Ne laissons pas brader la santé des femmes


Visiteur

/ #505 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Sujet

2014-01-01 16:35

#504: - Re: Re: Re: Re: Re: Sujet

Je suis Gynéco/obst dans une petite maternité et je suis chers confrères effarré par vos propos. Effectivement mon délai d'intervention en cas de complication est de 15 min.

Et c'est justement grâce aux capacités d'anticipation des sages femmes que nous arrivons à nous sortir de situation qui auraient pu être catastrophiques.

Cependant tout ne peut pas être anticipé certaines complications se présentent alors qu'on ne pouvait s'y préparer. Dans ce cas heureusement que les sages femmes ne se contentent pas de nous appeler et de rester les bras croisés !!

Ceux sont justement ces 15 premières qui sont primoradiales dans la prise en charge par exemple de l'hémorragie de la délivrance, une retard de prise en charge peut amener à  une situation catastrophique ! Dans ce cas les sages femmes pratiquent les gestes d'urgences pour lesquels elles ont été formées en attendant notre arrivée : sondage à  demeure, délivrance artificielle, révision utérine.... parfois même plus.. Et même une fois que nous sommes arrivés leur rôle ne s'arrête pas là car nous avons besoin de tous le monde dans ces situattions et chaque membre de l'équipe à un rôle très important à jouer sans ça, le gynéco/obst seul ne pourrait pas faire grand chose!!

En ce qui concerne les consultations gynéco j'ai demandé à ouvrir depuis quelques mois des plages de consultations gynéco qu'elles réalisent très bien, les patientes sont très contentes et elles m'adressent les patientes à problèmes  à bon escient tout comme elles le feraient pour une grossesse pathologique. Ce qui me permet de me concentrer sur des situations plus complexes, et je leur faits entièrement confiance et je sais qu'une grande partie de mes confrères gynéco obts est de mon avis.

Pour ce qui du statut PH, effectivement je ne souhaite pas qu'elles l'obtiennent au même titre que nous, mais je ne suis pas contre qu'elles quittent le titre 4 de la FPH parmis les personnels paramédicaux en intégrant le titre 2 des personnels médicaux avec un propre satut différent du notre.