Gaz de schiste : non merci !


Visiteur

/ #10524

2013-04-29 12:39

Pour ou contre le gaz de schiste ?
Être contre est une évidence à plus d'un titre ! Pourquoi ?
Le gaz de schiste est étroitement lié à un lobby inacceptable qui s'active en " sous-sol ". Le moratoire établit , il y a plus d'un an, n'a pas arrêté " Total " et de nombreux industriels à travailler en coulisses pour le remettre en cause auprès de nos élu(e)s (voir la position ambiguë de Michel Rocard et de certain(e)s élu(e)s socialistes, entre autres !).
Le gaz de schiste contribue massivement au changement climatique en cours sans oublier que son exploitation est lourde, coûteuse, explosive et entraîne des risques d'accidents et de pollutions. Il est donc grand temps d'exiger une sobriété énergétique !
Autre point noir et non des moindres :
L'eau, utilisée dans l'exploitation du gaz de schiste, est fortement chargée en additifs chimiques. En remontant à la surface, l'eau se retrouve mélangée à des substances géologiques fortement toxiques : benzène, cadmium, toluène, cyanure sans parler du radium !
Nos stations d'épuration ne sont pas efficaces dans le traitement de ces produits polluants. Nos rivières seront donc davantage polluées, et ce, d'une façon irrémédiable.
La fracturation hydraulique ne se limite pas à l'extraction du gaz de schiste. Nos industriels l'utilisent aussi pour l'extraction du gaz " conventionnel " , du pétrole mais aussi, et c'est là plus qu'étonnant, pour la géothermie dite " haute température ". Qu'en pensent les écologistes ?
Soyons réalistes, les risques sismiques sont plus que réels.
Remettons au goût du jour le " Code minier " français en interdisant toute prospection dans la roche-mère.
Nos hommes politiques sont-ils conscients de tout cela ?
Auront-ils le courage de le faire ?

Philippe Maréchal
U.C.E - Urbanisme-Culture-Environnement -