la prise en charge des situations à risques au cours de la grossesse, du travail, de l'accouchement et des suites de couches (mère et enfant). 5. Accompagner les couples dans le domaine de la préparation à la naissance et à la parentalité. 6. Participer à l'organisation du travail en équipe. 7. Participer à l'évaluation de l'activité médicale et des pratiques professionnelles. 8. Participer à des programmes de recherche. ORGANISATION GÉNÉRALE DE LA FORMATION CALENDRIER 1re PHASE 2e PHASE Enseignement théorique : Cours magistraux, Enseignements dirigés, Travaux dirigés, Travaux de groupe, Groupe de raisonnement clinique, Travaux de recherche, Evaluation 27 semaines 24 semaines Enseignement clinique : Stage, Gardes, Groupe de raisonnement clinique, Staff, Evaluation 54 semaines 51 semaines Révisions 1 semaine 1 semaine Vacances 22 semaines 16 semaines Total 104 semaines 92 semaines La rentrée s'effectue au cours de la 2e quinzaine du mois de septembre. La 1re phase a une durée de 104 semaines : Incluant les vacances : Noël / Nouvel an : 2 semaines x 2 = 4 semaines ; Hiver : 1 semaine x 2 = 2 semaines ; Printemps : 2 semaines x 2 = 4 semaines ; Eté : 6 semaines x 2 = 12 semaines. La 2e phase a une durée de 92 semaines : Incluant les vacances : Noël / Nouvel an : 2 semaines x 2 = 4 semaines ; Hiver : 1 semaine x 2 = 2 semaines ; Printemps : 2 semaines x 2 = 4 semaines ; Eté : 6 semaines. ENSEIGNEMENT THÉORIQUE Orientations de l'enseignement de la 1re phase Historique de la profession de sage-femme L'historique de la profession permet à l'étudiant de développer une appartenance professionnelle spécifique. Histo-embryologie, biochimie génétique L'enseignement de l'embryologie permet l'acquisition de connaissances générales sur le développement de l'embryon humain, la compréhension des mécanismes des malformations foetales et l'imagerie utilisée en clinique. L'enseignement de l'histo-embryologie, et de la biochimie génétique permet l'acquisition de connaissances de base pour comprendre les mécanismes de transmission des maladies génétiques et des éléments du diagnostic anténatal. Anatomie générale L'enseignement de l'anatomie générale permet l'acquisition des connaissances de base, et la compréhension de l'organisation des structures du corps humain. Physiologie L'enseignement de la physiologie permet l'acquisition des connaissances de base des grands systèmes de régulation. Il est particulièrement développé en ce qui concerne la physiologie de la reproduction et la physiologie périnatale. Pathologie L'enseignement de la pathologie permet l'acquisition d'une culture générale médicale et l'apprentissage de la démarche diagnostique, clinique et para-clinique. Il est orienté vers les pathologies de l'adulte jeune en période d'activité génitale. Microbiologie L'enseignement de microbiologie permet l'acquisition de connaissances de base du processus infectieux. Il permet la prescription et l'interprétation des résultats d'examens en microbiologie. Pharmacologie L'enseignement de la pharmacologie permet l'acquisition de connaissances générales de pharmacocinétique orientées vers la femme enceinte et le nouveau-né. Législation L'enseignement de la législation apporte les connaissances concernant : la protection sociale de la femme enceinte, de l'accouchée, du nouveau-né et de l'enfant ; la profession de sage-femme. Obstétrique L'enseignement de l'obstétrique permet l'acquisition de connaissances pour la maîtrise de l'obstétrique physiologique. Gynécologie L'enseignement de la gynécologie permet l'acquisition de connaissances sur : l'examen clinique en gynécologie ; les étapes de la vie génitale de la puberté à la ménopause ; la régulation des naissances. Puériculture et pédiatrie L'enseignement de la puériculture et de la pédiatrie permet l'acquisition de connaissances de base concernant le nouveau-né, le nourrisson et l'enfant et la maîtrise de la surveillance du nouveau-né près de sa mère. Santé publique et hygiène L'enseignement de santé publique est centré sur la place de la sage-femme dans le système de santé en France. Il est orienté vers la prévention des infections de la mère et de l'enfant. Sciences humaines et sociales L'enseignement de sciences humaines et sociales permet l'acquisition de connaissances de base permettant l'accompagnement de la femme, du couple et de la famille. Il favorise la réflexion philosophique d'un point de vue épistémologique, anthropologique et éthique. Initiation à la démarche de recherche Orientations de l'enseignement de la 2e phase Obstétrique Cet enseignement apporte les connaissances permettant de dépister, d'orienter et de participer à la prise en charge des femmes présentant une pathologie maternelle ou foetale au cours de la grossesse, de l'accouchement et des suites de couches. Néonatologie et pédiatrie Cet enseignement apporte des connaissances permettant de dépister, d'orienter et de participer à la prise en charge des nouveau-nés présentant une pathologie. Gynécologie Cet enseignement apporte : les connaissances permettant de participer à la prise en charge des patientes présentant des pathologies gynécologiques ; des notions en sexologie. Anesthésie réanimation de l'adulte Cet enseignement permet l'acquisition de connaissances de base des différents aspects de l'anesthésie réanimation appliqués à l'obstétrique et à la gynécologie, incluant la prise en charge de la douleur. Pharmacologie L'enseignement de pharmacologie s'oriente vers les grandes classes de médicaments, étudiées en lien avec le droit de prescription et la pratique professionnelle de la sage-femme. Sciences humaines et sociales Cette formation en sciences humaines et sociales permet d'acquérir les techniques d'expression et de communication, apporte les notions en psychosociologie, favorise une réflexion philosophique d'un point de vue épistémologique, anthropologique et éthique. Droit et législation L'enseignement du droit et de la législation s'oriente vers la maîtrise des connaissances juridiques et législatives de l'exercice de la profession de sage-femme. Psychiatrie et psycho-pathologie Les connaissances permettent de dépister les troubles et d'orienter les femmes présentant une détresse psychologique ou psychiatrique pendant la grossesse, l'accouchement et le post-partum. Santé publique Cet enseignement permet l'acquisition de connaissances concernant : l'éducation du patient ; l'organisation des réseaux ; l'évaluation, l'accréditation ; la place de la sage-femme dans le système de santé. La recherche La démarche de recherche est mise en oeuvre lors de la réalisation du mémoire de fin d'études. 1re PHASE Sciences humaines et sociales (1re phase) L'enseignement de la psychologie permet l'acquisition de connaissances de base, permettant l'accompagnement de la femme, du couple et de la famille. Il favorise la réflexion philosophique d'un point de vue épistémologique, anthropologique et éthique. Cet enseignement permet l'acquisition de techniques de communication. L'enseignement d'éthique doit permettre à l'étudiant de développer une capacité de réflexion et d'argumentation de sa pratique professionnelle au regard des besoins des personnes soignées et des soignants et du contexte de la société où elle s'exerce. 1. Historique de la profession de sage-femme. L'historique de la profession permet à l'étudiant de développer une appartenance professionnelle spécifique. 2. Anthropologie médicale. Différentes sociétés face à la santé, la douleur, la maladie, la mort Différentes sociétés face à l'hérédité, la fécondité, la maternité, la naissance, la parenté Mythes et rituels des différentes cultures - Ethnologie. 3. Psychosociologie et biologie des comportements. Ethologie Différents comportements humains Facteurs idéologiques, culturels et religieux 4. Sociologie. 4.1. Sociologie de la santé : représentations de la santé et de la maladie Représentation sociale de la santé : incidences sur les attitudes et les comportements Rôle des institutions de santé Statut social du malade 4.2. Sociologie des professions de santé 4.3. Sociologie de la famille Les différents types culturels de famille et leur évolution Choix des partenaires 5. Psychologie. 5.1. Fondements de la psychologie, les différents courants théoriques Racines philosophiques de la psychologie : introspectionnisme psychanalyse (Breuer, Freud, Jung) Psychologie clinique Psychologie expérimentale (aspect laboratoire et psychométrie) Psychologie génétique Psychologie de l'enfant : différents courants : Piaget-Wallon constructivisme cognitivisme Psychopédagogie et sciences de l'éducation Psychologie sociale des groupes 5.2. Capacités sensorielles du foetus et du nourrisson 5.3. Psychologie des différentes étapes de la vie de l'enfant, de l'adolescent 5.4. Psychologie de la cellule familiale La femme, la famille à travers l'histoire Psychologie du couple Psychologie et grossesse Fonction maternelle et paternelle 5.5. Psychologie de la naissance La naissance et son environnement Fonction paternelle Fonction maternelle Psychologie du post-partum 5.6. Aspects psychologiques de la relation thérapeutique 5.7. La souffrance, la maladie, le handicap, la mort 6. La communication humaine et ses dysfonctionnements. 7. Ethique. 7.1. Définitions - Bases théoriques de l'éthique médicale 7.2. Fondements philosophiques de l'éthique médicale : Ethique face aux situations nouvelles, extrême, problématiques, polémiques 7.3. L'éthique dans la pratique quotidienne de la sage-femme L'enseignement théorique doit être complété par des travaux dirigés fondés sur des analyses de cas illustrant les conflits de valeur qui sont à la source de l'émergence et de l'approfondissement de la réflexion éthique. Initiation à la démarche de recherche (1re phase) 1. Recherche documentaire. Recherche bibliographique : prise de notes, lecture rapide, fiche de lecture ; utilisation de banques de données. Réalisation d'une bibliographie 2. Statistiques. Outil de recherche universel Variabilité Statistiques descriptives Tests de comparaison Facteurs de confusion Notions de causalité 3. Informatique. 3.1. Système d'exploitation 3.2. Utilisation de logiciels 3.3. Banques de données 2. Anglais médical : objectifs. L'enseignement de l'anglais doit permettre à l'étudiant de lire de l'anglais médical pour pouvoir réaliser le mémoire et faire un travail de recherche. Santé publique (1re phase) L'enseignement de santé publique est centré sur la place de la sage-femme dans le système de santé en France. L'enseignement de l'hygiène est orienté vers la prévention des infections nosocomiales de la mère et de l'enfant. 1. Système de santé français. Organisation générale 2. Principes généraux de santé publique. Conception des états de santé et de maladie : environnement écologique ; démographie, analyse des populations et analyse des facteurs de risque. 3. Epidémiologie clinique. 3.1. Epidémiologie descriptive. 3.2. Epidémiologie analytique. 3.3. Epidémiologie évaluative 4. Médecine préventive. 4.1. Pratique des professionnels de santé. 4.2. Grands problèmes de santé publique. 4.3. Conduites addictives. 4.4. Actions de prévention. 5. Hygiène et prévention. 5.1. Hygiène individuelle et collective (y compris alimentaire). 5.2. Hygiène hospitalière. 5.2.1. Définition et mécanisme des infections nosocomiales. 5.2.2. Désinfectants et antiseptiques. 5.2.3. Protocoles de soins. 5.2.4. Stérilisation : techniques, contrôles. 5.2.5. Prévention (accidents d'exposition aux liquides biologiques, infections nosocomiales). 5.2.6. Elimination des déchets. 5.2.7. Organismes et commissions, législation. 5.2.8. Architecture et locaux. 5.3. Matério-vigilance. Droit et législation (1re phase) L'enseignement de la législation apporte des connaissances concernant : la protection sociale de la femme enceinte, de la mère et du nouveau-né ; la profession de sage-femme. 1. La profession de sage-femme. 1.1. Sage-femme : profession médicale. Classification du code de la santé publique. 1.2. Code de déontologie, secret médical. 1.3. Place de la sage-femme dans le système de santé français. 1.4. Différents modes d'exercice. 2. Droits du patient. 2.1. Réglementation. 2.2. Charte du patient hospitalisé. 3. Actes d'état civil. 3.1. Etat civil. 3.2. Famille : union libre, mariage, PACS, divorce, séparation. 3.3. Naissance : déclaration de naissance, filiation, adoption ; accouchement anonyme ; 3.4. Décès : Déclaration. Législation concernant : autopsie ; prélèvements et dons d'organes ; transport de corps concernant nouveau-né et foetus. 4. Sécurité sociale. 4.1. Organisation. 4.2. Différents régimes de Sécurité sociale. 4.3. Assurances diverses (invalidité, accidents du travail, décès). 4.4. Assurance maternité. 4.5. Prestations familiales. 4.6. Aides sociales. Prise en charge des situations de précarité. 4.7. Mutualité. 4.8. Régimes de retraite et de prévoyance. 5. Protection maternelle et infantile. 5.1. P.M.I. : organisation, objectifs. 5.2 Maisons maternelles, structures. 5.3. Aide sociale à l'enfance. 5.4. Législation du travail de la femme enceinte. Anatomie générale (1re phase) L'enseignement de l'anatomie générale permet l'acquisition des connaissances de base et la compréhension de l'organisation des structures du corps humain. 1. Anatomie générale. 1.1. Introduction. Méthodes d'étude du corps humain. Nomenclature anatomique. Axes et plans anatomiques. Notions de variations anatomiques. 1.2. Système squelettique. 1.2.1. Partie cartilagineuse du squelette. 1.2.2. Partie osseuse du squelette. 1.2.3. Morphologie générale des os : tête osseuse : constitution du crâne ; constitution des cavités nasale, orbitaire et buccale. colonne vertébrale : colonne vertébrale en général ; la vertèbre type et éléments différentiels des vertèbres. os xyphoïde, thorax. squelette appendiculaire : situation, structures principales et palpables. 1.3. Système musculaire. 1.3.1. Le muscle en général. 1.3.2. Topographie et groupes fonctionnels des muscles : muscles du dos ; muscles de la paroi antérieure du tronc ; muscles des membres ; muscles de la face et du cou. 1.4. Système articulaire. 1.4.1. L'articulation en général. 1.4.2. Articulation de la colonne vertébrale. 1.4.3. Articulation des membres : principales structures ; principaux mouvements. 1.5. Système vasculaire. 1.5.1. Coeur et péricarde : configuration - topographie ; structure ; vascularisation, innervation. 1.5.2. Artère : l'artère en général ; organisation et distribution : petite circulation artérielle ; grande circulation artérielle. 1.5.3. Veine : la veine en général ; organisation et distribution : petite circulation veineuse ; grande circulation veineuse. 1.5.4. Lymphatique : vaisseaux et noeuds lymphatiques ; organes lymphoïdes. 1.6. Viscères. 1.6.1. Appareil digestif : bouche ; tube digestif ; canal anal ; annexes de l'appareil digestif. 1.6.2. Appareil respiratoire : voies aérifères ; poumons et plèvre. 1.6.3. Appareil uro-génital (voir anatomique clinique spécifique). 1.6.4. Appareil endocrinien : glandes endocrines ; organes endocriniens non glandulaires. 1.7. Système nerveux. 1.7.1. Système nerveux central : structure de base (substances grise et blanche, formation réticulaire) ; encéphale : cerveau, diencéphale, tronc cérébral, cervelet ; moëlle spinale. 1.7.2. Système nerveux périphérique : nerfs crâniens : nomenclature et classification ; nerfs spinaux : constitution ; définition des plexus nerveux ; distribution générale des nerfs des membres ; nerfs et ganglions végétatifs. 1.8. Organes des sens. 1.8.1. Organe de la vision : oeil ; nerf optique ; organes accessoires de l'oeil. 1.8.2. Organe vestibulo-cochléaire : oreille externe ; oreille moyenne ; oreille interne ; nerf vestibulo-cochléaire. 1.8.3. Organe de l'olfaction : nez et cavité nasale ; région olfactive ; nerfs olfactifs. 1.8.4. Organe du goût. 1.9. Système tégumentaire. 1.9.1. Peau : caractères physiques ; structure ; Vascularisation, innervation. 1.9.2. Annexes cutanées : poils ; ongles ; glandes cutanées. 2. Anatomie clinique spécifique. 2.1. Paroi pelvienne. 2.1.1. Bassin osseux (anatomie et exploration). 2.1.2. Articulations : lombo-sacrale, sacro-iliaque et symphyse pubienne. 2.2. Paroi pelvi-périnéale. 2.2.1. Diaphragme pelvien. 2.2.2. Périnée. 2.2.3. Anatomie fonctionnelle. 2.3. Vaisseaux et nerfs pelvi-périnéaux. 2.4. Organes urinaires chez la femme : reins ; uretère ; vessie ; urètre. 2.5. Topographie pelvienne - ligament large. 2.6. Organes génitaux féminins : annexes de l'utérus : trompes, ovaires ; utérus non gravide ; vagin ; vulve. 2.7. Organes génitaux masculins : prostate ; pénis ; testicules. 2.8. Rectum chez la femme. 2.9. Seins. 2.10. Hypophyse et hypothalamus. Histologie. - Cytologie. - Embryologie (1re phase) L'enseignement de l'embryologie permet l'acquisition des connaissances générales sur le développement de l'embryon humain, la compréhension des mécanismes des malformations foetales et l'imagerie utilisée en clinique. L'enseignement de l'histo-embryologie permet l'acquisition des connaissances de base nécessaires pour comprendre les mécanismes de transmission des maladies. 1. Histologie. Classification des tissus. Tissu épithélial : les cellules épithéliales. Tissu conjonctif. Tissu squelettique. Tissu musculaire (muscle lisse, muscle strié). Tissus nerveux. 2. Cytologie. La cellule : morphologie, physiologie, reproduction cellulaire (mitose). La cellule : notions de biologie de la cellule humaine. La cellule : fonctionnement moléculaire de la cellule humaine. 3. Embryologie. 3.1. Introduction : termes embryologiques. 3.2. Stades initiaux. Gamètes : 1re semaine du développement ; 2e semaine du développement (l'embryon didermique) ; 3e semaine du développement (l'embryon tridermique). 3.3. Période embryonnaire (de la 4e semaine à la 7e semaine). 3.4. Organogenèse et éléments de tératologie. 3.4.1. Développement de l'appareil branchial (face et cou). 3.4.2. Développement de l'appareil respiratoire. 3.4.3. Développement de l'appareil digestif. 3.4.4. Développement de l'appareil uro-génital. 3.4.5. Développement de l'appareil circulatoire. 3.4.6. Développement du système ostéo-articulaire, du système musculaire, des membres. 3.4.7. Développement du système nerveux et des organes des sens. Physiologie (1re phase) L'enseignement de physiologie permet l'acquisition des connaissances de base des grands systèmes de régulation. Il est particulièrement centré sur la physiologie de la reproduction et la physiologie périnatale. 1. Principes généraux. 1.1. Compartiments liquidiens de l'organisme, milieu intérieur, homéo-stasie. 1.2. Echanges transmembranaires. 1.3. Physiologie générale du système nerveux, genèse de l'influx nerveux et transmission synaptique. 1.4. Organisation du système endocrinien et ses fonctions de régulation. 2. Nutrition, métabolisme, thermorégulation. 2.1. Métabolisme cellulaire et production d'énergie. Métabolisme de base. Equilibre énergétique. 2.2. Nutriments, diététique. 2.3. Température et régulation. 3. Physiologie générale. 3.1. Système ostéo-musculo-articulaire. Croissance osseuse. Physiologie générale d'une articulation. Mouvements : nomenclature. Contraction musculaire du muscle strié. 3.2. Système cardio-vasculaire. 3.2.1. Différents constituants du sang et rôle des cellules sanguines : hématopoïèse, hémostase. 3.2.2. Coeur : hémodynamique cardio-vasculaire : pression artérielle et sa régulation ; modifications de la physiologie cardio-vasculaire pendant la grossesse. 3.3. Système respiratoire. Mécanique ventilatoire. Respiration cellulaire. Régulation de la ventilation pulmonaire. Mécanisme de l'adaptation au cours de la grossesse. 3.4. Système digestif. Digestion. Particularités physiologiques de l'estomac, de l'intestin, du foie et du pancréas exocrine. 3.5. Système nerveux. Circulation du liquide céphalo-rachidien. Arc réflexe. Caractéristiques de la douleur et les somesthésies. Equilibre et motricité. Vigilance et sommeil. 3.6. Système endocrinien. Pancréas endocrine et métabolisme glucidique. Thyroïde. Parathyroïde, régulation phosphocalcique. Glandes surrénales, médulo-surrénales, cortico-surrénales. Axe hypothalamo-hypophysaire. Posthypophyse. Ovaires, testicules. 3.7. Système urinaire. Filtration glomérulaire. Système rénine - angiotensine - aldostérone. Equilibre acido-basique. Fonction endocrine du rein. Miction et régulation. 3.8. Système sensoriel. Pathologie et démarche clinique (1re phase) L'enseignement de pathologie permet l'acquisition d'une culture générale et l'apprentissage de la démarche diagnostique, clinique et paraclinique. Il est orienté vers les pathologies de l'adulte en période d'activité génitale et donne des principes de thérapeutique. 1. Démarche clinique. Principe du raisonnement médical - Examen clinique. 2. Pathologie générale. 2.1 Notions générales sur la maladie. 2.2. Mécanismes de défense. 2.3. Grands processus pathologiques : - syndromes infectieux ; - syndromes tumoraux (notions générales sur les tumeurs) ; - principales maladies virales, bactériennes et parasitaires ; - intoxications. 3. Pathologie des différents systèmes. 3.1. Orthopédie, traumatologie, rhumatologie (généralités). Orthopédie-Traumatologie : - fractures du bassin, des membres ; - luxations des membres inférieurs ; - déformations du squelette, des membres et du rachis. Rhumatologie : - sciatique ; - polyarthrite rhumatoïde ; - ostéoporose. 3.2. Système cardio-vasculaire et lymphatique. Hypertension artérielle. Phlébite. Embolie pulmonaire. Pathologies coronariennes (notions). Cardiopathies valvulaires. Endocardite. Insuffisance cardiaque. Troubles du rythme cardiaque. 3.3. Hématologie-Immunologie. Anémies. Coagulopathies acquises et congénitales. Hémopathies malignes (notions). Maladies auto-immunes - Lupus. 3.4. Pneumologie-Allergologie. Pneumopathies bactériennes et virales. Asthme et pathologies allergiques respiratoires. Tuberculose. 3.5. Gastro-entérologie. OEsophage : - reflux gastro-oesophagien ; - oesophagite ; - hernie hiatale. Estomac, duodénum : - ulcère gastro-duodénal ; Intestin grêle et colon : - appendicite, occlusion, péritonite, hernie, contusions et plaies de l'abdomen ; - troubles fonctionnels intestinaux, constipation, diarrhées infectieuses ; - maladies inflammatoires du tube digestif (Crohn, rectocolite) (notions). Anus : - fissures anales ; - abcès et fistules ; - pathologies hémorroïdaires. Foie, pancréas : - hépatites virale, alcoolique, médicamenteuse, toxique ; - lithiase ; - pancréatite aiguë et chronique (notions). 3.6. Neurologie. Accidents vasculaires cérébraux, ischémiques et hémorragiques. Epilepsie. Sclérose en plaque (notions). Céphalées et vertiges. Méningites, encéphalites. 3.7. Endocrinologie-Nutrition. Maladies métaboliques : - diabètes ; - perturbations du métabolisme des lipides. Obésité. Pathologies des glandes endocrines : - hypo et hyperthyroïdie ; - hypo et hyperparathyroïdie (notions) ; - insuffisance surrénalienne ; - hypercorticisme (notions) ; - hyperaldostéronisme (notions) ; - insuffisance hypophysaire. Adénome hypophysaire. 3.8. Urologie-Néphrologie. Infections urinaires. Lithiases urinaires. Glomérulonéphrite. Insuffisance rénale (notions). Greffes rénales (notions). 3.9. Dermatologie (notions). Eczéma, psoriasis, infections bactériennes superficielles. Mélanome. 3.10. Ophtalmologie (notions). Myopie. Décollement de rétine. Pharmacologie (1re phase) L'enseignement de la pharmacologie permet l'acquisition de connaissances générales de pharmacocinétique orientées vers la femme enceinte et le nouveau-né. 1. Généralités. Définitions, classifications, listes. Procédures d'AMM (autorisation de mise sur le marché). 2. Pharmacocinétique. Absorption, premier passage hépatique, fixation sur les protéines plasmatiques. Métabolisme, voies d'élimination. Interactions médicamenteuses. Facteurs susceptibles de modifier la réaction de l'organisme. Conséquences posologiques. Pharmacocinétique périnatale. 3. Effets indésirables. Allergie. Effet tératogène. Toxicité. 4. Pharmacodépendance. 5. Etude des formes pharmaceutiques. Voies d'administration. Galénique. 6. Classes de médicaments. Microbiologie (1re phase) L'enseignement de microbiologie permet l'acquisition des connaissances de base du processus infectieux. Il permet la prescription et l'interprétation des résultats en microbiologie. 1. Bactériologie 1.1. Généralités Historique. Le monde bactérien : cocci, bacilles, bactéries anaérobies, différence entre bactéries et virus. Intérêt de la coloration de Gram. Notion de flore bactériennne 1.2. Moyens d'étude. Antibiogramme, concentration moyenne inhibitrice et bactéricide. 1.3. Principales espèces bactériennes impliquées en pathologie humaine. 1.3.1. Bactéries à Gram négatif : entérobactéries ; campylobacter ; haemophilus ; pseudomonas aeruginosa (Bacille pyocyanique) ; acinetobacter ; méningocoque. 1.3.2. Bactéries à Gram positif : staphylococcus aureus et autres staphylocoques ; streptocoques, pneumocoques et entérocoques ; corynébactéries ; listeria monocytogènes. 1.3.3. Bactéries anaérobies : BG + : clostridium perfringens ; clostridium difficile ; BG : bactéroïdes fragilis. 1.3.4. Agents des maladies sexuellement transmissibles : gonocoque ; mycoplasme ; tréponèmes ; chlamydiae. 1.4. Grandes familles d'antibiotiques - Principaux modes de résistance des bactéries. 2. Virologie. 2.1. Généralités. Historique. Définition des virus et structure. 2.2. Moyens d'études. 2.3. Principales familles : parvovirus ; papillomavirus ; herpès virus : herpès simplex, varicelle et zona ; cytomégalovirus (CMV) ; Virus d'Epstein-Barr (EBV) ; myxovirus : grippe ; paramyxovirus, oreillons, rougeole, VRS ; rotavirus ; totavirus : rubéole, VRS ; virus des hépatites : A, B, C ; rétrovirus HIV. Synthèse en relation avec les infections virales génitales et néonatales. 3. Parasitologie. Généralités. Parasitoses digestives à vers ronds : Ascari, Oxyures. Autres parasitoses digestives : Tænia. Toxoplasmose. Trichomonas. Paludisme. 4. Mycologie Généralités. Localisation et différents champignons. 5. Prions. Formation aux premiers secours (1re phase) Conforme à l'arrêté du 14 mai 1993. 1. Introduction à la médecine d'urgence. 2. Objectifs de la formation et aspect administratif. 3. Notions élémentaires. Alerte. Dégagements d'urgence. Bilan et surveillance. Hémorragies. Arrêt cardio-vasculaire. Victime inconsciente. Comas - Troubles de la conscience. Position latérale de sécurité. Intoxication oxycarbonée. Détresses respiratoires : réanimation pratique : bouche-à-bouche - massage cardiaque externe. Malaises. Accidents nerveux. Atteintes traumatiques des os et articulations. Plaies et brûlures. Anatomie - physiologie obstétricale (1re phase) L'enseignement de l'obstétrique permet l'acquisition de connaissances visant la maîtrise de la démarche clinique dans le cadre de l'obstétrique physiologique. 1. Anatomie et physiologie. 1.1. Physiologie de la reproduction humaine - Fécondation - Nidation. Mitose, méiose (rappels). Ovogenèse, spermatogenèse (rappels). Cycle menstruel - Ovulation. Fécondation - Segmentation (rappels). Implantation. 1.2. Développement du foetus. Anatomie, physiologie du foetus. Métabolisme et croissance du foetus. Capacités sensorielles et compétences du foetus. 1.3. Le bassin obstétrical et le mobile foetal. Le bassin obstétrical : étude anatomique (rappels : cf. anatomie spécifique) ; étude clinique (rappels : cf. anatomie spécifique) ; données de l'imagerie. Le mobile foetal. 1.4. L'utérus gravide. 1.5. Le placenta. Anatomie et physiologie. Etude clinique et paraclinique. 1.6. Les annexes. Liquide amniotique. Cordon. Membranes. 1.7. Le périnée. 1.8. La glande mammaire. 1.9. Modifications physiologiques de l'organisme maternel pendant la grossesse. Adaptation cardio-vasculaire. Adaptation du métabolisme. Echanges materno-foetaux. Equilibre hormonal. 2. Génétique. 2.1. Bases de l'hérédité. Modes de transmission des maladies monogéniques. Hérédités non traditionnelles (mitochondriale, disomie uniparentale). Taille, caractère. 2.2. Génétique moléculaire. Eléments de génétique moléculaire. Apport de la cytogénétique dans le diagnostic de certaines maladies génétiques. 2.3. Caryotype. Caryotype normal. Anomalies de structure, de nombre. 3. Obstétrique eutocique. 3.1. Etude clinique et paraclinique de la grossesse. 3.1.1. Diagnostic et datation de la grossesse. 3.1.2. Surveillance clinique et paraclinique maternelle. 3.1.3. Hygiène de vie. 3.1.4. Nutrition - Diététique. 3.1.5. Surveillance clinique et paraclinique foetale. 3.1.6. Dossier obstétrical. 3.1.7. Démarche clinique obstétricale. 3.1.8. Préparation à la naissance (cf. chapitre suivant). 3.2. Etude de l'accouchement en présentation du sommet. 3.2.1. Le travail : étude de la contraction utérine ; phénomènes dynamiques - Effacement - Dilatation du col ; mécanique obstétricale - Surveillance - Partogramme ; enregistrement du rythme cardiaque foetal ; autres moyens d'étude du bien-être foetal : pHmétrie, oxymétrie... surveillance des analgésies obstétricales. 3.2.2. L'accouchement. 3.2.3. Délivrance spontanée, naturelle et dirigée. 3.2.4. Conduite à tenir et surveillance clinique et paraclinique après l'accouchement. 3.2.5. L'épisiotomie et sa réfection - Déchirures périnéales simples. 3.2.6. Nouveau-né normal à terme : adaptation à la vie extra-utérine ; soins immédiats ; examen clinique (morphologique, neurologique...) ; surveillance clinique. 3.3. Autres présentations du foetus. 3.3.1. Autres présentations céphaliques. 3.3.2. Présentations du siège. 3.3.3. Présentations transversale et oblique. 3.3.4. Conduite à tenir pendant la grossesse et l'accouchement. 3.4. Grossesses et accouchements gémellaires et multiples. 3.4.1. Surveillance de la grossesse. 3.4.2. Surveillance et conduite à tenir au cours de l'accouchement. 3.5. Déclenchements du travail. 3.5.1. Déterminisme de la parturition. 3.5.2. Déclenchement artificiel. 3.6. Suites de couches physiologiques. 3.6.1. Surveillance des suites de couches normales et examen postnatal. 3.6.2. Physiologie de la lactation - Allaitement. 3.6.3. Dépistage et prévention des troubles périnéo-sphinctériens. 3.6.4. Examen postnatal. 3.7. Echographie obstétricale. 3.7.1. Notions élémentaires de physique des ultrasons et de l'échographie. 3.7.2. Topographie de la grossesse, nombre d'embryons, présentations. 3.7.3. Localisation placentaire. 3.7.4. Evaluation de la quantité de liquide amniotique. 3.7.5. Diagnostic de vitalité foetale. 3.7.6. Biométrie foetale, écho-anatomie, âge gestationnel, courbe de croissance. 3.7.7. L'effet doppler et ses applications. Préparation à la naissance (1re phase) Cette formation initie une réflexion à propos du vécu de la grossesse et de l'accouchement, pour une assistance optimale de la femme, du couple, de la famille se préparant à accueillir un enfant dans un contexte donné. 1. Historique. Evolution de l'accompagnement de la naissance : de « l'accouchement sans douleur »... à la psycho-prophylaxie obstétricale vers une préparation à la naissance et à la parentalité. 2. Approche psycho-sociologique et corporelle de la naissance. Aspects physiques et psychologiques liés à la maternité. Environnement de la naissance. 3. Méthodes dites « de préparation à la naissance ». Bases scientifiques et notions élémentaires des différentes méthodes. La douleur en obstétrique. Les techniques d'adaptation à la sensation douloureuse : postures, réflexothérapie, protocoles médicamenteux 4. Les séances : espace de parole et d'échanges, temps d'information - prévention. Communication verbale et non verbale. Processus interactionnels, notions de gestion de groupe. Aspect législatif. 5. Accompagnement posturo-respiratoire du pré, per et post-partum. Apprentissage de la respiration physiologique. Repères pour une statique correcte dans les différentes positions de la vie quotidienne. Intégration du périnée au quotidien. Problèmes mécaniques (ligamentaires, vasculaires, digestifs) pendant la grossesse. Différentes positions d'accouchement - respiration - détente du périnée - respect de la mécanique physiologique. Nouvel équilibre corporel durant les suites de couches et travail précoce du périnée et de l'abdomen. Gynécologie (1re phase) L'enseignement de la gynécologie permet l'acquisition de connaissances sur : l'examen clinique en gynécologie ; les étapes de la vie génitale : de la puberté à la ménopause ; la régulation des naissances. 1. Examen gynécologique - sémiologie. 1.1. Démarche clinique. 1.2. Examen clinique et para-clinique. 2. Différentes périodes de la vie. Enfance. Puberté. Adolescence. Période d'activité génitale. Ménopause. Post-ménopause. 3. Régulation des naissances. 3.1. Généralités. 3.1.1. Définition. 3.1.2. Historique. 3.1.3. Textes législatifs. 3.2. Contraception féminine et masculine. 3.2.1. Méthodes. 3.2.2. Surveillance. 3.2.3. Résultats. 3.3. Aspects médico-socio-démographiques et psychologiques de la contraception. 4. Maladies sexuellement transmissibles. 4.1. Diagnostic. 4.2. Traitement. 5. Prévention en gynécologie. 5.1. Alternative et prévention de l'interruption volontaire de grossesse. 5.2. Dépistage et prévention des maladies sexuellement transmissibles. Puériculture - néonatalogie - pédiatrie (1re phase) L'enseignement de la puériculture et de la pédiatrie permet l'acquisition de connaissances de base concernant le nouveau-né, le nourrisson et l'enfant, et la maîtrise de la surveillance du nouveau-né près de sa mère. 1. Généralités Introduction à la puériculture et à la pédiatrie. Place de l'enfant dans la société : psychologie, sociologie. Epidémiologie : définitions, aspect démographique. Morbidité, mortalité. 2. La naissance : l'accueil du nouveau-né normal. 2.1. Adaptation à la vie extra-utérine : Respiratoire, circulatoire, thermorégulation, régulation glycémique, le score d'Apgar. 2.2. Gestes systématiques dans les premières minutes de vie (1) - Prévention de l'hypothermie. (1) cf. recommandations en vigueur pour la prise en charge du nouveau-né sain : annexe 3). 2.3. Dépistage des malformations en salle de naissance et conduites à tenir. Atrésie de l'oesophage, imperforation des choanes, imperforation anale, ... 2.4. Relation mère-enfant en salle de naissance. 2.5. Examen du nouveau-né à terme ou prés du terme. Premier examen en salle de naissance - Aspect du nouveau-né. Examen neurologique et morphologique. Détermination de l'âge gestationnel. Utilisation des courbes de croissance. 2.4. Dépistages obligatoires en salle de naissance. 2.5. Soins et surveillance de l'adaptation post-natale des 6 à 12 premières heures. 2.6. Soins de puériculture et surveillance du nouveau-né dans les 10 premiers jours. Courbe de poids. Hygiène et toilette. Relation parents-enfant. 2.7. Normes biologiques. 2.8. Compétences sensorielles du nouveau-né, rythmes de vie. 2.9. Examen de sortie et suivi de l'enfant jusqu'à 30 jours. Critères d'autorisation de sortie. Surveillance spécifique à domicile. 3. Alimentation du nouveau-né. 3.1. Besoins qualitatifs, quantitatifs. 3.2. Allaitement maternel. Composition et caractéristique du lait maternel. Conduite de l'allaitement, sevrage. Contre-indications. Lactarium. 3.3. Allaitement artificiel. Composition, différents laits. Stérilisation. Conduite de l'alimentation. Législation. 3.4. Vitamines et compléments alimentaires - Prévention du rachitisme. 3.5. Notions sur l'alimentation du nourrisson jusqu'à trois ans. 4. Evolution du développement psychomoteur et socio-affectif de l'enfant jusqu'à six ans. 4.1. Les différentes étapes de l'évolution de l'enfant avec pour chacune d'elles l'étude : Des principales acquisitions, sur le plan : du développement physique ; du développement psychomoteur, langage ; du développement des différences fonctionnelles intellectuelles ; du développement affectif. Des tendances et des besoins : besoins physiques ; besoins de stimulation psycho-motrice ; besoins affectifs. 4.2. L'enfant hors du milieu familial : Structures d'accueil de la petite enfance : modes de garde des enfants de moins de trois ans ; structures d'accueil et d'aide pour jeunes enfants en difficultés ; 4.3. Vaccinations, examens de santé, prévention, carnet de santé. 5. Le nouveau-né auprès de sa mère ou en unité pédiatrique en maternité. Généralités. Perspectives de la médecine périnatale. Organisation des centres de soins. Evolution de la prise en charge des nouveau-nés en maternité (unité kangourou). 5.1. Réanimation en salle de naissance. Organisation, principes, législation. Matériel et préparation. Désobstruction, ventilation, intubation, massage cardiaque externe, injections. Déroulement d'une réanimation. Mise en condition avant transfert. 5.2. Traumatisme obstétrical. Crâne : bosse séro-sanguine, céphalhématome, fractures. Face : paralysie faciale, lésions oculaires, hématomes du sterno-cléido-mastoïdien. Membres et rachis : fractures, paralysies du plexus brachial. Autres : hématomes (surrénales, foie, rein,...) Cerveau : hématome sous-dural, hémorragie arachnoïdienne. 5.3. Surveillance du nouveau-né en maternité. Différentes situations : Enfant de faible poids : hypotrophe > 2000 gr, prématuré 35SA. Enfant macrosome. Enfant « différent » : trisomique, fente labio-palatine. Intérêt et modalités de prise en charge en maternité. Pathologies courantes de la période néo-natale. Perte de poids supérieure à 10 %. Hypoglycémie. Hypocalcémie. Ictère : étiologies, surveillance, traitement. Troubles digestifs : régurgitations, vomissements, ballonnement, retard d'émission du méconium, diarrhée. Surveillance après souffrance foetale modérée. Risque infectieux et infections. Infection urinaire et anomalies rénales. Retard d'émission d'urine. Anémie, polyglobulie. Syndromes hémorragiques. Dysplasies de hanche. Malpositions des pieds. Cryptorchidie, anomalies des organes génitaux externes féminins. 5.4. Urgences néonatales. Conduite à tenir à la naissance (la conduite ultérieure sera traitée en 2e phase). Atrésie de l'oesophage. Imperforation anale. Fente labio-palatine. Ambiguïté sexuelle. Imperforation choanale. Laparoschisis, omphalocèle. Hernie diaphragmatique. Pieds bots. 5.5. Douleur chez le nouveau-né. Physiopathologie. Reconnaissance, utilisation des scores d'évaluation. Prévention et traitement. 5.6. Pharmacologie néonatale. Pharmacocinétique chez le nouveau-né. Mode de prescription. Effets des médicaments prescrits à la mère en fin de grossesse. Médicaments contre-indiqués chez l'enfant pendant l'allaitement. 5.7. Allergie. Intolérance au lait de vache. 5.8. Actions de prévention dans le domaine de la santé de l'enfant. Mort subite du nourrisson. Maltraitance et enfant en danger (1). Accidents domestiques. 2e PHASE Sciences humaines et sociales (2e phase) L'enseignement permet d'acquérir et de confirmer : des techniques d'expression et de communication ; des notions de psychosociologie ; favorise la réflexion philosophique d'un point de vue épistémologique, anthropologique et éthique. A partir des concepts fondamentaux vus en 1re phase, l'enseignement du 2e phase doit amener progressivement l'étudiant à mener une réflexion sur des situations cliniques rencontrées en périnatalité. 1. Psychologie. Difficultés maternelles précoces. Approfondissement de la symptomatologie de l'enfant en lien avec la relation précoce mère/enfant (prématuré, handicap, séparation, abandon). Le deuil périnatal. Aspects psychologiques : au cours des différents âges de la fertilité ; au cours des différentes situations rencontrées en gynécologie. 2. Psychiatrie et psychopathologie de la mère. 2.1. Généralités sur les troubles psychiques. Suicide. 2.2. Névroses et dépressions névrotiques. 2.3. Psychoses chroniques et aiguës. 2.4. Dépressions et troubles narcissiques. 2.5. Troubles psychopathologiques de la puerpéralité. 2.6. Données psychopathologiques de l'infertilité. 3. Du normal à la psychopathologie du nourrisson et de l'enfant. 3.1. Développement psycho-affectif normal (rappel). 3.2. Psychoses et syndrome autistiques, névroses. 3.3. Dépression - Troubles anxieux. 3.4. Hyperactivité et déficit attentionnel. 3.5. Enurésie, Encoprésie. 3.6. Troubles des conduites alimentaires et troubles du sommeil - Syndrome psycho-traumatique. 3.7. Troubles de l'apprentissage. Ecriture, langage, jeu, dessin, rêve. Difficultés scolaires. 3.8. Hospitalisation et hospitalisme. 3.9. Prise en charge pluridisciplinaire de l'enfant : rôle des autres professionnels de santé de la petite enfance. 4. Ethique. Il s'agit d'un enseignement interactif s'appuyant obligatoirement sur des travaux personnels des étudiants nécessitant leur implication. 4.1. La conscience et la loi. Analyse de la loi de bioéthique et analyse éthique du code de déontologie des sages-femmes. 4.2 Enjeux éthiques des situations rencontrées en gynécologie-obstétrique (assistance médicale à la procréation, diagnostic anténatal). 4.3. La décision et l'évaluation. L'enseignement théorique doit être complété par des travaux dirigés fondés sur des analyses de cas illustrant les conflits de valeur qui sont à la source de l'émergence et de l'approfondissement de la réflexion éthique. Démarche de recherche (2e phase) 1. Méthodologie de la recherche : réalisation d'un mémoire. 1.1. Démarche de recherche. Elaboration de la problématique. Elaboration des objectifs et des hypothèses. Elaboration d'un modèle d'analyse. 1.2. Recueil des données : études qualitatives. Etude de dossiers. Observation de terrain. Entretiens. Analyse de contenu. 1.3. Analyse des données : étude quantitative (programme de statistiques fait entièrement dans le 1re phase ou à répartir sur les deux phases). 2. Informatique. 3. Anglais médical : objectifs. L'enseignement d'anglais doit permettre à l'étudiant de lire l'anglais médical pour pouvoir réaliser le mémoire et faire un travail de recherche. Présentation de résumé d'articles de revues médicales spécialisées. Compréhension de textes médicaux techniques. Santé publique (2e phase) Cet enseignement permet l'acquisition de connaissances concernant la place de la sage-femme dans le système de santé, l'éducation du patient, l'organisation des réseaux, l'évaluation. 1. Les systèmes de santé. 1.1. La santé communautaire. 1.2. Le système de santé français 1.3. Les différents systèmes de santé de l'Union européenne. 1.4 Les autres systèmes de santé. 1.5. La coopération internationale. - Organisation mondiale de la santé. - Organisations non gouvernementales. 2. L'économie de la santé. 2.1. Place de la santé dans l'économie nationale. 2.2. La consommation médicale et ses facteurs. 2.3. Le financement des services de santé. 3. La planification des soins périnatals. 3.1. Plans de périnatalité. 3.2. Réseaux de périnatalité et de soins. 4. La maîtrise des dépenses de santé. 4.1. Les institutions et leurs outils. 4.2. Evaluation des pratiques professionnelles. 4.3. Démarche qualité et accréditation. Droit et législation (2e phase) L'enseignement du droit et de la législation s'oriente vers la maîtrise des connaissances juridiques et législatives de l'exercice de la profession de sage-femme. 1. Droit. 1.1. Institutions judiciaires. 1.2. Droit pénal. 1.3. Responsabilité (civile, pénale, administrative...). 1.4. Sage-femme expert près des tribunaux. 2. Législation. 2.1. Institutions sanitaires et sociales en France. 2.1.1. Grandes structures. 2.1.2. Planification sanitaire. 2.1.3. Etablissements de santé. Différentes catégories. Organisation administrative et financière. 2.1.4. Alternative à l'hospitalisation. 2.2. La profession de sage-femme. 2.2.1. Exercice de la profession de sage-femme dans l'Union européenne. 2.2.2. Ordre des sages-femmes. 2.2.3. Syndicats professionnels et associations. 2.2.4. Formation médicale continue. 2.3. Le régime juridique applicable aux sages-femmes. 2.3.1. Système public : réglementation ; statut des personnels ; syndicats ; modes de représentations. 2.3.2. Système privé : conventions collectives ; contrats ; comités d'entreprises. 2.3.3. Système libéral : gestion d'un cabinet libéral ; modalités d'installation. Anesthésie réanimation de l'adulte (2e phase) Cet enseignement permet l'acquisition de connaissances de base des différents aspects de l'anesthésie réanimation appliqués à l'obstétrique et à la gynécologie. 1. Anesthésie. 1.1. Les agents de l'anesthésie, pharmacologie, pharmacodynamie. Narcotiques ou hypnotiques : agents intraveineux ; agents inhalés. Morphiniques et antagonistes. Curares et antagonistes. Anesthésiques locaux. Pharmacologie : étude des classes de médicaments de l'anesthésie. 1.2. Les différentes techniques d'anesthésie : surveillance et complications. Anesthésie générale : voie veineuse ou inhalatoire. Anesthésie locorégionale. Anesthésie locale. 1.3. Les di |
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#6172014-01-14 19:27Voilà la preuve que nous sf ne sommes pas cantonnées à la grossesse. Nous avons le même programme en gynéco obst que l'internat. mes patientes le savent. Et l'hôpital où je travaille d'ailleurs fait en sorte que les sf soient le 1er recours en gynéco. Pourvu que ça se répande pour le bien des patientes. |
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#618 un peu d honnêteté svp2014-01-14 19:57Je reitererai mon commentaire précédent (certes détourné) La connaissance (la culture) c est comme la confiture, moins on en a, ... Arrêtez de prendre les femmes et les gens en général pour des idiots :une formation en école pendant 4 ans + année de P1 ne peut pas être équivalent à P1+externat 5ans+internat 4 ou 5 ans c'est mathematiquement impossible... Biensur que des consults SF se developpent dans certains hôpitaux : il n y a plus de gynecos !! Biensur que c'est tentant pour le gouvernement que les SF soient premier recours : ça coûte moins cher ! Tout le monde sait que votre combat est déjà gagné d avance. .. Mais de grâce stoppez cette désinformation d equivalence, de concours plus selectif, du plus d humanité des SF et autres balivernes Vous profitez de signatures de femmes partiellement informées de vos revendications, non informées des tenants et aboutissants. Si elles étaient réellement informées de tout et surtout de leur perte de liberté (un seul premier recours=les formidables SF ) ils est clair qu elles reflechiraient a deux fois avant de signer. Un peu d honnêteté s il vous plaît. Personnellement j'ai signé cette pétition mais aurais honte de faire signer mes patientes comme vous le faites pour votre petition : on pourrait qualifier cela d abus d'influence :" mal informée pas grave on en discute 2 minutes vous signez là merci pour la santé des femmes " : franchement "shame on you" |
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#619 Re:2014-01-15 06:49100% d accord avec vous : et faire signer les femmes en prétendant faire un acte pour la santé des femmes alors que c'est uniquement pour leur propre confort et la securite de l emploi des SF c'est pas du joli joli... |
Anonyme |
#620 pour mettre tout le monde d'accord2014-01-15 18:08revenons aux faiseuses d'anges |
Anonyme |
#621 Dieu a dit2014-01-15 18:13"Tu enfantera dans la douleur" C'est tous des pompes à fric. |
Une patiente |
#6222014-01-15 21:53Au vu du prix d'une consultation gyneco et d'une consultation sage-femme,je pense que les gynécos sont beaucoup plus des pompes à fric que les sages-femmes,tout ça pour faire la même chose. Donc je préfère aller voir directement une sage-femme. Et je ne savais pas qu'elles avaient tous ces cours dans tous ces domaines. Cela me conforte dans mon choix! |
Visiteur |
#6232014-01-16 07:39La question n'est pas de comparer les uns et les autres mais de savoir si on laisse aux femmes la liberté de choisir qui elles vont aller consulter. La réponse me semble évidente : laissons le choix ! Confortée dans votre choix, profitez en car bientôt il n'y en aura plus, de choix. |
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#625 Re: Re: programme des études de sage femme2014-01-16 15:11#613: - Re: programme des études de sage femme Bonjour, je vous passe le programme de l'école des infirmiers auquels je fais cours... sinon avec leur listing de programme ils vont eux aussi devenir docteur... ! Sachez que la semaine dernière ils ont eu au programme le cancer du sein, du col de l'uterus et il y a 15 jours, le cancer de l'ovaire et de l'endomètre... les mêmes cours qui ont été faits pour l'école des SF... bien entendu, le contenu des cours réalisés l'année dernière aux Externes n'étaient sans commune mesure avec les précédents cours de l'école des SF et de IFSI... Mais çà, malheureusement il est difficile de l'entendre et de le comprendre... Personnellement, je pense, que la médecine à deux vitesses a toujours existé... Avant, il y avait l'hôpital et le privé... même si c'est très schématique comme vision, je le reconnais... maintenant dans la santé de la femme, il y aura, en plus du "publique", du libéral "pour les non malades" ou ceux qui ne peuvent pas avoir de gynécologue, et ceux qui peuvent ou qui s'en donnent les moyens... d'avoir un vrai gynécologue... Ne vous trompez pas sur mes propos... je suis tout à fait conscient qu'il y a de très bonnes SF pour le physiologique et de très mauvais gynécologues, même pour le physiologique... Mais bon, nous n'allons pas tuer les mauvais gynécologues et il est à mon avis, pas bon de brader la santé de la femme pour quelques SF qui sont parfaitement formées à la gynécologie... |
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