Oui au cinéma 6 salles à Langon

jeromasco

/ #129

2013-11-15 23:49

Comme les raisons de suppression systématique des commentaires sont l'opposition au projet et le caractère jugé diffamatoire des propos, je ne ferais ni d'opposition ni de diffamation (vive la subjectivité) et je me contenterais de répondre à quelques propos et interrogations soulevées ça et là.
Le cinéma actuel de Langon est géré en entreprise privée. Il ne perçoit pas de subvention municipale ou intercommunale. Il a seulement reçu un soutien régional à l'équipement numérique et est éligible à une dotation du CNC par son classement Art&Essai.
Les cinémas aux alentours sont tous associatifs. Ils perçoivent de manière directe ou indirecte des aides venant de leurs collectivités locales respectives afin de maintenir une programmation généraliste, un rythme d'animations soutenu et coordonner différents festivals. En tout état de cause, le montant des subventions publiques reçues par ces établissements (toutes collectivités confondues) dépasse rarement 25% de leurs chiffres d'affaire respectifs et c'est grâce à cela qu'ils maintiennent l'emploi, proposent des tarifs plutôt bas et restent à l'écoute de leurs partenaires (établissements scolaires, mairies, associations...) pour l'organisation de séances spéciales. D'autre part, ces structures par leur statut tendent à l'équilibre financier, et ne font dès lors aucun bénéfice propre (tout est réinvesti, personne ne s'enrichit).
Les méthodes de distribution des films de cinéma à l'heure actuelle font que l'arrivée d'un nouvel opérateur aussi important dans une unité urbaine de la taille de Langon (classée petite ville) déclenchera inéluctablement une concentration des titres sur cet établissement : comme l'attribution des copies de films se ventile par zone géographique, l'offre des cinémas environnants devra diminuer (pour information, il est déjà compliqué pour les cinémas actuels de programmer tout ce qu'ils voudraient - et ce que le public demande - à cause des multiplexes bordelais).
Réfléchissons donc le territoire de manière cohérente.