Pour l’enseignement de la psychanalyse à l’université

bixente06

/ #219 Re: PSYCHANALYSE

2013-11-27 15:52

#15: Claire - PSYCHANALYSE

Tout à fait d' accord . Même si la psychanalyse fait des merveilles en terme de philosophie, d' éthique, de culture, elle a AUSSI de sévères inconvénients en terme de psychologie, notamment au sujet de l' autisme, de TED, de dyslexie, ... , qui applique exactement le contraire de ce qu' elle défend sur les autres domaines. Oui à l' exception culturelle française, mais NON à la domination psychanalytique en psychiatrie et en médecine. D' ailleurs, mis à part bien sur les Etats-Unis, quel est le pays le plus consommateurs de médicamments comme les psychotropes, si ce n' est la France ?

Et aussi, dans quels moments la psychanalyse a-t-elle connue son apogée ? C'est lorsqu' elle c' est remise le plus en question, notamment avec Carl Jung ou bien Jacques Lacan .

Par contre, ce qu' on observe en ce moment, c'est un refus total des psychanalystes et de leurs partisans de TOUTE remise en cause et de tout débat ouvert et constructif . C'est là où je vois un point commun particulièrement intéressant avec la construction européenne : c'est que la psychanalyse est basée , dans sa branche psychiatrique, sur des dogmes auquels il ne faut pas discuter , sous peine d' être traité de fou, de malade mental . C'est notamment le cas pour Elisabeth Roudinesco, qui refuse TOUT débat constructif avec le moindre de ses contradicteurs.