L'autre exception culturelle

Un agent d'une école d'art qui n'est pas un enseignant

/ #19 Re:

2013-08-20 14:12

#12: -

Bonjour,

Les situations de ces enseignants contratuctuels est un épiphénomène comme le sont les restrictions budgétaires des bibliothèques (+ de 50% pour l'Ecole dans laquelle je travaille) et les restrictions des postes budgétaires des équipes dites administratives et techniques.

A n'en pas douter, les statuts des EPCC remettent en question "un modèle pédagogique" et "une conception de l'enseignement d'enseignement" où les enseignants ne sont pas les seuls agents à être une variable d'ajustement dans ces nouvelles entreprises culturelles que sont aujourd'hui les écoles d'art. Il apparaît aussi que ces EPCC sont une nouvelle opportunité au féodalisme local.

Il serait toutefois opportun de ne pas s'enfermer dans le corporatisme. Une école, c'est un ensemble d'agent dont les enseignants sont un des éléments. Et il serait bigrement regrettable de voir naître "une structure syndicale nationale des équipes enseignantes". En effet, la CFDT, la CGT ou FO (je ne cite que les 3 plus importantes structures syndicales) sont des structures existantes qui ont su portées les dossiers de "cédéisation" et de titularisation devant leur direction et qui savent aussi porter les dossiers en tribunal administratif.

Ces 3 axes sont primordiaux :

Oui, il est nécessaire de réclamer une meilleures représentation des personnels de nos Ecoles au sein des instances décisionnelles.

Oui, il est nécessaire que nos Ecoles soient réellement des établissements d'enseignement supérieur.

Oui, il est nécessaire de définir et d'installer un vrai statut des personnels de ces établissements.

A nous de jouer entre organisation syndicale et association... mais association non exclusive, s'il vous plaît !