Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

oli-iac-Tulle

/ #1055 Roublardise des arguments de Peillon

2013-11-30 10:50

L’argument économique est un prétexte dérisoire pour saper les prépas, l’argent récupéré, qui déstabiliserait les prépas et les grandes écoles, et l’industrie, l'ingénierie associée, représente 0,01% du budget de l’éducation!! un pourcent de pourcent! Avec ça rien ne sera fait pour les ZEP en plus, parler des ZEP ainsi c’est diviser pour régner, exciter la démagogie populiste, alors que le ministère prévoit de faire des coupes sombres dans les établissements classés en ZEP.

La filière prépas a un taux de succès phénoménal en terme de diplôme obtenu in fine ET en terme d’emploi.
Les facs dépensent moins d'argent par élève entrant certes, mais pour quel résultat ? Combien abandonnent sans diplôme ? Combien se rabattent sur un diplôme en papier mâché qui ne mènera à aucun emploi ?
si on divisait le budget universitaire par le nombre de diplômes pertinents obtenus ça donnerait combien d'euros ?

Enfin, il est inadmissible de décider d'un trait de plume (jusque parce que le ministre est aigri depuis toujours contre les prépas) d'une baisse de salaire de 15 ou 20% de toute une catégorie de salariés sans fournir d'autre explication que "vous êtres trop payés".
En contradiction avec le programme du président Hollande, Peillon demande aux profs de CPGE de travailler plus ou identiquement pour gagner nettement moins.