Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)


Visiteur

/ #1388 Re:

2013-12-02 11:47

#1381: toto -

Je réponds même si je sais d'avance que cela sera inutile, étant donnée l'étendue de vos préjugés ...

  • 4500 euros par mois ce n'est pas tout le monde, je suis à 2000. Pas de quoi se plaindre, mais pas digne non plus des 10 années d'études qu'il m'aura fallu pour en arriver là. Personne ne s'offusque de voir un médecin gagner 4500 euros par mois, et pourtant il a le même niveau d'études...
  • 10h devant élève ne signifie pas 10h de travail : il faut y ajouter les réunions, conseils de classes, devoirs surveillés de 4h, et surtout préparations (il faut au minimum compter 4h de préparation pour 2h de cours, sans compter les préparations de sujets de devoirs) et corrections de copies (40 minutes par copie minimum, 30 copies, 1 paquet par semaine pour moi) ... Au final les enseignants (et pas uniquement ceux de CPGE, c'est général) travaillent bien plus que tous ceux qui se permettent de tant les critiquer (on ne fait pas QUE 35h, nous).
  • Au niveau de la fatigue physique, il y en a : tout d'abord parce que faire cours est épuisant, bien plus que le croient les gens qui ne l'ont jamais fait, et parce que la charge de travail conséquente que nous avons nous oblige bien souvent à rogner sur nos nuits ...
  • Impossible pour ma part de corriger la moindre copie en écoutant de la musique, corriger nécessite de la concentration ...
  • Cette pétition regroupe presque 30 000 signatures, les enseignants de CPGE ne sont que 7500 environ, il faudra donc faire du "tri" pour avoir les noms ...