Ne laissons pas brader la santé des femmes

JeMInterroge

/ #341 Questions : Quelles sont leurs (vos) revendications ?

2013-12-27 21:37

Je découvre cette discussion fort animée et voudrais mieux comprendre.
Quelle est la revendication exacte des SF poussant les gynécologues à proposer cette pétition ? J'avais compris que le mouvement des SF était lié à leur demande d'obtenir un "statut conforme au caractère médical de leur profession" (dixit site de l'ordre des SF)
- Concernant le statut hospitalier : savent-elles (savez-vous) que dans le contexte économique actuel cata pour les hôpitaux, de nombreux médecins dans diverses spés (après internat + clinicat) ne parviennent pas à obtenir de poste de PH (ou pour ceux y parvenant après plusieurs années de statut précaire genre PHC, P attaché temps plein...etc) ?? Alors passer d'emblée en statut PH (même un statut "hybride" proposé par certains de PH sage femme) ne va-t-il pas fragiliser leurs possibilités (actuellement relativement facile) d'obtenir des postes en CDI ?? De plus sont-elles (êtes vous) prêtes à perdre les avantages liés à leur (votre) statut : temps de travail compté contrairement aux cadres (car on peut considérer un PH comme un cadre donc temps de travail non compté ++); facilités plus grandes d'accès aux avantages (type place en crèche hospitalière et autres...): attention au retour de boomerang du changement de statut !! et surtout aux difficultés par la suite d'obtenir ces postes. Rappelons que la plus grosse proportion en nombre de médecins exerçant à l'hôpital est sur le statut d'attaché (pour rappel : salaire environ moitié d'un PH, contrat résiliable par la direction tous les 3 ans...)
- Cette question de statut hospitalier a l'air dans l'impasse au niveau gouvernement et le débat semble donc se déplacer sur la question de praticien de premier recours et sur le suivi gynéco des femmes (rapport ??!!??) : ce point me semblait pourtant réglé depuis 2009 : que l'on soit pour ou contre cela a été acté comme de leurs (vos) compétences. Alors pourquoi tout ce tohu bohu : la compétence a été actée, que souhaitent elles (souhaitez vous) de plus ? Les patientes ont encore le choix de consulter qui elles souhaitent : c'est me semble-t-il ce qu'il y a de plus précieux. Que demandent-elles (demandez vous) ? De diriger les femmes vers une personnes de premier recours : les SF et d'empêcher un accès direct au gynéco qui serait du second recours ??? Si ce n'est pas cela je suis rassurée mais je ne vois pas ce qu'il y a de nouveau depuis 2009... ni depuis 2011-2012 (rappelons qu'il a été acté que la consult SF passe progressivement à 23 euros donc comme une consult de médecin). Si c'est bien cela qu'elles demandent (accès 1er recours=SF; pas d'accès direct gynéco) alors je suis inquiète : si on a pas le choix, c'est encore une liberté de moins sur le plan de la santé, c'est forcément une régression, et un acte clairement démago-politique.....dommage pour les femmes !