Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Tout n'est pas à jeter.

/ #1056 Re: Re:

2013-11-30 11:08

#1053: - Re:

Etant passé rapidement par l'enseignement en LEP/collège/lycée pour arriver en CPGE, je puis vous assurer que l'enseignement en CPGE est de nature totalement différente du reste de l'Education Nationale.

En CPGE, je peux faire quatre heures de cours sans pause (et dix heures dans la journée en comptant les colles), les élèves souffrent un peu mais ça ne grogne pas. Et si je fais une pause au bout de deux heures, le tiers de la classe ne sort pas et me pose des questions. Je peux dès la sortie des cours me mettre à mes copies.

En LEP/collège/lycée, je n'ai jamais essayé de faire plus de deux heures sans pause et souvent je devais laisser les élèves respirer dès la première heure passée. De plus, pour l'enseignant, il est des classes où une seule heure vous rince pour le reste de la matinée. Autant dire que se plonger immédiatement dans les corrections est intenable. Il faut souffler !

Les mérites sont différents, réels dans les deux cas. Rien ne justifie vraiment la différence de salaire et c'est pour cela que la paie de base est la même. Mais le prof de CPGE a pour "certaines matières plus méritantes" la possibilité de faire un grand nombre de H.S. et colles. Il faut bien penser à les récompenser, qu'on le veuille ou non.

Que Peillon souhaite revaloriser un peu les profs mis devant les classes difficiles me semble normal mais cela ne peut se faire au détriment des CPGE les plus étoffées.

On vient de trouver 20 millions d'euros pour les prostituées étrangères en situation irrégulière, pile-poil l'effort demandé aux profs de CPGE. Et l'on me dit que cet argent n'existait pas pour les profs de ZEP. Voilà, on sait aux yeux de ce gouvernement après qui et quoi on passe...