ON VEUT DES ENERGIES PROPRES

Le nucléaire est anti-Constitutionnel
Visiteur

/ #32 Re: Energie nucléaire

2011-04-20 19:56

#1: jean-pierre pedespan - Energie nucléaire 

Limiter le nucléaire l'encadrer et le maîtriser (il ne faut pas se leurrer, les militaires et la recherche dont le spatial n'abandonnera jamais le nucléaire, c'est normal, nous devons aussi prévoir des programmes de recherche autour de l'atome, cela servira l'humain) , mais développer des énergies renouvelables non polluantes et surtout respectueuses de la vie est dans l'immédiat un acte constitutionnel évident. Tant que la maîtrise du nucléaire (ses déchets, ses effets, etc.) ne sera pas effective il faut encourager les énergies renouvelables non contaminantes, non polluantes et non contraignantes... pour les activités humaines.

Il ne devrait pas etre impossible de trouver une faille juridique contre le développement outrancier du nucléaire pour l'énergie civile (le nucléaire et la recherche sont à mettre à part). En utilisant la Constitution qui déclare mettre en oeuvre ce qui est propice à l'épanouissement de l'Humain et de la vie. Or le nucléaire ne s'inscrit pas dans cette valeur constitutionnelle. Il ne peut garantir le maintient de la vie sur Terre. Cela est arrivé par deux fois de trop (Tchernobyl et Fukushima).

La moindre erreur peut détruire la vie pour des centaines de milliers d'années.

Le risque zéro n'existe pas, l'erreur est humaine et peut se produire sans crier garde. Il suffit de quelques secondes pour provoquer l'irréversible avec l'énergie nucléaire.

Le nucléaire est anti-constitutionnel. Il ne garantit pas à l'humain le développment harmonieux de la vie sur Terre. Cet héritage 'mortifère' ne peut etre légué aux générations futures. Il est contraire aux termes de la Constitution précisés lors du Grenelle de l'environnement décidé par le président Sarkozy lui-meme (ce n'est pas vieux).

Cet argument devrait être creusé par les juristes, c'est le seul qui puisse réellement peser dans la balance. Tout autre argument sera sujet à discussions et tours de passe-passe. Il faut bétonner le nucléaire avec un argumentaire constitutionnel irrévocable.

sur facebook j'ai ouvert cette page  http://www.facebook.com/pages/On-veut-des-%C3%A9nergies-propres/193871770657992